Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Techniques
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Accompagnement des familles dans le processus de parentalité
  • Planifier les rendez-vous
  • Organiser les locaux
  • Assurer un accompagnement des familles et établir une relation de confiance avec leur entourage
  • Réaliser des visites à domicile ou accueillir les familles au centre de consultation
  • Animer des réunions de parents
  • Conduire un entretien médico-psychosocial
  • Orienter les familles vers les services compétents
  • Observer l'enfant dans son cadre de vie
  • Évaluer les besoins en santé de l'enfant
  • Mettre en œuvre une prévention médico-sociale en liaison avec les autres structures et professionnels de la santé
  • Conduire des actions de soutien à la parentalité
Réalisation d'interventions à caractère sanitaire et psychosocial
  • Appliquer les prescriptions médicales
  • Dispenser des soins médicaux courants ou spécialisés (pesée, mesure, contrôle des vaccinations)
  • Appliquer et contrôler l'application des règles en matière d'hygiène
  • Conduire des activités d'éveil et de stimulation des enfants
  • Réaliser les consultations paramédicales de puériculture
Participation à l'instruction des agréments des Établissements d'accueil des jeunes enfants (EAJE), suivi et formation des assistantes et des assistants maternels
  • Évaluer les capacités du candidat et de son environnement familial
  • Favoriser l'échange d'information avec les organismes qui agrémentent
  • S'assurer de la formation obligatoire des assistantes et des assistants maternels
  • Estimer les actions de formation à mettre en œuvre
  • Transmettre à l'assistant ou à l'assistante maternel les connaissances et pratiques de base à l'exercice de son activité
  • Conduire les visites techniques des EAJE
Réalisation du bilan des enfants de 3-4 ans en école maternelle
  • Intervenir dans le cadre scolaire et examiner des classes d'enfants
  • Réaliser des séances de vaccination
  • Repérer les facteurs conditionnant la santé de l'enfant
  • Élaborer un diagnostic de situation sur l'état de santé de l'enfant et orienter pour un diagnostic médical
  • Échanger avec les enseignants et les parents
Conduite de projet d'éducation à la santé
  • Définir un programme d'éducation à la santé
  • Établir un diagnostic de situation
  • Élaborer un projet de soins en lien avec le diagnostic de la situation
  • Proposer des actions en matière de santé publique
Suivi des enfants et des familles dans le cadre du signalement des mauvais traitements aux mineurs
  • Recueillir des données sociodémographiques sur les familles
  • Élaborer un diagnostic partagé avec les différents professionnels concernés
  • Concevoir des stratégies d'accompagnement lors de situations difficiles ou de crise
  • Signaler une situation préoccupante
  • Prévenir les situations à risques et établir des relations de confiance
  • Conduire des entretiens avec les familles et les enfants
  • Analyser les situations et repérer les situations de maltraitance
  • Animer la concertation avec les professionnels concernés
  • Négocier un avant-projet de placement en vue de sa validation institutionnelle
Suivi des enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance
  • Visiter les familles et vérifier les conditions de placement des enfants
  • Travailler en collaboration avec les services sociaux
  • Établir un suivi administratif des placements
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion des dossiers médicaux
  • Établir et transmettre des comptes rendus et statistiques d'activités
  • Élaborer des dossiers de consultations médicales
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
  • Identifier les besoins d'information
  • Accueillir et animer des groupes de formation
  • Mettre en œuvre un projet de formation
  • Conseiller et former les équipes
  • Transmettre des connaissances et des savoir-faire
  • Évaluer les prestations des stagiaires et des équipes
Activités relevant de la Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
  • Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
  • Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
  • Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
  • Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
  • Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
  • Intégrer la question du genre dans le projet d'établissement et le projet éducatif local
  • Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
  • Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
  • Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
  • Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
  • Favoriser l'analyse des pratiques
  • Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
  • Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre des services à la population
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
  • Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
  • Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
  • Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
  • Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
  • Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
Développement d'une culture de la bientraitance
  • S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
  • Valoriser les compétences des professionnels
  • Ouvrir la structure sur son environnement
  • Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
  • Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
  • Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
  • Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
  • Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
  • Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
  • S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Activités relevant du Management supérieur
Conseil technique et soutien des équipes
  • Gérer durablement les ressources humaines
  • Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
  • Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
  • Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
Transverses
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Gestion administrative des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail