Encadrant ou encadrante des opérations de secours

Métier
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Définition
En sa qualité de commandant ou de la commandante des opérations de secours ou sous l'autorité du commandant ou de la commandante des opérations de secours, détermine une tactique opérationnelle à partir d'une analyse de la zone d'intervention. Dimensionne et met en œuvre les moyens opérationnels, contrôle et rend compte du déroulement d'une intervention de secours
Autres appellations
Chef ou cheffe d'agrès
Chef ou cheffe de groupe
Chef ou cheffe de colonne
Chef ou cheffe de site
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Attributions et répartition des rôles entre services de la sécurité publique et civile
Évolution de la jurisprudence sur la qualification administrative, civile et judicaire de la responsabilité
Restructuration et nouvelle organisation des services hospitaliers et d'urgence
Démographie de la filière sapeurs-pompiers ou sapeuses-pompières professionnels ; développement des problématiques d'usure professionnelle, développement de la prise en compte des questions de santé, de sécurité, de qualité de vie en service
Évolutions socio-économiques
Augmentation des recours contentieux en matière d'intervention de secours
Évolutions des phénomènes de sécurité routière, de violences urbaines, de risques d'attentats
Évolutions sociétales : intensification de la demande sociale en matière de sécurité, d'assistance et de secours, développement du besoin en services de proximité, exigence de réactivité et de réponse des services publics de secours
Diversification du peuplement des communes et précarisation de certaines catégories de population, vieillissement de la population
Évolutions organisationnelles et managériales
Augmentation du nombre et des durées d'intervention
Développement de l'expertise sur la recherche des causes et circonstances d'incendie
Évolutions techniques et technologiques
Évolutions technologiques des matériels et équipements : dispositifs de protection des personnes, géolocalisation, systèmes communs de communication (ANTARES)
Adaptation aux évolutions technologiques : véhicules électriques, panneaux photovoltaïques, nouveaux matériaux
Types d’employeurs et services d’affectation
Service d'incendie et de secours (SIS)
Conditions d’exercice
Conditions générales
Exerce sur le périmètre d'intervention d'un centre d'incendie et de secours et en renfort possible sur d'autres SIS
Missions sur le territoire national et à l'étranger possibles
Durant la garde ou l'astreinte, peut se voir confier des fonctions techniques et/ou administratives
Travail en groupe
Grande disponibilité
Respect de la déontologie professionnelle et des règles de confidentialité, sens du service public et des relations avec les usagers
Qualification opérationnelle et de commandement, aptitude physique et médicale définies réglementairement
Facteurs de pénibilité
Travail fréquent en extérieur et par tous types de temps
Horaires irréguliers en soirée, week-end, jours fériés avec amplitude variable en fonction de l'organisation des gardes et des astreintes, de l'activité de secours et d'intervention
Opère en environnement à risque
Pénibilité du travail
Travail en tenue avec des équipements particuliers d'intervention et de protection individuelle
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Relations directes avec le public, les victimes, les sinistrés
Communication permanente avec le CODIS, les intervenants opérationnels et les acteurs de la chaîne de commandement
Échanges permanents d'informations avec les services de santé et de secours médical, les exploitants de réseaux
Échanges permanents d'informations et conseils avec les autorités investies des pouvoirs de police, des partenaires institutionnels de la chaine d'intervention : services de la préfecture et du département, services de la sécurité civile, élues et élus, police, gendarmerie, services déconcentrés de l'État
Relations régulières avec les services techniques des collectivités territoriales et avec les médias
Moyens techniques particuliers
Moyens de communication, informatiques (SIG), de géolocalisation
Matériels et moyens opérationnels lors des opérations de secours
Cadres d’emplois indicatifs
Sous-officières et sous-officiers de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie C, fillière incendie et secours )
Lieutenantes et lieutenants de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie B, fillière incendie et secours )
Capitaines, commandantes et commandants, lieutenantes-colonelles et lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie A, fillière incendie et secours )
Colonelles et colonels, colonelles et colonels hors classe, contrôleurs et contrôleuses généraux de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie A, fillière incendie et secours )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Garantie et maintien du niveau opérationnel des moyens engagés
Coordination des moyens d'intervention
Commandement d'une intervention de secours
Participation à la gestion des crises sanitaires
Contribution aux retours d'expérience sur les missions et dispositifs d'intervention

Compétences associées

Savoir-faire
Garantie et maintien du niveau opérationnel des moyens engagés
Vérifier et contrôler la capacité opérationnelle de son équipage et de son agrès, des moyens matériels et techniques
Vérifier l'aptitude et adapter la capacité opérationnelle des intervenants placés sous son autorité
Mettre en œuvre et faire appliquer le règlement opérationnel
Veiller à l'application des règles de sécurité individuelles et collectives
Collecter et porter à la connaissance des agents les consignes opérationnelles
Mettre en œuvre les exercices et manœuvres opérationnelles
Coordination des moyens d'intervention
Analyser les documents opérationnels et plans d'intervention
Exploiter les éléments de reconnaissance et évaluer la situation et les risques
Décrire et fixer des objectifs d'intervention et contrôler leur déroulement
Déterminer et adapter une tactique d'intervention
Procéder à la sécurisation de l'intervention et faire appliquer les règles individuelles et collectives de sécurité
Planifier et coordonner le soutien logistique et sanitaire des personnels et des moyens engagés
Accueillir les renforts extérieurs
Rédiger un compte rendu d'intervention
Commandement d'une intervention de secours
Organiser la mise en œuvre et l'opérationnalité du poste de commandement
Organiser et mettre en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers
Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité des usagers
Assurer la liaison et coordonner la communication entre policières et policiers municipaux, au sein de la chaîne de commandement et avec les autres intervenants
Établir des ordres de mouvement et d'action à destination des agents et des unités d'intervention
Rendre compte à l'échelon hiérarchique supérieur et relayer les ordres de conduite
Établir des points de situation à la hiérarchie, aux autorités, au commandant des opérations de secours, à la cellule de crise
Échanger et communiquer avec les différents acteurs de la chaîne d'intervention
Établir un bilan, un débriefing de l'intervention
Participation à la gestion des crises sanitaires
Participer à l'élaboration d'un plan d'intervention de grande ampleur
Définir les conditions d'intervention et les moyens à mobiliser
Traduire en objectifs tactiques les orientations stratégiques
Participer à l'élaboration d'un plan de communication
Évaluer les rendus d'expertes et d'experts
Assister techniquement les autorités pour aider à la prise de décision
Contribution aux retours d'expérience sur les missions et dispositifs d'intervention
Analyser le bilan de la mission et les pratiques développées lors de l'intervention
Échanger sur les pratiques d'intervention
Proposer des améliorations ou des adaptations opérationnelles
Faire procéder à la mise à jour des documents et règlements opérationnels
Mettre en œuvre des exercices et manœuvres à partir des retours d'expérience
Planifier et organiser les exercices de maintien des aptitudes physiques
Détecter et rendre compte auprès de la hiérarchie des besoins techniques et humains à faire évoluer pour maintenir le niveau opérationnel
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement
Règlements intérieurs
Règlement opérationnel et consignes opérationnelles
Cadre réglementaire sur les conditions de formation et de qualification des agents, le schéma national des emplois, des activités et des formations des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières
Techniques de formation en milieu professionnel
Ingénierie de formation appliquée à la sécurité
Environnement institutionnel et opérationnel des interventions de secours
Rôles, attributions et responsabilités des acteurs de la chaîne d'intervention et de commandement
Plans de secours et d'intervention
Consignes et procédures de protection individuelles et collectives
Techniques et matériels de secours à personne
Techniques opérationnelles
Techniques de gestion situationnelle : panique, risque suicidaire, stress, agressivité, violence
Attributions et fonctionnement d'un centre opérationnel départemental
Techniques de gestion et de communication de crise
Règlements opérationnels
Savoirs généraux
Techniques de dynamique de groupe
Relations avec les médias
Méthodes de retour d'expérience
Techniques d'animation et d'échange de pratiques

Activités

Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Organisation et animation des relations à la population
Accueil et information des usagers

Compétences associées

Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoirs
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoirs
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Accueil et information des usagers
Savoir-faire
Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
Délivrer des documents et formulaires
Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
Savoirs
Droits et obligations des usagers
Missions de service public de la collectivité
Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
Techniques de régulation de conflit et de médiation
Principe d'accueil des personnes en situation de handicap

Proximité entre métiers