Chef ou cheffe de groupement

Métier
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Définition
Dans le cadre des orientations du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques, met en œuvre au niveau d'un groupement fonctionnel ou territorial, la politique départementale d'incendie et secours. Coordonne, anime et contrôle les activités des centres de secours d'une partie du département ou d'un groupement de services de la direction départementale des services d'incendie et de secours
Autres appellations
Chef ou cheffe de groupement fonctionnel
Chef ou cheffe de groupement territorial
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Révision générale des politiques publiques et réformes des collectivités territoriales
Évolution des politiques nationales et européennes de santé et de sécurité intérieures
Évolution de la réglementation et des normes européennes en matière de sécurité et de protection
Achèvement de la départementalisation et intégration des centres communaux de première intervention
Attributions et répartition des rôles entre services de la sécurité publique et civile
Judiciarisation des activités d'incendie et de secours
Développement de la production réglementaire sur la prévention, les risques technologiques et les risques majeurs
Développement des actions de sensibilisation et de prévention à la sécurité ; plus grande participation des SIS sur la gestion des crises dont celles de santé publique
Démographie particulière des SIS ; gestion du déroulement de carrière ; problématiques de mobilité et de reclassement ; évolutions réglementaire et sociologique du volontariat
Évolution de l'aide médicale d'urgence, des soins ambulatoires et des secours à la personne
Prise en compte des effets induits par les risques sanitaires, les risques climatiques, les problèmes environnementaux
Évolutions socio-économiques
Évolutions des phénomènes de sécurité routière, de violences urbaines, de risques d'attentats
Évolutions sociétales : intensification de la demande sociale en matière de sécurité, d'assistance et de secours, développement du besoin en services de proximité, exigence de réactivité et de réponse des services publics de secours
Diversification du peuplement des communes et précarisation de certaines catégories de population
Évolutions organisationnelles et managériales
Maîtrise des ressources financières des collectivités et établissements publics territoriaux
Structuration et rationalisation de l'organisation des SIS : mutualisation, déconcentration/centralisation, recherche d'efficience
Développement de la prise en compte des questions de santé, de sécurité, de qualité de vie en service
Évolutions techniques et technologiques
Évolution des technologies de l'information et de la communication
Types d’employeurs et services d’affectation
Service d'incendie et de secours (SIS)
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau au sein d'un groupement territorial ou d'un groupement fonctionnel
Déplacements fréquents sur le territoire du SIS
Très grande disponibilité
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service et de l'activité de secours et d'intervention
En fonction des exigences du SIS et de sa position possible de commandant ou commandante des opérations de secours (COS) : conditions de grade et de formation, aptitude physique et médicale en sa position de commandant ou commandante des opérations de secours (COS) définies réglementairement
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Échanges réguliers avec le directeur ou la directrice des services d'incendie et de secours, ou son adjoint ou adjointe, et les autres cheffes et chefs de groupement
Relations régulières avec les partenaires sociaux
Communication permanente avec les collaborateurs et collaboratrices, et les cheffes et chefs de centre d'incendie et de secours
Relations avec les partenaires institutionnels : les élues et élus, les services de l'État et des collectivités ; les acteurs des services de santé et de secours, l'agence régionale de santé
Relations avec les médias
Spécialisations
Spécialisation possible en fonction des modes d'organisation du SIS
Extension managériale possible sur l'encadrement et la coordination de plusieurs groupements
Cadres d’emplois indicatifs
Capitaines, commandantes et commandants, lieutenantes-colonelles et lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie A, fillière incendie et secours )
Colonelles et colonels, colonelles et colonels hors classe de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie A, fillière incendie et secours )
Conditions d’accès
Accès à partir du grade de commandant ou commandante, par nomination conjointe après inscription sur liste d'aptitude
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Participation à la définition des orientations stratégiques du service d'incendie et de secours (SIS)
Assistance et conseil au directeur ou à la directrice des services d'incendie et de secours
Organisation et mise en œuvre de la politique départementale d'incendie et de secours sur le groupement
Évaluation des programmes engagés par le groupement
Commandement des opérations de secours

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition des orientations stratégiques du service d'incendie et de secours (SIS)
Analyser les évolutions de l'environnement (politique, réglementaire, socio-économique, environnemental, etc.) du secteur, du domaine ou de l'établissement
Établir des scénarios sur les différentes stratégies possibles à partir de la demande et des projets politiques
Participer à l'élaboration des projets territoriaux
Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
Assistance et conseil au directeur ou à la directrice des services d'incendie et de secours
Établir des argumentaires stratégiques sur les conditions et les modalités de mise en œuvre de la demande politique
Conseiller le directeur ou la directrice du service d'incendie et de secours sur les risques particuliers à la mise en œuvre de la demande politique
Organisation et mise en œuvre de la politique départementale d'incendie et de secours sur le groupement
Organiser la mise en œuvre des missions de prévention, de prévision et de planification des risques
Traduire et ajuster les orientations et les priorités politiques en plans d'action ou en projets de groupement
Cadrer et planifier la répartition des ressources du groupement
Mettre en œuvre des modes d'action publique (territorialisation, déconcentration, centralisation, etc.)
Évaluation des programmes engagés par le groupement
Hiérarchiser les effets et les impacts de la politique départementale d'incendie et de secours sur un domaine particulier
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
Commandement des opérations de secours
Participer à la planification opérationnelle (plans ORSEC, plans d'intervention, dispositifs prévisionnels de secours)
Participer à l'élaboration du règlement opérationnel
Garantir et prévoir l'opérationnalité des moyens humains et matériels d'intervention
S'assurer de l'adéquation entre les moyens opérationnels à engager et l'intervention à réaliser
Organiser la mise en œuvre et l'opérationnalité du poste de commandement
Organiser et mettre en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers
Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité des usagers
Participer à l'encadrement des opérations de secours
Organiser et coordonner la chaîne de commandement en intervention
Établir des points de situation à la hiérarchie, aux autorités, au commandant des opérations de secours, à la cellule de crise
Contribuer à la mise en œuvre de la communication de crise sous l'autorité du directeur ou de la directrice des opérations de secours
Établir un bilan, un débriefing de l'intervention
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Orientations et priorités des membres du conseil d'administration
Enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques de sécurité intérieure
Principes et fonctions du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques
Principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement
Règlement opérationnel et consignes opérationnelles
Attributions et fonctionnement d'un centre opérationnel départemental
Plans de secours et d'urgence
Techniques de gestion et de communication de crise
Savoirs généraux
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Techniques d'analyse et de contrôle de gestion
Techniques de médiation et négociation
Modes de gestion publique
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective
Relations avec les médias

Activités spécifiques

Participation en sa qualité de représentant ou représentante du chef ou de la cheffe de corps, aux manifestations et cérémonies protocolaires
Missions de chancellerie

Activités

Management intermédiaire
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Maîtrise d'œuvre de projets
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Promotion de l'action publique et communication
Organisation et animation des relations à la population
Pilotage et développement des ressources humaines

Compétences associées

Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoirs
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoirs
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Savoir-faire
Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Conduire un état des lieux et un inventaire
Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
Organiser la maintenance des équipements
Suivre la réalisation des travaux
Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
Savoirs
Techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
Outils de planification et de suivi des travaux
Réglementation des ERP
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoirs
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation