Chargé ou chargée de maintenance du patrimoine bâti

Métier
Définition
Conçoit, fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, de rénovation, d'aménagement ou de maintenance concernant le patrimoine bâti, gère les équipements techniques de la collectivité
Autres appellations
Technicien ou technicienne bâtiment
Chef ou cheffe de projet bâtiment
Gestionnaire technique bâtiment
Chargé ou chargée du patrimoine bâti
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Politiques environnementales en faveur de la santé, de la circularité des ressources locales
Qualité environnementale, performance énergétique et maîtrise d'usage
Évolutions socio-économiques
Évolution de la demande sociale
Évolutions techniques et technologiques
Déploiement et développement de la démarche de modélisation des données et des informations bâtimentaires (BIM)
Développement des solutions numériques d'édition et de gestion technique
Outils numériques d'édition et de gestion technique
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région
Rattaché à la direction des services techniques ou des bâtiments
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Déplacements fréquents
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Disponibilité
Gestion d'urgence
Relations fonctionnelles
Relations fréquentes avec les services de l'urbanisme et les services techniques
Relations fréquentes avec le service comptabilité et informatique
Relations directes avec les usagers et occupants
Relations fréquentes avec les entreprises, concessionnaires, institutions
Spécialisations
Spécialisation gros œuvre ou second œuvre
Courants forts/courants faibles
Chauffage, ventilation, climatisation
Production et stockage d'énergie
Patrimoine historique
Cadres d’emplois indicatifs
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Réalisation d'études et conception
Gestion de la maintenance des équipements et du patrimoine
Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments

Compétences associées

Savoir-faire
Réalisation d'études et conception
Porter un diagnostic (solidité, énergétique, acoustique, accessibilité, etc.) sur le patrimoine bâti de la collectivité
Analyser la structure d'un bâtiment existant par des relevés
Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction
Calculer l'enveloppe financière d'un projet de construction ou de réhabilitation
Maîtriser les contraintes réglementaires
Gestion de la maintenance des équipements et du patrimoine
Élaborer un plan d'actions de maintenance sur les bâtiments
Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine
Prendre en compte les besoins des utilisateurs et usagers
Trouver l'équilibre entre maintenance préventive et curative
Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments
Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des bâtiments, dans le cadre éventuel d'une démarche qualité ou d'une certification
Contrôler la conformité des documents administratifs
Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Méthodes de diagnostic
Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
Préservation et valorisation du patrimoine bâti
Réglementation thermique
Enjeux de la qualité de l'air intérieur
Accessibilité, sécurité incendie
Code de la construction et de l'habitation
Loi MOP
Techniques du bâtiment gros œuvre et second œuvre
Techniques du génie civil
Notions techniques en construction
Estimation prévisionnelle, métrés
Connaissance du code des marchés et des règles de la maîtrise d'ouvrage publique
CCAG Travaux, DTU et règles de la construction
Savoirs généraux
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Synthèse et reporting
Notions de coût global
Code du travail

Activités

Management de proximité
Maîtrise d'œuvre de projets
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Veille et observation sectorielle
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Instruction des dossiers et application des procédures administratives

Compétences associées

Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoirs
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoirs
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels