Se former à distance

Les dispositifs de formation à distance peuvent être autonomes ou venir en complément de séances en présentiel. Ces dispositifs peuvent être en accès libre ou sur la plateforme du CNFPT Formadist.
Les formations en accès libre sont des formations de courtes durées ouvertes à tous les agents.
Actuellement disponible sur le site :
Accompagner le transfert du Pacs aux mairies.

Ces formations proposent à la fois des temps à distance et des temps en présentiel. Les sessions à distance permettent par exemple de transmettre aux stagiaires un ensemble d’informations et de connaissances avant le regroupement en présentiel. Les connaissances acquises peuvent ensuite être validées par un quiz et le formateur ou la formatrice peut alors se concentrer sur les études de cas pratiques, les simulations, jeux de rôles, interprétation des contenus… une session à distance complète ensuite la formation après une session en présentiel.

Des formations en ligne ouvertes à tous de type MOOC (massive open online course ou formation en ligne ouverte à tous) sont proposées par le CNFPT sur la plateforme FUN (France Université Numérique).
Les inscriptions aux séminaires en ligne (MOOC) seront à effectuer librement par l’agent directement sur la plateforme. Des tests d’autoévalution tout au long de la formation sont prévus. Par ailleurs, certaines parties des cours seront téléchargeables en pdf. 
Avec cette offre, le CNFPT vise à rendre accessible au plus grand nombre ses formations numériques et à inciter les agents territoriaux à placer le numérique au cœur de leur parcours de formation.

Les prochains séminaires :
L'innovation publique territoriale
Début des cours : 14 mai 2018
Les fondamentaux de l'action administrative
Début des cours : 14 mai 2018
Les pouvoirs de police du maire ou de la maire
Début des cours : 21 mai 2018
TVA et collectivités territoriales : ayez les bons réflexes - session 5
Début des cours : 4 juin 2018
Le cadre juridique et pratique des partenariats publics/privés
Début des cours : 4 juin 2018
Le cadre juridique et pratique des partenariats publics/privés
Début des cours : 18 juin 2018

Depuis janvier 2017, le CNFPT propose des webinaires : des conférences en ligne sous forme de classe virtuelle. Le webinaire permet de réunir en temps réel sur internet des participants et un formateur ou une formatrice, qui peuvent notamment se voir, discuter, partager des documents, des vidéos, à propos d’un thème précis et sur une durée d’une à deux heures.
Pour la plupart, ces webinaires sont combinés avec des sessions en présentiel (formations mixtes) que vous pouvez retrouver dans notre offre de formation.