Les délégations

Les missions

Les délégations, au nombre de 29, sont des structures déconcentrées du CNFPT qui mettent en œuvre les objectifs nationaux et les orientations pluriannuelles de formation de l’établissement. Elles assurent les relations institutionnelles avec les collectivités et les établissements publics et contribuent à la mise en œuvre du pilotage stratégique de notre établissement. À l’échelle de leur territoire, elles mettent en œuvre la déclinaison opérationnelle des orientations nationales et y animent l’action de notre établissement.

Missions institutionnelles
Les délégations assurent des missions de relations institutionnelles :
- l’accompagnement des collectivités territoriales ;
- l’assistance à maîtrise d’ouvrage aux collectivités territoriales et à leurs établissements ;
- la négociation de réponses individualisées et réactives aux besoins résultants des plans de formation des collectivités territoriales.

Les actions

Les délégations mettent en œuvre :
- les orientations pluriannuelles de formation de l’établissement ;
- les formations d’intégration, de professionnalisation et de perfectionnement hors celles animées spécifiquement pour les agent.e.s de catégorie A qui sont, quant à elles, mises en oeuvre par les INSET et l’INET  ;
- les formations de préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale ;
- le suivi de l’exercice du droit individuel à la formation.
Les délégations assurent également l’animation de réseaux de professionnel.le.s, dans des secteurs pour lesquels les échanges professionnels sont importants ainsi que l’animation du réseau d’orientation-relais de notre établissement constitué des collectivités territoriales. Les accords de coopération conclus avec les universités et écoles à rayonnement régional sont pris en charge par les délégations, ainsi que la préparation et la réalisation des accords de coopération avec la région.
Dans le cadre d’une collaboration étroite avec le réseau des instituts, les délégations sont amenées à :
- accueillir des initiatives délocalisées des instituts ;
- contribuer aux réseaux de pôles de compétences ;
- participer à la définition des programmes nationaux de formation.
Observation
Les délégations contribuent également à l’observation et à l’anticipation des évolutions des collectivités territoriales et de leurs ressources humaines sur le territoire régional, et ceci en lien avec l’observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences.
Les délégations participent, à l’échelon régional, à l’élaboration, la collecte et l’analyse des critères en lien avec la direction de l’évaluation.