Responsable territorial ou territoriale d'action sociale

Métier
Définition
Anime et coordonne, sur le territoire (infra départemental, infra communal, etc.), le développement social local et pilote le projet de territoire dans ce domaine. Dirige l'équipe de travailleurs sociaux, médico-sociaux. Centralise, analyse, évalue et transmet les données et observations permettant de cerner les besoins sociaux et leurs évolutions
Autres appellations
Responsable d'unité territoriale d'action sociale
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des partenariats et des coopérations internes et externes
Évolution des compétences des intercommunalités et développement des démarches de mutualisation
Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
Évolutions socio-économiques
Modification de la demande sociale : individualisation, participation, proximité, réactivité
Accroissement de l'hétérogénéité des publics
Évolutions organisationnelles et managériales
Territorialisation des services et développement des coopérations transversales
Développement du management transversal par projet et par objectif, des démarches qualité et recherche de la performance sociale
Évolution du périmètre de responsabilité et des modalités d'encadrement
Types d’employeurs et services d’affectation
Département principalement, intercommunalité ou commune
Rattaché à la direction de la solidarité, de la prévention et de l'action sociale, ou des interventions sanitaires et sociales, ou d'une direction de CCAS/CIAS
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, déplacements fréquents, disponibilité,
Amplitude de travail variable en fonction des obligations de service public
Respect du secret et de la déontologie, confidentialité
Relations fonctionnelles
Information de l'autorité hiérarchique des besoins sociaux recensés
Interlocuteur des services centraux, des élus et des partenaires sur le territoire
Relations avec les partenaires de la protection de l'enfance, de la prévention médico-sociale, de l'insertion, du logement et de l'autonomie
Représentation de l'institution auprès des instances publiques, privées et associatives locales
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A, fillière sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'intervention sociale
Conception et mise en œuvre d'un projet de territoire
Pilotage de projets d'action sociale et médico-sociale
Impulsion et coordination de la participation des acteurs locaux

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'intervention sociale
Réaliser un diagnostic social du territoire
Analyser les besoins des différents publics
Formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales, les priorités des élues et élus, et l'organisation administrative nationale
Identifier les interfaces entre les problématiques sociales et environnementales et s'approprier les objectifs liés aux enjeux des Agendas 21 locaux
Conception et mise en œuvre d'un projet de territoire
Définir et/ou décliner les missions, l'organisation et les ressources du territoire
Mettre en place une gestion de proximité
Évaluer les risques économiques et sociaux du projet de territoire
Impulser et/ou participer à des partenariats ou des coopérations inter-institutionnelles
Maîtriser les enjeux et être en capacité de mettre en œuvre des actions liées à la maîtrise des charges eau/énergie, à la diminution des impacts économiques et sanitaires des modes de consommation et à la lutte contre les inégalités écologiques (sure
Définir les critères d'évaluation de l'autonomisation des personnes et du développement de leurs compétences
Pilotage de projets d'action sociale et médico-sociale
Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels
Développer et coordonner des projets sociaux et médico-sociaux inter et intra services (prévention de l'action sociale, de l'insertion, etc.) dans le cadre d'une démarche de développement social local
Étayer les pratiques professionnelles
Impulsion et coordination de la participation des acteurs locaux
Développer des méthodes et des outils permettant la mobilisation des habitants du territoire
Accompagner les équipes pour mettre en place les conditions de la coproduction avec les habitants
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
Caractéristiques socioculturelles des populations
Orientations et priorités des élues et élus en matière sociale
Principes de la sociologie des organisations
Enjeux de la territorialisation des services
Enjeux politiques des relations inter-institutionnelles sur le territoire
Méthodes d'ingénierie de projets dans le cadre du développement social
Recommandations de bonnes pratiques (haute autorité de santé, agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, agence nationale d'amélioration des performances, etc.)
Acteurs et dispositifs sociaux et médico-sociaux
Savoirs généraux
Stratégie politique de l'institution employeur
Enjeux du développement durable (transition énergétique, inégalités écologiques, etc.)
Organigramme de la collectivité
Psychosociologie et techniques d'animation de groupe
Socio-économie du territoire
Enjeux et méthodes de la démocratie locale
Enjeux, méthodes et outils du « pouvoir d'agir »
Méthodes d'ingénierie de la transversalité

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Ingénierie et pilotage d'études
Veille et observation sectorielle
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus
Organisation et animation des relations à la population
Promotion de l'action publique et communication

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoirs
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoirs
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoirs
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoirs
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoirs
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise