Proximité entre métiers

Techniques
Intervention ponctuelle en matière de soins
  • Lire et comprendre un diagnostic
  • Réaliser des soins infirmiers
  • Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
Organisation de séances de vaccination
  • Informer, inciter, convaincre les personnes d'adopter une meilleure couverture vaccinale
  • Préparer les outils de vaccination
  • Rassurer les personnes sur le déroulement et les effets du vaccin
  • Pratiquer la vaccination contre la grippe saisonnière sur rôle propre et les autres vaccinations selon la réglementation en vigueur
Accueil des malades et recueil des besoins et attentes
  • Conduire un entretien afin de recueillir les données cliniques, les attentes et les besoins de la personne
  • Évaluer l'état de santé et le degré d'autonomie de la personne
  • Expliquer les modalités de soins ou de prise en charge
  • Apporter un soutien psychologique au malade et à son entourage
Application des premiers soins infirmiers
  • Réaliser des soins infirmiers en respectant les prescriptions médicales et les protocoles d'hygiène
  • Pratiquer les gestes de premier secours
Application des prescriptions médicales en matière de soins
  • Lire et comprendre un diagnostic
  • Réaliser les prescriptions médicales en respectant les protocoles d'hygiène
  • Appliquer les procédures d'élimination des déchets
  • Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
  • Identifier les besoins d'information
  • Accueillir et animer des groupes de formation
  • Mettre en œuvre un projet de formation
  • Conseiller et former les équipes
  • Transmettre des connaissances et des savoir-faire
  • Évaluer les prestations des stagiaires et des équipes
Supervision du travail de l'aide-soignant ou de l'aide-soignante
  • Vérifier la qualité des interventions de l'aide-soignant ou de l'aide-soignante
  • Recadrer en cas de dysfonctionnement ou erreur
  • Interpréter un tableau de bord d'activités
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
  • Identifier les besoins d'information
  • Accueillir et animer des groupes de formation
  • Mettre en œuvre un projet de formation
  • Conseiller et former les équipes
  • Transmettre des connaissances et des savoir-faire
  • Évaluer les prestations des stagiaires et des équipes
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Évaluation et contrôle de la qualité des soins
  • Réaliser les protocoles de soins des patients
  • Vérifier la qualité des soins infirmiers délivrés en fonction des protocoles d'hygiène et de sécurité
  • Coordonner la relation avec les patients
  • Apporter une aide technique en matière de soins infirmiers
  • Encadrer techniquement de jeunes professionnels
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une politique territoriale de santé
  • Conduire un projet d'éducation à la santé
Activités relevant de la Réalisation d'études
Évaluation des besoins de santé sur le territoire
  • Réaliser des enquêtes épidémiologiques
  • Identifier les besoins spécifiques en matière de santé
  • Élaborer un diagnostic sanitaire de la situation des personnes sur le territoire
  • Proposer une réponse collective aux problèmes de santé identifiés
Activités relevant de la Prévention des risques sanitaires et environnementaux
Organisation de campagnes de prévention et d'éducation à la santé
  • Mobiliser et coordonner les différents acteurs
  • Mobiliser et développer des dispositifs de concertation avec la population
  • Organiser et mettre en œuvre des campagnes de prévention des risques épidémiologiques et sanitaires
  • Informer le public sur la médecine préventive et l'accès aux soins
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion des dossiers médicaux
  • Rédiger et mettre à jour le dossier du patient
  • Sélectionner et transmettre les informations aux médecins
Transverses
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Gestion administrative des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
  • Savoir-faire
    Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
    Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
    Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
    Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
    Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
    Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
  • Savoirs
    Principes de gestion des stocks
    Manipulation et stockage des produits
    Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
    Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
    Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence