Médecin-chef ou médecin-cheffe de SIS

Métier
Définition
Sous l'autorité du directeur ou de la directrice des services d'incendie et de secours, dirige le service de santé et de secours médical (SSSM), composé de médecins, pharmaciennes ou pharmaciens, infirmières ou infirmiers, vétérinaires ainsi que les personnels affectés au SSSM. Conseille en matière sanitaire le directeur ou la directrice et les autorités responsables de la mise en œuvre des secours
Autres appellations
Directeur ou directrice du service de santé et de secours médical
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolution des politiques nationales et européennes de santé et de sécurité intérieures
Évolution de l'aide médicale urgente, des soins ambulatoires, du secours à personnes et de l'accès aux soins
Développement des démarches qualité et de sécurité sanitaire
Évolutions socio-économiques
Évolutions sociétales : intensification de la demande sociale en matière de santé, de sécurité, d'assistance et de secours, développement du besoin en services de proximité, exigence de réactivité et de réponse des services publics de secours
Évolutions organisationnelles et managériales
Structuration et rationalisation de l'organisation des services de santé du SIS
Soutien sanitaire en opération au profit d'autres services, notamment en inter-services ministériels (déminage, force de police, etc.)
Développement de la prise en compte des questions de santé, de sécurité, de qualité de vie en service
Évolutions techniques et technologiques
Développement de la télémédecine et évolution des technologies, des équipements et matériels dans le domaine de la santé et pharmacologique
Types d’employeurs et services d’affectation
Exerce au sein du centre opérationnel d'incendie et de secours ou sur le terrain selon les besoins opérationnels
Dirige le service de secours et de santé sous l'autorité du directeur ou de la directrice du SIS dans la double tutelle, du ministère de l'Intérieur via la DGSCGC et du conseil d'administration du SIS
Possibilité de responsabilité d'encadrement extradépartemental au niveau régional, zonal et dans le cadre de missions nationales et internationales dont OPEX (OPEX : opérations extérieures)
Conditions d’exercice
Facteurs de pénibilité
Horaires irréguliers, plus régime de gardes et astreintes, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des contraintes opérationnelles
Continuité de service indispensable (astreinte ou disponibilité)
Travail fréquent en extérieur et par tout type de temps
Opère dans un environnement à risque, pénibilité du travail
Travail en tenue avec des équipements particuliers d'intervention et de protection individuelle
Conditions générales
Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire du SIS
Disponibilité, devoir de réserve et respect de la déontologie médicale
Missions sur le territoire national et à l'étranger possible
Durant les gardes et astreintes, peut se voir confier des missions techniques et/ou administratives
Qualification opérationnelle et de commandement, aptitude physique et médicale définies réglementairement
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Conseil technique auprès des élues et élus et des autorités
Participation au comité de direction
Relations avec l'ensemble des services du SIS pour la mise en œuvre des projets de l'établissement impliquant la participation du service de santé et de secours médical
Collaboration avec les institutions, les partenaires (services extérieurs de l'État, ARS, hôpitaux, secteur libéral, universités, etc.)
Relations suivies avec le milieu associatif (mouvements d'éducation pour la santé, associations d'usagers et associations agréées de sécurité civile)
Représentation du SIS
Cadres d’emplois indicatifs
Médecins, pharmaciennes et pharmaciens de sapeurs-pompiers et de sapeuses-pompières professionnels (Catégorie A, fillière incendie et secours )
Conditions d’accès
Concours sur titre organisé par la DGSCGC
L'accès aux responsabilités de médecin-chef ou cheffe n'est possible qu'après un temps de service de 5 ans au moins dans le niveau groupement et sous la condition d'avoir suivi la FAE de niveau de médecin de groupement
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Participation à la définition des orientations stratégiques du service de santé et de secours médical
Gestion opérationnelle des secours aux personnes
Surveillance médicale de l'ensemble du personnel et des postes à risques
Évaluation des dispositifs des services de santé et de secours médical
Mise en œuvre d'actions de formation

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition des orientations stratégiques du service de santé et de secours médical
Élaborer et soumettre au directeur ou à la directrice du SIS, après avis de la CCSSM, le projet de service du SSSM
Participer à l'élaboration des dispositions du RO, du RI et de l'arrêté conjoint d'organisation du CDSP pour les domaines relevant du SSSM et des compétences réglementaires attribuées au médecin-chef ou cheffe
Conseiller le DDSIS sur tout sujet relevant du secours aux personnes et à la santé des personnels
Promouvoir et participer à l'organisation de l'activité de prévention, d'hygiène et de sécurité au sein du SIS
Arbitrer, opérer des choix stratégiques et négocier avec la hiérarchie les moyens de la mise en œuvre
Gestion opérationnelle des secours aux personnes
Participer à l'élaboration des divers plans de secours en coordination avec les services concernés
Organiser et contrôler les missions de secours d'urgence en coordination avec les autres services concernés
Coordonner les activités des médecins, pharmaciennes et pharmaciens, vétérinaires, infirmières et infirmiers et personnels rattachés au SSSM dans le département
Organiser et coordonner la logistique biomédicale et la matériovigilance
Veiller à la bonne organisation de la sécurité et à l'efficacité des circuits d'approvisionnement des médicaments
Surveiller l'état des matériels médico-secouristes
Élaborer, valider et contrôler les protocoles de soins
Organiser et contrôler le soutien sanitaire opérationnel des interventions du SIS
Préparer et participer aux détachements d'intervention de renforts et extradépartementaux
Organiser et participer aux astreintes du SSSM, dont DSM
Établir des points de situation avec le directeur ou la directrice des opérations de secours
Contribuer à la définition d'un plan de communication et de gestion de crise
Participer à la mise en œuvre de la communication de crise sous l'autorité du directeur ou de la directrice des opérations de secours
Surveillance médicale de l'ensemble du personnel et des postes à risques
Organiser et contrôler la médecine d'aptitude professionnelle et préventive et surveiller la condition physique des agents
Gérer les restrictions d'aptitude ou décision d'inaptitude concernant un sapeur-pompier ou une sapeuse-pompière
Soumettre au PCASDIS après l'avis de la CCM, la liste des MSP habilités au suivi et au contrôle de l'aptitude
Organiser et coordonner avec le service chargé des ressources humaines du SIS, l'aptitude des personnel notamment pour ce qui concerne les accidents ou maladies contractés en service
Organiser et contrôler le niveau d'hygiène des équipements, des véhicules et des casernements du SIS
Participer au comité hygiène et sécurité
Évaluation des dispositifs des services de santé et de secours médical
Participer à l'évaluation et au contrôle de l'activité de secours à personnes
Élaborer le rapport d'activité annuel ainsi que la synthèse du bilan annuel d'activité des médecins habilités au contrôle de l'aptitude
Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'élaboration des futures stratégies et dans le pilotage du service départemental d'incendie et de secours
Mise en œuvre d'actions de formation
Organiser la participation du SSSM à la formation des sapeurs-pompiers et des sapeuses-pompières
Organiser et coordonner les relations fonctionnelles avec le service chargé de la formation du SIS
Organiser et contrôler les formations réglementaires des membres du SSSM, des étudiants des professions de santé en stage
Participer aux exercices et manœuvres dans le domaine de ses compétences
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques
Principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement
Plans de secours et d'urgence
Principes de sécurité sanitaire
Connaissance des GNR
Plan ORSEC
Règles opérationnelles d'intervention
Savoirs généraux
Code de la santé publique
Relations avec les médias
Connaissances des objectifs de formation
Techniques d'animation
Méthodes et techniques pédagogiques
Démarches d'assurance/qualité
Méthodes et techniques d'élaboration de tableaux de bord
Normes d'équipement des véhicules

Activités spécifiques

Toxicologie, risques NRBC-e, prévention du risque infectieux, gestion des risques

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Conseil, appui technique et organisationnel
Ingénierie et pilotage d'études
Veille et observation sectorielle
Management supérieur
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoirs
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoirs
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoirs
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management supérieur
Savoir-faire
Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
Accompagner et structurer les processus décisionnels
Développer une culture de service public
Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
Réaliser un diagnostic organisationnel
Élaborer un organigramme
Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
Conduire les entretiens professionnels annuels
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Méthodes d'audit
Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
Organisation et organigramme de la collectivité
Principes du travail collaboratif/coopératif
Analyse systémique
Méthodes et techniques de co-développement
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoirs
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT