« Décentralisation et collectivités territoriales » : un nouveau séminaire en ligne MOOC

26/09/2017

Communes nouvelles, métropoles, nouvelles régions, l'organisation des collectivités territoriales a été profondément modifiée au cours des dernières années notamment à travers la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite loi MAPTAM et la loi du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRe.

Le CNFPT propose un séminaire en ligne (MOOC) sur l’organisation des collectivités territoriales et les principales règles qui la régissent. Au cours de cette formation, les participant.e.s aborderont les différentes réformes organisationnelles mises en œuvre dans les collectivités territoriales depuis la décentralisation de 1982.

Ce séminaire en ligne comporte six séances autour des thématiques suivantes :
- l’organisation administrative territoriale,
- la commune,
- l’intercommunalité,
- le département et la région,
- les collectivités territoriales à statut particulier,
- la démocratie locale et les élu.e.s locaux.ales.

Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, de fiches de connaissance, de clips d’animation numérique et d'exercices autocorrectifs qui permettront aux participant.e.s de renforcer leurs connaissances et de les tester au cours de la formation.

Ce séminaire s’adresse à l’ensemble des agent.e.s territoriaux.ales qui souhaitent actualiser leurs connaissances sur les collectivités territoriales à l’aune des dernières réformes intervenues, aux élu.e.s locaux.ales qui pourront y trouver des ressources utiles pour l’exercice de leur fonction, aux étudiant.e.s en droit, sciences politiques, en administration économique et sociale…et tout.e citoyen.ne s’intéressant à l’action publique locale.

Les inscriptions au séminaire en ligne MOOC « Décentralisation et collectivités territoriales » sont d’ores et déjà ouvertes jusqu’au 1er décembre sur la plateforme FUN et la formation débutera le 6 novembre prochain.

Contact presse : Claire Mordret – claire.mordret@cnfpt.fr