Le CNFPT mobilisé sur le changement climatique

06/12/2019

Dans un contexte d’urgence climatique, les collectivités agissent aujourd’hui principalement sur le volet atténuation en participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le rapport d’information sénatorial "Adapter la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050 : urgence déclarée" * souligne l’état d’urgence climatique et une implication moindre des collectivités sur le volet adaptation qui vise à limiter les impacts négatifs du changement climatique et valoriser les opportunités pour le territoire. Or, les collectivités disposent de capacités d’action pour renforcer localement l’atténuation des effets en réduisant les émissions de gaz à effet de serre mais aussi accompagner les acteurs locaux vers l’adaptation.

Le CNFPT s’engage ainsi auprès des collectivités et de leurs agents dans leurs démarches en proposant une offre de service complète. La transversalité du sujet et la grande diversité des thématiques traitées (santé, bâtiments, énergie, nature en ville, plan climat…) amènent le CNFPT à proposer une offre de service complète et diversifiée pour s’informer et se former : événements, stages, mooc et webinaires : 

- La journée d’actualité "Les changements climatiques et les enjeux pour la santé : entre mesures d’atténuation et d’adaptation au réchauffement climatique, comment agir sur les territoires pour protéger la population ?", organisée le 21 janvier 2020 à Pantin (93).

- Les 21e assises européennes de la transition énergétique dont le CNFPT est partenaire. Elles auront lieu du 28 au 30 janvier 2020 à Bordeaux.

- Plusieurs stages programmés en 2020 :

- Le webinaire : Climat : la nature source de solutions – Quelles stratégies et gouvernances territoriales peuvent être envisagées ?

- Le MOOC La participation du public dans le champ environnemental qui débute le 13 janvier 2020. 

- Des témoignages vidéo d’un expert, d’un élu et de trois territoriaux sur les conséquences du changements climatiques dans les territoires.

* Ce rapport d’information a été réalisé par les sénateurs Ronan Dantec et Jean-Yves Roux.

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70