Directeur ou directrice des services d'incendie et de secours

Métier
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Définition
En lien avec ses autorités de tutelle, administrative et opérationnelle, contribue à la définition d'une stratégie partagée de la politique d'incendie et de secours d'un territoire. Traduit les orientations du schéma d'analyse et de couverture des risques en moyens et en projets. Assure le pilotage managérial du service d'incendie et de secours et son commandement opérationnel en sa qualité de chef ou cheffe de corps
Autres appellations
Chef ou cheffe du corps des sapeurs-pompiers
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Révision générale des politiques publiques et réformes des collectivités territoriales
Évolution des politiques nationales et européennes de santé et de sécurité intérieures
Évolution de la réglementation et des normes européennes en matière de sécurité et de protection
Achèvement de la départementalisation et intégration des centres communaux de première intervention
Attributions et répartition des rôles entre services de la sécurité publique et civile
Judiciarisation des activités d'incendie et de secours
Développement de la production réglementaire sur la prévention, les risques technologiques et les risques majeurs
Développement des actions de sensibilisation et de prévention à la sécurité ; plus grande participation des SIS sur la gestion des crises dont celles de santé publique
Démographie particulière des SIS ; gestion du déroulement de carrière ; problématiques de mobilité et de reclassement ; évolutions réglementaire et sociologique du volontariat
Évolution de l'aide médicale d'urgence, des soins ambulatoires et des secours à la personne
Prise en compte des effets induits par les risques sanitaires, les risques climatiques, les problèmes environnementaux
Évolutions socio-économiques
Évolutions des phénomènes de sécurité routière, de violences urbaines, de risques d'attentats
Évolutions sociétales : intensification de la demande sociale en matière de sécurité, d'assistance et de secours, développement du besoin en services de proximité, exigence de réactivité et de réponse des services publics de secours
Diversification du peuplement des communes et précarisation de certaines catégories de population
Évolutions organisationnelles et managériales
Maîtrise des ressources financières des collectivités et établissements publics territoriaux
Structuration et rationalisation de l'organisation des SIS : mutualisation, déconcentration/centralisation, recherche d'efficience
Développement de la prise en compte des questions de santé, de sécurité, de qualité de vie en service
Évolutions techniques et technologiques
Évolution des technologies de l'information et de la communication
Types d’employeurs et services d’affectation
Service d'incendie et de secours (SIS)
Emploi fonctionnel
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Déplacements fréquents sur le territoire du SIS
Très grande disponibilité
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service et de l'activité de secours et d'intervention
Qualification opérationnelle et de commandement, conditions d'avancement et de mobilité, aptitude physique et médicale en sa position de commandant ou commandante des opérations de secours (COS) définies réglementairement
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Échanges permanents d'informations avec le président ou la présidente du conseil d'administration du service d'incendie et de secours (CASIS) et le préfet ou la préfète
Relations avec l'ensemble des groupements et services, avec les cheffes et chefs de centre d'incendie et de secours
Relations régulières avec les partenaires sociaux et animation du dialogue social
En étroite relation avec les autorités investies des pouvoirs de police (préfet ou préfète, maire ou mairesse)
Relations avec les partenaires institutionnels : les élues et élus, les services de l'État et des collectivités ; les acteurs des services de santé et de secours, l'agence régionale de santé
Relations avec les autorités judiciaires : procureur de la République, juges administratifs
Relations avec les médias
Cadres d’emplois indicatifs
Directeurs et directrices départementaux des services d'incendie et de secours (Catégorie A, fillière incendie et secours )
Directeurs et directrices départementaux adjointes et adjoints des services d'incendie et de secours (Catégorie A, fillière incendie et secours )
Colonelles et colonels, colonelles et colonels hors classe, contrôleurs et contrôleuses généraux de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie A, fillière incendie et secours )
Conditions d’accès
Accès à partir du grade de colonel ou colonelle, par nomination conjointe après inscription sur liste d'aptitude
Accès au grade de colonel ou colonelle par voie de concours ou d'examen professionnel
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Participation à la définition des orientations stratégiques du service d'incendie et de secours (SIS)
Assistance et conseil aux administrateurs et administratrices et aux autorités institutionnelles
Organisation et mise en œuvre de la politique territoriale d'incendie et de secours
Commandement des opérations de secours

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition des orientations stratégiques du service d'incendie et de secours (SIS)
Analyser les évolutions de l'environnement (politique, réglementaire, socio-économique, environnemental, etc.) du secteur, du domaine ou de l'établissement
Établir des scénarios sur les différentes stratégies possibles à partir de la demande et des projets politiques
Définir avec les autorités territoriales et préfectorales, les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
Proposer et développer une politique publique en faveur du volontariat
Assistance et conseil aux administrateurs et administratrices et aux autorités institutionnelles
Établir des argumentaires stratégiques sur les conditions et les modalités de mise en œuvre de la demande politique
Conseiller les administrateurs et les autorités institutionnelles sur les risques particuliers à la mise en œuvre de la demande politique
Conseiller les autorités de police en matière de prévision, de prévention, de planification des risques et gestion des crises
Organisation et mise en œuvre de la politique territoriale d'incendie et de secours
Organiser la mise en œuvre des missions de prévention, de prévision et de planification des risques
Traduire et ajuster les orientations et les priorités politiques en plans d'action ou en projets
Cadrer et planifier la répartition des ressources financières
Élaborer une stratégie de négociation, de mobilisation et d'adhésion face aux enjeux et aux acteurs en présence
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Mettre en œuvre des modes d'action publique (territorialisation, déconcentration, centralisation, etc.)
Planifier les moyens humains, techniques, matériels et patrimoniaux dans le cadre du Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR)
Proposer à l'autorité préfectorale les listes opérationnelles dans les différentes spécialités
Préparer la mise en œuvre des missions nationales d'inspection et d'évaluation
Conduire l'inspection des centres de secours et des corps communaux
Commandement des opérations de secours
Participer à la planification opérationnelle (plans ORSEC, plans d'intervention, dispositifs prévisionnels de secours)
Conduire et participer à l'élaboration du règlement opérationnel
Garantir et prévoir l'opérationnalité des moyens humains et matériels d'intervention
Conduire les arbitrages et mesurer l'adéquation entre les moyens opérationnels à engager et l'intervention à réaliser
Organiser et coordonner la chaîne de commandement en intervention
Établir des points de situation avec le directeur ou la directrice des opérations de secours
Contribuer à la définition d'un plan de communication et de gestion de crise
Participer à la mise en œuvre de la communication de crise sous l'autorité du directeur ou de la directrice des opérations de secours
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques de sécurité intérieure
Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques
Statut des pompières et pompiers volontaires
Principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement
Règlement opérationnel et consignes opérationnelles
Attributions et fonctionnement d'un centre opérationnel départemental
Plans de secours et d'urgence
Techniques de gestion et de communication de crise
Savoirs généraux
Orientations et priorités des membres du conseil d'administration
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Techniques d'analyse et de contrôle de gestion
Techniques de médiation et négociation
Modes de gestion publique
Relations avec les médias

Activités spécifiques

Représentation du SIS en tant que membre de droit des comités présidés par le préfet ou la préfète
Participation aux manifestations et cérémonies protocolaires
Missions de chancellerie
Organisation de la gestion de la ressource sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières volontaires

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Ingénierie et pilotage d'études
Veille et observation sectorielle
Management supérieur
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Planification des besoins patrimoniaux
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoirs
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoirs
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoirs
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management supérieur
Savoir-faire
Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
Accompagner et structurer les processus décisionnels
Développer une culture de service public
Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
Réaliser un diagnostic organisationnel
Élaborer un organigramme
Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
Conduire les entretiens professionnels annuels
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Méthodes d'audit
Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
Organisation et organigramme de la collectivité
Principes du travail collaboratif/coopératif
Analyse systémique
Méthodes et techniques de co-développement
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoirs
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoirs
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise