Médecin de SIS

Métier
Définition
Sous l'autorité du médecin-chef ou médecin-cheffe, participe aux missions du service de santé et de secours médical tant dans l'activité opérationnelle que dans le maintien de la santé en service
Autres appellations
Médecin de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières
Médecin de groupement
Médecin-chef ou médecin-cheffe adjoint de SIS
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolution des politiques nationales et européennes de santé et de sécurité intérieures
Évolution de l'aide médicale urgente, des soins ambulatoires, du secours à personnes et de l'accès aux soins
Développement des démarches qualité et de sécurité sanitaire
Évolutions socio-économiques
Évolutions sociétales : intensification de la demande sociale en matière de sécurité, d'assistance et de secours, développement du besoin en services de proximité, exigence de réactivité et de réponse des services publics de secours
Évolutions organisationnelles et managériales
Structuration et rationalisation de l'organisation des services de santé du SIS
Soutien sanitaire en opération au profit d'autres services, notamment en inter-services ministériels (déminage, force de police, etc.)
Développement de la prise en compte des questions de santé, de sécurité, de qualité de vie en service
Évolutions techniques et technologiques
Développement de la télémédecine et évolution des technologies, des équipements et matériels dans le domaine de la santé et pharmacologique
Types d’employeurs et services d’affectation
Exerce au sein du centre opérationnel d'incendie et de secours ou sur le terrain selon les besoins opérationnels
Membre du service de santé et de secours médical (SSSM) relevant du conseil d'administration du SIS, de la préfecture, du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Santé
Possibilité d'activité et/ou de responsabilité d'encadrement extra départementale au niveau régional, zonal et dans le cadre de missions nationales et internationales dont OPEX
Conditions d’exercice
Facteurs de pénibilité
Horaires irréguliers, plus régime de gardes et astreintes, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des contraintes opérationnelles
Continuité de service indispensable (astreinte ou disponibilité)
Travail fréquent en extérieur et par tout type de temps
Opère dans un environnement à risque, pénibilité du travail
Travail en tenue avec des équipements particuliers d'intervention et de protection individuelle
Conditions générales
Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire du SIS
Disponibilité, devoir de réserve et respect de la déontologie médicale
Missions sur le territoire national et à l'étranger possibles
Durant les gardes et astreintes, peut se voir confier des missions techniques et/ou administratives
Qualification opérationnelle et de commandement, aptitude physique et médicale définies réglementairement
Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Relations avec l'ensemble des services du SIS pour la mise en œuvre des projets de l'établissement impliquant la participation du service de santé et de secours médical
Collaboration avec les institutions, les partenaires (services extérieurs de l'État, agences régionales de santé, hôpitaux, secteur libéral, universités)
Relations suivies avec le milieu associatif (mouvements d'éducation pour la santé, associations d'usagers et associations agréées de sécurité civile)
Spécialisations
Médecin expert (médecine d'urgence, du travail, du sport, de santé publique, etc.)
Directeur ou directrice des secours médicaux
Cadres d’emplois indicatifs
Médecins territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Médecins, pharmaciennes et pharmaciens de sapeurs-pompiers et de sapeuses-pompières professionnels (Catégorie A, fillière incendie et secours )
Conditions d’accès
Concours sur titre organisé par la DGSCGC
Possibilité d'être recruté par voie de détachement de la FPH
L'accès aux responsabilités de médecin-chef ou médecin-cheffe n'est possible qu'après un temps de service de 3 ans au moins dans le niveau groupement et sous la condition d'avoir suivi la formation d'adaptation à l'emploi de niveau de médecin de groupement
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Participation à la définition des orientations stratégiques du service de santé et de secours médical
Gestion opérationnelle des secours aux personnes
Surveillance médicale de l'ensemble du personnel et des postes à risques
Participation à la formation des personnels

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition des orientations stratégiques du service de santé et de secours médical
Participer à l'élaboration des dispositions du RO, du RI et de l'arrêté conjoint d'organisation du CDSP pour les domaines relevant du SSSM et des compétences réglementaires attribuées au médecin-chef ou cheffe
Conseiller le médecin-chef ou cheffe sur les sujets relevant du secours aux personnes et à la santé des personnels
Promouvoir et participer à l'organisation de l'activité de prévention, d'hygiène et de sécurité au sein du SIS
Participer à la définiton et à la mise en œuvre de plans de prévention et d'intervention
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Gestion opérationnelle des secours aux personnes
Participer aux activités opérationnelles, à l'astreinte départementale du SSSM, et aux activités s'y rattachant
Mettre en œuvre les protocoles médicaux
Pratiquer des examens médicaux
Élaborer un diagnostic
Lire et interpréter les résultats d'examens
Prescrire les médicaments nécessaires
Organiser et coordonner les soins et secours aux personnes
Collecter des informations sanitaires et médicales
Participer à la surveillance de l'équipement médico-secouriste du CIS
Informer la population en situation de crise sanitaire
Surveillance médicale de l'ensemble du personnel et des postes à risques
Assurer un suivi préventif des personnels
Assurer les contrôles d'aptitude ou décision d'inaptitude concernant un sapeur-pompier ou une sapeuse-pompière
Informer le médecin-chef ou la médecin-cheffe de toute décision d'inaptitude
Assurer un suivi de l'entraînement et de la préparation physique du sapeur-pompier ou de la sapeuse-pompière
Contrôler le niveau d'hygiène des équipements, des véhicules et des casernements du SIS
Orienter et conseiller le personnel en matière de HSST
Établir un constat et élaborer des propositions
Participer au comité hygiène et sécurité
Participation à la formation des personnels
Participer aux formations réglementaires des membres du SSSM, des étudiants des professions de santé en stage
Participer aux exercices et manœuvres dans le domaine de ses compétences
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Médecine générale et d'urgence
Actes médicaux (vaccinations, etc.)
Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques
Principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement
Plans de secours et d'urgence
Principes de sécurité sanitaire
Connaissance des GNR
Plan ORSEC
Règles opérationnelles d'intervention
Modes de gestion de crises sanitaires
Cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique
Savoirs généraux
Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
Techniques de négociation
Techniques d'écoute et de reformulation
Partenaires institutionnels et universitaires (laboratoires de recherche)
Relations avec les médias
Connaissances des objectifs de formation
Techniques d'animation
Techniques pédagogiques
Démarches d'assurance/qualité
Méthodes et techniques d'élaboration de tableaux de bord
Code de la santé publique
Normes d'équipement des véhicules

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Veille et observation sectorielle
Management de proximité
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Gestion administrative des ressources humaines
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôle de la qualité des services rendus

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoirs
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoirs
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle