Développer les compétences de vos agent.e.s

Le CNFPT accompagne les collectivités territoriales pour faire évoluer leurs agent.e.s tout au long de leurs carrières. lI définit leurs besoins en termes de gestion prévisionnelle des emplois, construit des stages, des itinéraires, plans de formation et évènements. Il veille également à la mise en œuvre des politiques publiques et promeut des grandes causes d’intérêt général.

Depuis le 1er janvier 2017, le compte personnel d'activité (CPA) est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuel.le.s de la fonction publique. Dans la fonction publique, ce compte comprend le compte personnel de formation (CPF) et le compte d’engagement citoyen (CEC). Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée.

Conçus comme des outils indispensables de formalisation des besoins des agent.e.s et des collectivités territoriales, les plans de formation rassemblent l'ensemble des dispositifs (VAE, bilans de compétences, DIF…), et des formations à mener, dans l’intérêt d’un service public plus efficace.

À quoi sert le plan de formation ?

Les collectivités engagées dans un plan de formation engrangent de nombreux bénéfices : meilleure anticipation des besoins, meilleure adaptation du contenu des stages, diffusion plus large des compétences, etc.

Cette démarche globale de gestion des ressources humaines permet de maintenir et développer les compétences nécessaires à la réalisation des missions de service public ; de cibler et anticiper les besoins en termes de compétences ; de fédérer les forces – agent.e.s, élu.e.s, encadrement, représentant.e.s des personnels – autour d’objectifs communs, et de bâtir un programme de stages cohérent sur la durée. 

L'offre du CNFPT

Le CNFPT s’engage aux côtés des collectivités pour généraliser l’usage des plans de formation. Seules les collectivités engagées dans un plan de formation peuvent bénéficier d’un partenariat de formation professionnelle territorialisé.

Les délégations interviennent aussi bien en amont, en proposant leur expertise, que dans le recueil et l’analyse des besoins, et dans la mise en œuvre et le suivi des stages.

Pour aider les collectivités territoriales, le CNFPT a édité le « Guide plan de formation ». Un dispositif pour les communes rurales comprenant un espace de ressources en ligne, un guide et des outils sont également disponibles.

Document(s)

Les grandes causes 

Le CNFPT a choisi de s’engager auprès de l’Etat et des collectivités en faveur de la promotion de responsabilités sociétales appelées « grandes causes ». 
Ces grandes causes sont la lutte contre l’illettrisme, la lutte contre les discriminations et pour l’égalité républicaine, la prise en compte du handicap en situations professionnelles,  l’égalité femmes-hommes, le développement des ressources psychosociales, la prévention de la pénibilité au travail. 

Par ses engagements, formalisés dans les projets nationaux 2010-2015 et 2016-2021, le CNFPT entend faire progresser certains principes sociétaux grâce au levier de la formation des agent.e.s territoriaux.ales et grâce au rôle d’appui et de conseil qu’il exerce auprès des collectivités territoriales. Des offres nationales harmonisées sont construites par le CNFPT afin de produire, à l’échelle nationale, un socle commun d’offres de service. 
Par souci d’exemplarité, le CNFPT s’engage également pour promouvoir ces grandes causes en interne. 

En savoir plus sur chacune de ses grandes causes.

 

Les valeurs de la République et de la laïcité

Engagé en faveur de la cohésion et de la mixité sociale, le CNFPT mobilise son expertise et ses ressources pour concevoir et déployer le plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité » auprès des agents territoriaux. 
Cette action s’inscrit dans le cadre de la déclaration d’intention de coopération, signée le 17 décembre 2015 avec  le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il s’agit de mettre en œuvre des actions permettant de « réaffirmer la laïcité comme une valeur fondamentale de la fonction publique ». 
Le CNFPT s’est engagé à mobiliser ses ressources pour concevoir et déployer le plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité » auprès des agent.e.s territoriaux.ales. Membre du groupe de travail institutionnel piloté par la Direction de la ville et de la cohésion urbaine du Commissariat général à l’égalité des territoires, le CNFPT a contribué à l’élaboration, déploiement et formation des formateurs du dispositif de formation en s’appuyant sur son expertise en matière d’ingénierie de formation. 

Ce plan de formation est destiné prioritairement aux professionnel.le.s (personnels de l'État, territoriaux, associatifs...) en contact quotidien avec les publics, notamment issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il vise à former et accompagner les acteur.rice.s de terrain sur l’application des principes de la République dans les situations professionnelles qu’elles.ils rencontrent au quotidien. 

Retrouvez toutes les études, informations et dossiers sur sujet dans la rubrique médiathèque.

 

Le sens de l'action publique

Dans un contexte de profonde mutation, l’action publique connait une crise de sens qui se manifeste notamment par une plus faible confiance des citoyen.ne.s dans les institutions démocratiques, par une critique de la dépense publique ou encore des interrogations sur les missions du service public. L’action publique joue pourtant un rôle primordial pour notre société, qu’il s’agit de mieux faire connaître. Elle contribue, chaque jour, à relever les défis économiques, sociaux et environnementaux.
Retrouvez l'action du CNFPT sur la page dédiée.

L’action éducative 

Pour professionnaliser rapidement l’ensemble des agent.e.s concerné.e.s par la mise en œuvre des politiques éducatives, le CNFPT a développé une offre sous forme de formations et d’évènementiels.  
Cette offre de services s’adresse aux agent.e.s exerçant dans le champ de l’action éducative : directeur.rice.s et cadres en charge de l’éducation, des affaires scolaires, de l’enfance, de la jeunesse et des sports, coordinnateur.rice.s enfance jeunesse, animateur.rice.s, ATSEM, et enseignant.e.s artistiques.
Depuis plusieurs années, le MENESR (ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) et le MVJS (Ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports) sont partenaires du CNFPT sur des thématiques telles que l’intégration des enfants handicapé.e.s en milieu scolaire ordinaire, les relations avec les associations.

Les réformes en cours ont entrainé une amplification de ces collaborations afin d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques éducatives par les collectivités territoriales. C’est notamment le pôle de compétences action éducative, basé à l’INSET de Nancy, qui pilote ces partenariats.

Retrouvez toute l’offre du CNFPT dans la plaquette ci-dessous.

 

 

L’établissement propose aux petites collectivités et à leurs agent.e.s une offre de service renouvelée. Cette démarche permet au CNFPT d’assurer une plus grande équité de traitement et de réduire les inégalités d’accès à la formation.

Le plan de formation dans les petites collectivités

Pour les collectivités employeuses, une démarche d’élaboration d’un plan de formation est mise à disposition. Elle permet aux collectivités de répondre aux obligations légales de formation instituées par la loi de 2007 ; de mieux gérer les départs en formation grâce à la prise en compte des besoins de compétences des agent.e.s et de leurs contraintes de temps et de déplacements ; et enfin, de favoriser l’organisation d’activités de formations mutualisées sur le territoire et adaptées aux spécificités des petites collectivités.

Une offre à destination des agent.e.s des petites collectivités

Pour les agent.e.s des petites collectivités, une offre de services comprenant une mise en réseau facilitée par un espace ressources des secrétaires de mairie, une lettre d’information, des supports pédagogiques plus adaptés à l’isolement et aux difficultés de déplacement des agent.e.s ainsi qu’une offre de formation plus modulaire et des outils de positionnement facilitant l’organisation de parcours individualisés sont disponibles.