Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Techniques
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne
  • Participer au projet individuel de la personne accompagnée
  • Participer à l'évaluation du degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes
  • Contribuer à adapter les techniques de mobilité en fonction du degré d'autonomie
  • Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d'autonomie et contribuer au bien-vieillir
  • Apporter une aide lors de la toilette, aider à l'habillage et au déshabillage et veiller à la propreté du linge
  • Aider à la préparation et à la prise du repas
  • Conseiller la personne en terme d'écocitoyenneté
  • Faire les courses en veillant à la prévention de la dénutrition, à l'équilibre alimentaire et au respect des régimes spécifiques
Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie
  • Organiser son travail et gérer son temps
  • Effectuer les tâches ménagères courantes
  • Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des accidents domestiques
  • Gérer les stocks et assurer l'approvisionnement en produits d'entretien
  • Conseiller la personne en matière d'économie d'énergie, de tri des déchets et de ventilation des logements
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
  • Stimuler et faciliter les échanges sociaux
  • Rendre compte de l'évolution de la situation de la personne au service
  • Identifier et mobiliser les aidants familiaux et sociaux
  • Favoriser le maintien du lien avec la famille
  • Faciliter le maintien des relations extérieures de la personne (médicales, amicales, etc.)
  • Stimuler et adapter la participation de la personne à des activités associatives, culturelles, citoyennes et de loisirs en fonction de sa culture
  • Accompagner la personne dans ses démarches administratives
Participation à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables
  • Développer l'accès à l'information et l'accès aux droits
  • Repérer et signaler la maltraitance
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de bientraitance
Diagnostic des situations d'urgence, formulation et transmission de propositions
  • Prévenir les situations de danger et d'abus des personnes vulnérables
  • Rendre compte de son intervention (justification d'horaires, observations, difficultés rencontrées)
  • Veiller à la sécurité de la personne en situation d'urgence
  • Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne
  • Contribuer à la détection de situations de précarité énergétique ou de problématiques de santé environnementale
  • Articuler son intervention en coordination avec les services de la collectivité et les autres intervenants (travail en réseau)
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Accueil physique et téléphonique du public
  • Accueillir le public avec amabilité
  • Prendre des messages
  • S'exprimer clairement et reformuler les demandes
  • Favoriser l'expression de la demande
  • Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
  • Appliquer les règles de communication et de protocole
  • Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
  • Mettre en relation des correspondants
  • Gérer les situations de stress et réguler les tensions
  • Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
  • Conserver neutralité et objectivité face aux situations
  • S'adapter aux publics de cultures différentes
  • Adapter son intervention aux différents publics
  • Gérer un système de mesure de la fréquentation
  • Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
  • Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public
  • Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
  • Présenter des documents d'information et de communication
  • Gérer un planning de réservation
  • Orienter vers les personnes et services compétents
  • Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
  • Aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage d'informations
  • Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
  • Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Transverses