Secrétaire général H/F

Numéro: O07519079002

Employeur :

EPAURIF Etab Public d'Amén. Univers Ile-de-France Ministère de l'Enseig. supé.

103 rue Réaumur

75002

Paris

Date de publication : 12/07/2019

Candidature jusqu’au : 10/09/2019

Poste à pourvoir : 01/10/2019

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général

Contexte et définition du poste

L'établissement public d'aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF) a été créé le 1er septembre 2010 (décret 2010-965) afin de faciliter la mise en oeuvre du plan de rénovation de l'immobilier universitaire parisien.
L'EPAURIF a pour missions notamment :
- les études utiles à la mise en oeuvre en Île-de-France du schéma global d'implantation des activités d'enseignement supérieur, de recherche et des équipements de vie étudiante -
- l'accompagnement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche pour la réalisation d'opérations immobilières universitaires -
- l'accompagnement de ces établissements pour la gestion et la valorisation de leur patrimoine immobilier et pour la préparation éventuelle de la dévolution de ce patrimoine.
Parmi la cinquantaine d'opérations confiées à l'EPAURIF figurent l'extensionrénovation de l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI), le réaménagement de la caserne Lourcine (CROUS de Paris et université Paris 1 Panthéon Sorbonne), la rénovation de la Tour Wogensky de l'hôpital Necker (université Paris Descartes), le relogement des activités de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), la rénovation de Paris-Dauphine, la construction du nouveau campus d'AgroParisTech et de l'INRA à Saclay et d'autres encore.
L'EPAURIF a par ailleurs développé de nombreux partenariats, notamment avec les CROUS franciliens, l'Atelier parisien d'urbanisme, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France ou encore le CSTB dans le cadre du développement des démarches opérationnelles en BIM.

Missions

Le secrétaire général organise la mise en oeuvre des orientations stratégiques de l'EPAURIF définies par le directeur général avec l'appui des responsables des directions. Il assure le lien entre ces orientations et leurs applications opérationnelles.
Il garantit la coordination des actions de l'ensemble des services et la qualité administrative et juridique des productions de l'établissement.
Il veille à la bonne gestion des moyens et s'assure de la mise en place des outils nécessaires à ,la bonne marche de l'établissement. Il exerce ses fonctions en interaction étroite avec les membres du comité de direction, l'ensemble des services et l'agence comptable de l'EPAURIF.
Au titre de sa fonction, le secrétaire général participe aux instances de l'établissement notamment au conseil d'administration dont il en assure la préparation.
Le secrétariat général regroupe la mission ; qualité / performance ;, le pôle ; ressources humaines ;, la direction des affaires financières et des moyens ainsi que la direction des affaires juridiques et des marchés.

Le secrétaire général, en lien fonctionnel étroit avec le directeur général, aura à piloter les
projets d'évolution, notamment la mise en oeuvre du contrat d'objectifs et de performance.
Il participe à la conception stratégique des objectifs de l'établissement et organise leur mise en application. Il doit :
- élaborer la stratégie budgétaire et financière de l'EPAURIF (montages financiers, tableaux de bords de bilans, mise en oeuvre de la gestion budgétaire et comptable publique des opérateurs de l'Etat...) -
- coordonner les actions liées à la vie institutionnelle de l'EPAURIF : séances du conseil d'administration, comités consultatifs (CHSCT, CTE, CCP) -
- assurer le lien entre les services administratifs (service juridique, service financier, ressources humaines....) et les directions techniques -
- piloter le contrôle interne comptable et budgétaire, la comptabilité analytique de l'établissement -
- mettre en oeuvre les démarches qualité et le schéma directeur informatique, la sécurité informatique, il est le délégué à la protection des données (DPO) de l'établissement -
- assurer le fonctionnement et le soutien courant de l'EPAURIF : logistique, sureté des locaux, sécurité des agents et des archives -
- piloter les comptes-rendus de gestion et enquêtes à fournir aux Tutelles (DPGECP, PAP/RAP, CIC/CIB, DGFiP/CGEFi).

Profil recherché

Capacités et aptitudes requises :
- Rigueur, capacité d'analyse et goût pour l'organisation -
- Sens de l'écoute et du dialogue, capacité à gérer des projets en équipe -
- Capacité à contrôler l'emploi et la mise en oeuvre des systèmes d'informations -
- Connaissances générales des grands principes des réglementations administratives et financières relatives aux établissements publics administratifs -
- Connaissance en matière de gestion budgétaire et financière, de réglementation en matière de la commande publique, de protection des données et de la gestion des ressources humaines.

Contact et Informations complémentaires

Pour déposer sa candidature il faut adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation à : recrutement@epaurif.fr
sous la référence en objet ; Secrétaire général ; annonce vue sur le site www.emploi -territorial.fr
Compléments possibles auprès du pôle RH au 01 53 10 51 14