Chef ou cheffe de centre d'incendie et de secours

Métier
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Définition
Met en œuvre la politique territoriale d'incendie et de secours, gère les ressources, anime les équipes et veille au maintien opérationnel de l'ensemble des moyens d'intervention d'un centre d'incendie et de secours
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Révision générale des politiques publiques et réformes des collectivités territoriales
Évolution des politiques nationales et européennes de santé et de sécurité intérieures
Évolution de la réglementation et des normes européennes en matière de sécurité et de protection
Achèvement de la départementalisation et intégration des centres communaux de première intervention
Attributions et répartition des rôles entre services de la sécurité publique et civile
Judiciarisation des activités d'incendie et de secours
Développement de la production réglementaire sur la prévention, les risques technologiques et les risques majeurs
Développement des actions de sensibilisation et de prévention à la sécurité ; plus grande participation des SIS sur la gestion des crises dont celles de santé publique
Démographie particulière des SIS ; gestion du déroulement de carrière ; problématiques de mobilité et de reclassement ; évolutions réglementaire et sociologique du volontariat
Évolution de l'aide médicale d'urgence, des soins ambulatoires et des secours à la personne
Prise en compte des effets induits par les risques sanitaires, les risques climatiques, les problèmes environnementaux
Évolutions socio-économiques
Évolutions des phénomènes de sécurité routière, de violences urbaines, de risques d'attentats
Évolutions sociétales : intensification de la demande sociale en matière de sécurité, d'assistance et de secours, développement du besoin en services de proximité, exigence de réactivité et de réponse des services publics de secours
Diversification du peuplement des communes et précarisation de certaines catégories de population
Évolutions organisationnelles et managériales
Maîtrise des ressources financières des collectivités et établissements publics territoriaux
Structuration et rationalisation de l'organisation des SIS : mutualisation, déconcentration/centralisation, recherche d'efficience
Développement de la prise en compte des questions de santé, de sécurité, de qualité de vie en service
Évolutions techniques et technologiques
Évolution des technologies de l'information et de la communication
Types d’employeurs et services d’affectation
Service d'incendie et de secours (SIS)
Conditions d’exercice
Conditions générales
Exerce en centre d'incendie et de secours
Travail en bureau
Déplacements fréquents sur l'aire de compétence du centre d'incendie et de secours
Très grande disponibilité
En fonction des exigences du SIS et de sa position possible de commandant ou commandante des opérations de secours (COS) : conditions de grade et de formation, aptitude physique et médicale en sa position de commandant ou commandante des opérations de secours (COS) définies réglementairement
Facteurs de pénibilité
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (possibilité d'astreinte de nuit et le week-end)
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Contacts directs et permanents avec le public
Relations régulières avec les cheffes et les chefs de groupement du SIS et les différents cheffes et chefs de service
Relations avec les différents acteurs de la chaîne de secours : services d'urgences, SAMU, personnels de santé, police, gendarmerie
Relations avec les partenaires institutionnels : les élues et élus, les services de l'État et des collectivités ; les acteurs des services de santé et de secours
Relations avec les médias
Moyens techniques particuliers
Matériels et moyens opérationnels lors des opérations de secours
Cadres d’emplois indicatifs
Sous-officières et sous-officiers de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie C, fillière incendie et secours )
Lieutenantes et lieutenants de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie B, fillière incendie et secours )
Capitaines, commandantes et commandants, lieutenantes-colonelles et lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie A, fillière incendie et secours )
Colonelles et colonels, colonelles et colonels hors classe de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie A, fillière incendie et secours )
Conditions d’accès
Accès par nomination, à partir du grade de lieutenant ou lieutenante 1ère classe
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Maintien de la capacité opérationnelle du centre d'incendie et de secours
Commandement des opérations de secours
Mise en œuvre de la politique départementale en faveur du volontariat

Compétences associées

Savoir-faire
Maintien de la capacité opérationnelle du centre d'incendie et de secours
Réaliser un diagnostic de l'organisation du centre d'incendie et de secours
Participer à la mise en œuvre des missions de prévention, de prévision et de planification des risques
Superviser l'application du règlement opérationnel et du règlement intérieur
Optimiser et piloter la gestion des ressources et des moyens du centre pour garantir la continuité de service
Contribuer à l'analyse et à la couverture opérationnelle de son territoire de compétence
S'assurer de la maintenance préventive des matériels opérationnels et des bâtiments
Organiser la formation des personnels
S'assurer du suivi des formations réglementaires et de l'aptitude physique et médicale de l'agent
Commandement des opérations de secours
Organiser la mise en œuvre et l'opérationnalité du poste de commandement
Assurer la liaison et coordonner la communication au sein de la chaîne de commandement
Établir des ordres de mouvement et d'action à destination des agents et des unités d'intervention
Rendre compte à l'échelon hiérarchique supérieur et relayer les ordres de conduite
Établir des points de situation à la hiérarchie, aux autorités, au commandant des opérations de secours, à la cellule de crise
Échanger et communiquer avec les différents acteurs de la chaîne d'intervention
Organiser et mettre en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers
Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité des usagers
Établir un bilan, un débriefing de l'intervention
Mise en œuvre de la politique départementale en faveur du volontariat
Encadrer et animer en complémentarité des services composés d'agents de statuts différents
Promouvoir et favoriser le développement et la pérennisation du volontariat
Conduire et organiser la mise en œuvre de la politique de recrutement des sapeurs-pompiers et des sapeuses-pompières volontaires
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Techniques d'analyse et de raisonnement tactique
Principes de communication et modes de relation aux tiers : acteurs de santé, autorités, représentants institutionnels
Principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement
Règlement opérationnel et consignes opérationnelles
Attributions et fonctionnement d'un centre opérationnel départemental
Plans de secours et d'urgence
Techniques de gestion et de communication de crise
Savoirs généraux
Techniques de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques d'évaluation de situation, de gestion des conflits et de résolution des problèmes
Relations avec les médias
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité

Activités spécifiques

Participation en sa qualité de représentant ou représentante du chef ou de la cheffe de corps, aux manifestations et cérémonies protocolaires

Activités

Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Gestion administrative des ressources humaines
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Promotion de l'action publique et communication
Organisation et animation des relations à la population

Compétences associées

Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoirs
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Savoir-faire
Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Conduire un état des lieux et un inventaire
Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
Organiser la maintenance des équipements
Suivre la réalisation des travaux
Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
Savoirs
Techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
Outils de planification et de suivi des travaux
Réglementation des ERP
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoirs
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)

Proximité entre métiers

Métiers proches

Métiers envisageables

Comparer avec d'autres métiers