Receveur placier ou receveuse placière

Nouveau Fonction
Définition
Assure le placement des commerçants dans le respect de la réglementation en matière d'installation et d'occupation du domaine public. Encaisse les redevances liées à l'utilisation du domaine public. Prévient et gère les conflits en lien avec le partage de l'espace public
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Réforme territoriale et généralisation de l'intercommunalité
Évolutions socio-économiques
Renforcement des exigences des usagers
Conditions d’exercice
Conditions générales
Temps plein ou temps partiel selon la taille de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale
Travail à l'extérieur
Travail le week-end et les jours fériés
Tenue de travail distinctive
Rigueur face aux exigences et demandes particulières
Capacité à rappeler la règle et à la faire respecter
Relations avec la police municipale, la gendarmerie, la police nationale en cas de litiges graves ou de risque de troubles à l'ordre public
Facteurs de pénibilité
Travail majoritairement effectué en extérieur et en toutes saisons
Moyens techniques particuliers
Outil de gestion : logiciels, registres, terminal de paiement
Spécialisations
Responsabilité possible dans l'organisation des foires et marchés

Activités

Accueil et placement des commerçants
Gestion des commerçants sédentaires occupant le domaine public
Gestion des litiges

Compétences associées

Savoir-faire
Accueil et placement des commerçants
Accueillir les commerçants et enregistrer les présences
Instruire les demandes des commerçants non sédentaires
Contrôler les documents réglementaires des commerçants ambulants
Encaisser les droits de place et délivrer les reçus de paiement (en qualité de régisseur ou régisseuse de recettes)
Contrôler et faire appliquer le règlement municipal
Assurer le placement des commerçants sur le domaine public
Contrôler les règles et les conditions de sécurité relatives à l'accès et à la circulation du public et des moyens d'intervention
Gestion des commerçants sédentaires occupant le domaine public
Informer et renseigner les professionnels et particuliers sur la réglementation en vigueur et les orienter vers les services compétents
Contrôler l'application des règles d'occupation du domaine public
Suivre la validité des autorisations et encaisser les droits d'occupation
Gestion des litiges
Expliquer et rappeler les règles de bon usage de l'espace public et la réglementation applicables aux particuliers et professionnels
Assurer une médiation dans les conflits d'intérêt
Gérer les conflits d'usage et les incivilités
Gérer les contestations liées au placement et aux droits de place
Gérer la présence des commerçants non enregistrés, non autorisés, voire en situation irrégulière
Gérer la présence sur les foires et marchés des personnes distribuant des tracts et des brochures divers
Signaler le non-respect des consignes et de la réglementation et solliciter l'intervention des services compétents pour faire respecter l'occupation du domaine public (police municipale, service d'hygiène, etc.)
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Réglementation du domaine public relative à l'activité commerciale
Techniques d'accueil, d'écoute et de négociation
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Procédures d'enregistrement et de transmission des demandes
Procédures et formulaires de placement et d'encaissement
Procédures hiérarchiques de transmission des consignes et informations
Éthique professionnelle et personnelle
Savoirs généraux
Écrits professionnels
Droits et obligations des fonctionnaires
Pouvoir de police du maire ou de la mairesse
Techniques de communication

Activités spécifiques

Organisation et gestion des foires, fêtes foraines, carnavals, braderies, débits de boissons temporaires