Proximité entre métiers

Techniques
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
  • Identifier les besoins d'information
  • Accueillir et animer des groupes de formation
  • Mettre en œuvre un projet de formation
  • Conseiller et former les équipes
  • Transmettre des connaissances et des savoir-faire
  • Évaluer les prestations des stagiaires et des équipes
Participation aux actions de formation et d'information
  • Identifier et mettre en œuvre les besoins en formation
  • Participer aux actions de formation des sapeurs-pompiers ou sapeuses-pompières : hygiène, RCH, Rad, NRBCe, SAP, etc.
Transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Gestion administrative des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Techniques
Activités relevant de la Prescription et réalisation d'actes de santé et de soins
Dispensation des articles pharmaceutiques et suivi thérapeutique
  • Dispenser des produits de santé
  • Sécuriser le circuit du médicament
  • Réaliser des préparations magistrales
  • Informer, expliquer, formuler des recommandations sur l'usage des médicaments ou des dispositifs médicaux
  • Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle et de traçabilité des médicaments et dispositifs médicaux
Activités relevant de la Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
Approvisionnement interne et externe
  • Choisir et acheter les médicaments et les dispositifs médicaux
  • Assurer une veille technique des articles
  • Assurer la logistique et la gestion des stocks d'approvisionnement
Activités relevant de la Prévention des risques sanitaires et environnementaux
Prévision et anticipation d'une situation sanitaire critique
  • Identifier les risques
  • Élaborer et mettre en place des procédures et des plans d'actions
  • Organiser la permanence des prestations
  • Participer à la pharmacovigilance et à la matériovigilance
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Participation à la définition des orientations stratégiques du service de santé et de secours médical
  • Participer à la politique de prévention du service
  • Participer à la prise en compte des questions de santé, de sécurité et de bien-être au travail
  • Proposer et/ou participer aux études et actions de recherche menées par le SSSM,validées par le médecin-chef ou cheffe
Activités relevant de l' Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Assistance et conseil au médecin-chef ou cheffe
  • Animer le COMEDIM sous l'autorité du médecin-chef ou cheffe
  • Élaborer le livret thérapeutique
  • Rédiger ou participer à l'élaboration et à l'évaluation des protocoles hygiène et en assurer la traçabilité
  • Organiser, suivre et assurer la traçabilité de l'élimination des DASRI
  • Participer à la surveillance de l'équipement médico secouriste du SIS
  • Assurer une veille réglementaire et une veille sanitaire
  • Participer aux missions de prévision, de prévention et aux interventions dans le domaine des risques naturels et technologiques
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Organisation, mise en œuvre et évaluation de la politique du SSSM dans son domaine d'activité
  • Piloter, coordonner et organiser l'activité des pharmaciens et des personnels placés sous son autorité
  • Organiser et sécuriser le circuit du médicament à l'échelle du département
  • Assurer la gestion, l'approvisionnement, le contrôle, la détention et la dispensation des produits pharmaceutiques ainsi que des matériels médicaux non stériles et matériels médico-secouristes sur l'ensemble du territoire du SIS
  • Organiser la continuité de service
  • Vérifier les dotations réparties sur le territoire du SIS
  • Assurer la traçabilité des produits de santé
  • Veiller au respect des bonnes pratiques pharmaceutiques et de la réglementation pharmaceutique
  • Information et formation sur la bonne utilisation des produits de santé (médicaments, DMS, DMNS, etc.) et des protocoles hygiène du département
  • Assurer les vigilances sanitaires et la gestion des alertes et incidents sanitaires
  • Élaborer et mettre en œuvre des procédures relatives à la démarche qualité au sein du SSSM
  • Établir le rapport annuel des activités pharmaceutiques
Activités relevant de l' Encadrement et réalisation des interventions de sécurité, de protection, de secours et de sauvegarde des biens et des personnes
Participation aux missions de secours d'urgence
  • Participer à l'activité opérationnelle et aux astreintes pharmaceutiques
  • Conseiller le médecin-chef ou cheffe ou le DDSIS et participer à l'élaboration des divers plans de secours en coordination avec les services concernés, notamment en matière de risques technologiques, radiologiques, biologiques et toxicologiques ou NR
  • Organiser ou participer au déploiement logistique du SSSM lors d'urgences collectives (plan NOVI)
  • Gérer les lots et mise en œuvre PMA pour délivrance sur intervention
  • Gérer et réapprovisionner en urgence l'oxygène et les produits pharmaceutiques nécessaires sur des opérations de grande ampleur
  • Participer au soutien sanitaire des interventions
  • Organiser et participer à la gestion des crises sanitaires (pandémie, intempéries, inondations, neige)
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Participer à la politique de prévention de la collectivité
    Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
    Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
    Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
    Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
    Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Méthodes et outils de la prévention
    Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
    Ergonomie, sécurité, hygiène
    Fonctionnement et attributions du CHSCT