Proximité entre métiers

Techniques
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
  • Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
  • Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes
Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
  • Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
  • Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
  • Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
Développement et animation d'un réseau de partenaires
  • Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
  • Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
  • Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
  • Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
  • Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public
  • Conduire des entretiens avec les familles
  • Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
  • Organiser et animer un atelier éducatif, un point « jeux et jouets »
  • Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
  • Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
  • Préparer les commandes de matériels
  • Assurer la maintenance des matériels éducatifs
  • Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l'aménagement des espaces et les activités proposées
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil - PMI
  • Accueilllir des parents orientés par la protection maternelle et infantile
  • Faire le lien avec les intervenants PMI
  • Concevoir et rédiger un projet d'accueil spécifique de l'enfant, en lien avec sa famille et les partenaires PMI
  • Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d'échanges
  • Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
  • Mettre en place des permanences d'accueil du public
  • Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
  • Mener des entretiens individuels ou collectifs
  • Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
  • Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
  • Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
  • Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication
Formation et encadrement des stagiaires
  • Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
  • Accompagner et former les stagiaires
  • Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels
  • Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance
  • Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
  • Mettre en place des activités collectives pour les assistantes et assistants maternels
  • Développer et promouvoir des activités d'éveil
  • Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
  • Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Techniques
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
  • Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
  • Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
  • Établir des relations éducatives avec les enfants
  • Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure
Transverses
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Gestion administrative des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels