La mise en place et l'animation d'une plateforme de rénovation énergétique des logements

Ma sélection
Détail du stage
Code : SX8E5
Durée : 3 jours
Niveau : Approfondissement

Sessions

Montpellier INSET DE MONTPELLIER Code IEL :48:SX8E5009 Du 25 au 27/03/20 Contact(s)
Dunkerque INSET DE DUNKERQUE Code IEL :45:SX8E5010 Du 31/08 au 02/09/20 Contact(s)

Public visé

Membre de l'équipe de direction générale, responsable et cadre territoriaux contribuant à la politique de transition énergétique, chargé de mission énergie, environnement, développement durable, plan climat ou transition énergétique. Responsables de l'habitat et du logement, chargés de mission habitat-logement, cadres des services d'hygiène. Elu en charge de la politique de transition énergétiq

Objectifs

Connaitre les enjeux locaux de la massification de la rénovation énergétique des logements. Savoir mettre en place et animer une plateforme de rénovation énergétique.

Contenu

Les enjeux de la massification de la rénovation énergétique des logements. Les spécificités, l'anticipation des freins et les conditions de la réussite de la démarche. Les rôles et les modèles organisationnels des acteurs publics et parapublics. L'approche sociologique. L'accompagnement des particuliers, la sélection des professionnels et le suivi des travaux. L'animation et la montée en compétences de groupes d'artisans. La fiscalité et les dispositifs de financement multipartenariaux.

Méthodes pédagogiques

  • Exposé théorique.
  • Formation-action.
  • Etude de cas.
  • Visite de site.