Proximité entre métiers

Techniques
Conduite des audits
  • Concevoir et organiser des dispositifs d'investigation et de vérification d'audit
  • Concevoir et mettre en place des instruments de pilotage de l'activité d'audit et de diagnostic
  • Recueillir et analyser les éléments et informations nécessaires à un audit
  • Conduire des entretiens et mettre en œuvre des techniques d'analyse
  • Évaluer la performance du contrôle interne
  • Contrôler l'application des méthodes et procédures de contrôle interne
  • Contrôler la régularité des états financiers
  • Analyser des organisations et des processus métiers
Élaboration de stratégies financières
  • Élaborer des outils d'aide à la décision financière
  • Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
  • Conduire l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
  • Conduire l'analyse financière prospective
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Planification des missions d'audit
  • Conduire une analyse des risques à partir d'une cartographie des risques
  • Proposer et planifier un programme d'intervention
  • Organiser la mise en œuvre d'un programme de missions d'audit et mobiliser les ressources associées
  • Alerter l'autorité territoriale sur des points de vigilance ou des dysfonctionnements
  • Établir un rapport d'activités sur la réalisation du programme d'audits
Activités relevant de l' Ingénierie et pilotage d'études
Exploitation et communication des résultats d'audit
  • Formaliser et restituer des rapports d'audit
  • Formuler et expliciter des recommandations d'amélioration et/ou de correction
  • S'assurer de l'effectivité de la mise en œuvre des plans d'actions
  • Assurer le suivi et la synthèse de l'activité d'audit
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Assistance et information auprès des services
  • Recueillir et diffuser une documentation professionnelle et réglementaire
  • Conseiller et apporter un appui méthodologique aux services
  • Promouvoir le développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage de l'action publique
  • Sensibiliser la gouvernance et l'encadrement en matière de gestion des risques et de contrôle interne
Activités relevant de l' Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
  • Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
  • Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
  • Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Gestion de l'équilibre budgétaire
  • Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
  • Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Optimisation des ressources fiscales et financières
  • Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
  • Négocier avec les services fiscaux
  • Rechercher des financements
  • Construire des indicateurs pertinents
  • Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
Planification pluriannuelle des investissements et du budget
  • Élaborer des plannings de financement et d'investissement
Gestion de la dette et de la trésorerie
  • Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.)
  • Analyser les évolutions de trésorerie
  • Définir les volumes de financement par emprunt
  • Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
  • Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l'encours
Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunts
  • Présenter les demandes de garantie après analyse à l'organe délibérant
  • Analyser la situation financière des demandeurs de garantie ou de caution
Transverses
Réalisation d'études
  • Savoir-faire
    Conduire des études techniques et sectorielles
    Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
    Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
    Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
    Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
    Communiquer et diffuser des résultats d'études
  • Savoirs
    Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
    Techniques et outils de gestion des bases de données
    Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
    Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
    Cadre réglementaire de l'Open Data
    Techniques de communication
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait