Directeur ou directrice du service des sports

Métier
Définition
Propose aux élues et élus des orientations en matière de politique sportive de la collectivité et pilote leur mise en œuvre. Dirige et organise les services chargés de la gestion administrative, technique et de l'animation des activités sportives et des équipements
Autres appellations
Directeur ou directrice des sports
Responsable des sports
Directeur ou directrice des activités physiques et sportives
Chargé ou chargée de mission sport
Directeur ou directrice du développement sportif
Chef ou cheffe du service des sports
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolution du cadre réglementaire des activités physiques et sportives
Développement des démarches qualité, environnementales et développement durable
Évolution et réforme des compétences territoriales
Réformes issues de l'Éducation nationale (temps scolaires, etc.)
Évolution des modes de gouvernance des politiques sportives
Évolutions socio-économiques
Diversification et accroissement des publics
Évolution de l'offre et de la demande d'activités physiques et sportives
Évolution du secteur associatif
Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement du management par projet et objectif
Développement des organisations transversales et des logiques de coopération et de partenariat (citoyenneté, aménagement du temps scolaire, politique de la ville, intercommunalité, développement rural, etc.)
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région
Généralement rattaché au directeur ou à la directrice général, ou, au directeur ou à la directrice général adjoint
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau. Déplacements fréquents
Pics d'activité notamment liés à l'organisation de manifestations sportives
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Représentation lors de réunions et de manifestations
Relations fonctionnelles
Relations avec les élues et élus, les services de la collectivité (organisation de manifestations sportives, divers dispositifs et projets transversaux)
Coopération avec les services déconcentrés de l'État (Éducation nationale, jeunesse et sports, tourisme)
Contacts avec les entreprises (prestations de service, travaux)
Partenariat avec les associations et clubs sportifs, les fédérations et les ligues sportives ; collaboration avec l'office du tourisme
Spécialisations
Selon la collectivité de rattachement et la politique sportive définie : direction des sports et des loisirs, direction des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Cadres d’emplois indicatifs
Conseillères et conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie A, fillière sportive )
Éducateurs et éducatrices territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie B, fillière sportive )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Aide à la définition des orientations stratégiques en matière de politique publique des activités physiques et sportives
Organisation, mise en œuvre et évaluation de la politique publique des activités physiques et sportives
Coordination et conduite des projets sportifs
Programmation et gestion des équipements sportifs

Compétences associées

Savoir-faire
Aide à la définition des orientations stratégiques en matière de politique publique des activités physiques et sportives
Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'équipements sportifs et d'activités physiques et sportives
Analyser et anticiper l'évolution socio-économique des pratiques sportives
Piloter et mettre en œuvre les objectifs stratégiques
Contribuer à l'élaboration de la politique tarifaire des activités et des événements sportifs
Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif et sportif de la collectivité
Intégrer les objectifs de développement durable et d'écoresponsabilité dans la politique sportive
Organisation, mise en œuvre et évaluation de la politique publique des activités physiques et sportives
Traduire les orientations de la collectivité en projet de service
Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations des élues et élus
Définir et proposer des relations contractuelles et partenariales avec les acteurs sportifs locaux et institutionnels
Piloter les stratégies zérophyto pour la gestion des espaces végétalisés
Manager les risques dans la mise en œuvre des activités physiques et sportives
Coordination et conduite des projets sportifs
Maîtriser, piloter et évaluer des projets sportifs
Mobiliser les compétences stratégiques autour des projets
Organiser des projets pluridisciplinaires (santé, politique de la ville, culture, jeunesse, etc.) en multipartenariat
Mettre en œuvre, animer et évaluer des relations contractuelles et partenariales (règles et critères d'attribution des subventions, aides directes et indirectes)
Conseiller et accompagner les acteurs de la vie associative et les porteurs de projet
Organiser des manifestations sportives réunissant des acteurs multiples sur le territoire
Programmation et gestion des équipements sportifs
Élaborer le schéma directeur des équipements sportifs
Définir et maîtriser la programmation
Piloter un projet de construction, de réhabilitation ou de rénovation d'équipements sportifs
Optimiser la gestion et l'utilisation des équipements
Planifier, suivre et contrôler les travaux dans les équipements
Contrôler la délégation de service public d'un équipement sportif
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques sportives
Environnement territorial
Processus de décision
Règlements des fédérations sportives
Principes et modes d'animation du management public territorial
Cadre réglementaire de la délégation de service public
Techniques de planification et de programmation
Acteurs et dispositifs jeunesse, sports, animation, loisirs, tourisme, éducatifs et associatifs
Processus d'attribution des subventions
Typologie des risques liés aux équipements sportifs
Réglementation des ERP
Référentiels haute qualité environnementale (HQE) et bâtiments basse consommation (BBC)
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Savoirs généraux
Principes généraux de la programmation, de la construction, de la maintenance et de la réhabilitation du bâti
Techniques de négociation
Méthodes d'analyse et de diagnostic

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Veille et observation sectorielle
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Planification des besoins patrimoniaux
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication
Organisation et animation des relations à la population
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Management intermédiaire

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoir
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoir
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoir
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoir
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Savoir-faire
Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
Participer aux commissions de sécurité
Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
Savoir
Réglementation des ERP
Procédures en matière de prévention des risques
Méthodes d'analyse des risques
Règlements et procédures de sécurité
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes