Parution des nouveaux référentiels de formation des acteurs de la prévention dans la FPT

10/04/2015

A la suite du décret publié le 3 février 2012 relatif à l’hygiène et la sécurité au travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale, le CNFPT a été sollicité par la Direction générale des collectivités locales (DGCL) pour élaborer les nouveaux référentiels de formation des acteurs de la prévention de la fonction publique territoriale. A la faveur des évolutions réglementaires, il s’agissait de réactualiser la formation de ces agents de prévention en favorisant leur professionnalisation.

Le CNFPT a chargé son pôle de compétences santé et sécurité au travail de concevoir des référentiels pédagogiques en concertation avec des groupes d’utilisateurs professionnels. Le Fonds national de prévention de la CNRACL a apporté un soutien technique, méthodologique et financier au projet. Mené en étroite collaboration avec la Direction générale des collectivités locales, ce projet a réuni des groupes de travail associant des agents territoriaux experts du domaine, des directeurs généraux des services et directeurs des ressources humaines, des conseillers formation du CNFPT, des formateurs, des partenaires institutionnels (la FNCDG*** et l’ANDCDG****).

Ces nouveaux référentiels de formation constituent l’aboutissement de ce travail. Ils permettent de proposer une nouvelle offre de services aux collectivités territoriales. Pour les assistants de prévention et les conseillers de prévention, l’offre repose d’une part, sur une formation initiale et d’autre part, sur une actualisation des connaissances dans le cadre de la formation continue. Un cycle professionnel de 16 jours a été spécifiquement élaboré pour les agents chargés d’inspection en santé et sécurité au travail.
L’objectif du dispositif est double :
- favoriser une pédagogie active orientée vers l’apprenant lui permettant de construire des compétences exploitables dans son environnement de travail ;
- assurer la professionnalisation des acteurs de la prévention tout au long de l’exercice de leur carrière.

Retrouvez notre offre de formation sur le portail Internet du CNFPT.

Contacts presse
CNRACL : Cyril Parodi – cyril.parodi@caissedesdepots.fr Tél : 06 86 22 15 24
CNFPT : Claire Mordret - claire.mordret@cnfpt.fr – Tél : 06 22 16 18 70

* Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales.
** Arrêté du 29 janvier 2015 relatif à la formation obligatoire des assistants de prévention, des conseillers de prévention et des  agents chargés  des  fonctions d’inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité.
*** Fédération nationale des centres de gestion.
**** Association nationale des directeurs et directeurs-adjoints des centres de gestion de la FPT.

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70