Intervenant ou intervenante des opérations de secours

Métier
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Définition
Sous l'autorité de l'encadrant ou l'encadrante des opérations de secours, réalise des gestes techniques et met en œuvre des moyens matériels dans le cadre d'une opération de secours
Autres appellations
Équipier ou équipière des opérations de secours
Chef ou cheffe d'équipe des opérations de secours
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Attributions et répartition des rôles entre services de la sécurité publique et civile
Évolution de la jurisprudence sur la qualification administrative, civile et judicaire de la responsabilité
Restructuration et nouvelle organisation des services hospitaliers et d'urgence
Démographie de la filière sapeurs-pompiers ou sapeuses-pompières professionnels ; développement des problématiques d'usure professionnelle, développement de la prise en compte des questions de santé, de sécurité, de qualité de vie en service
Évolutions socio-économiques
Augmentation des recours contentieux en matière d'intervention de secours
Évolutions des phénomènes de sécurité routière, de violences urbaines, de risques d'attentats
Évolutions sociétales : intensification de la demande sociale en matière de sécurité, d'assistance et de secours, développement du besoin en services de proximité, exigence de réactivité et de réponse des services publics de secours
Diversification du peuplement des communes et précarisation de certaines catégories de population, vieillissement de la population
Évolutions organisationnelles et managériales
Augmentation du nombre et des durées d'intervention
Développement de l'expertise sur la recherche des causes et circonstances d'incendie
Évolutions techniques et technologiques
Évolutions technologiques des matériels et équipements : dispositifs de protection des personnes, géolocalisation, systèmes communs de communication (ANTARES)
Adaptation aux évolutions technologiques : véhicules électriques, panneaux photovoltaïques, nouveaux matériaux
Types d’employeurs et services d’affectation
Service d'incendie et de secours (SIS)
Conditions d’exercice
Conditions générales
Exerce sur le périmètre d'intervention d'un centre d'incendie et de secours et en renfort possible sur d'autres SIS
Missions sur le territoire national et à l'étranger possibles
Durant la garde ou l'astreinte, peut se voir confier des fonctions techniques et/ou administratives
Hors intervention, assure des missions techniques ou administratives, visant à maintenir sa capacité opérationnelle
Travail en groupe
Grande disponibilité
Respect de la déontologie professionnelle et des règles de confidentialité, sens du service public et des relations avec les usagers
Qualification opérationnelle et de commandement, aptitude physique et médicale définies réglementairement
Facteurs de pénibilité
Travail fréquent en extérieur et par tous types de temps
Horaires irréguliers en soirée, week-end, jours fériés avec amplitude variable en fonction de l'organisation des gardes et des astreintes, de l'activité de secours et d'intervention
Opère en environnement à risque
Pénibilité du travail
Travail en tenue avec des équipements particuliers d'intervention et de protection individuelle
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Relations directes avec le public, les victimes, les sinistrés
Communication permanente au sein de l'équipe des intervenants opérationnels
Échanges permanents d'informations et compte rendu avec le supérieur hiérarchique
Contacts permanents avec les autres intervenants des services de santé et d'urgence, de secours médical, de police et de gendarmerie
Moyens techniques particuliers
Moyens de communication, informatiques (SIG), de géolocalisation
Matériels et moyens opérationnels lors des opérations de secours
Matériel roulant (échelles, fourgons, ambulances, véhicules spécialisés, etc.), navigant et volant
Spécialisations
Spécialisation possible en fonction du type d'intervention
Cadres d’emplois indicatifs
Sapeurs et sapeuses, caporales et caporaux de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie C, fillière incendie et secours )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Engagement des moyens d'intervention
Réalisation d'interventions diverses, de protection et de lutte contre les sinistres
Participation au maintien de la capacité opérationnelle

Compétences associées

Savoir-faire
Engagement des moyens d'intervention
Recevoir et exécuter les ordres et les consignes et rendre compte à la hiérarchie
Établir les communications entre intervenants
Appliquer les règles de sécurité individuelles et collectives
S'équiper de la tenue et des matériels conformes aux consignes et adaptés à la mission
Mettre en œuvre les techniques opérationnelles et les matériels liés : - à la lutte contre l'incendie - à l'assistance et secours aux personnes victimes d'accidents - à la protection des biens et de l'environnement contre les sinistres de toute natur
Identifier et s'adapter à des situations spécifiques
Évoluer en milieux hostiles
Contrôler l'efficacité de sa technique
Mettre en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers
Appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité des usagers
Porter assistance à la médicalisation des victimes
Réalisation d'interventions diverses, de protection et de lutte contre les sinistres
Exécuter les ordres relatifs aux objectifs d'intervention et en rendre compte
Mettre en œuvre les matériels et les techniques de traitement des sinistres, de sauvetage, d'extinction, de protection, de déblai et de surveillance
Participation au maintien de la capacité opérationnelle
Vérifier le bon fonctionnement et la capacité opérationnelle des matériels roulants et non roulants, l'armement des engins, les moyens de communication
Procéder au réarmement, au reconditionnement, au nettoyage et à la désinfection des matériels et engins
Conduire les opérations d'entretien et de maintenance de 1er niveau
Prendre connaissance des consignes opérationnelles : manifestation, fermeture de voie, rupture d'approvisionnement en eau
Participer aux manœuvres et aux exercices de maintien des aptitudes physiques
S'assurer de sa capacité opérationnelle permanente (physiologique, matérielle, etc.)
Participer aux opérations de fin d'intervention
Participer aux retours d'expérience
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Rôles, attributions et responsabilités des acteurs de la chaîne d'intervention et de commandement
Plans de secours et d'intervention
Consignes et procédures de protection individuelles et collectives
Règles d'emploi et de sécurité des matériels
Règles, techniques et matériels de reconnaissance
Fonctionnement des réseaux et matériels de communication
Règles et procédures de la communication radiotéléphonique
Outils cartographiques
Techniques de gestion situationnelle : panique, risque suicidaire, stress, agressivité, violence
Cadre réglementaire et modes d'organisation des secours à personne
Notions d'anatomie et de physiologie, atteintes et détresses du corps humain
Techniques et matériels de secours à personne
Fonctions, utilisation et armement d'un véhicule de secours aux victimes
Risques naturels, biologiques, technologiques
Phénoménologie de l'incendie
Agrès, matériels et techniques de lutte contre les incendies
Mesures conservatoires et de protection liées aux risques
Techniques et matériels d'intervention divers
Techniques et matériels d'intervention sur les sinistres et risques naturels, biologiques, technologiques
Principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement
Règlement intérieur du SIS
Fiches techniques d'utilisation des matériels
Règlement opérationnel et consignes opérationnelles
Procédures de nettoyage et de désinfection des matériels et engins
Environnement réglementaire et règles d'entraînement des activités physiques
Savoirs généraux
Environnement institutionnel et opérationnel des interventions de secours

Activités

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Accueil et information des usagers

Compétences associées

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoirs
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Accueil et information des usagers
Savoir-faire
Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
Délivrer des documents et formulaires
Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
Savoirs
Droits et obligations des usagers
Missions de service public de la collectivité
Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
Techniques de régulation de conflit et de médiation
Principe d'accueil des personnes en situation de handicap

Proximité entre métiers