Le sens de l’action publique en débat aux ETS 2017

17/11/2017

Dans un contexte de crise de sens de l’action publique, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) place au cœur de ses ambitions l’accompagnement des collectivités territoriales afin de restaurer la confiance des agent.e.s et des citoyen.ne.s dans l’action publique. Il est en effet nécessaire de réaffirmer que les acteur.rice.s public.que.s œuvrent pour le bien commun et le vivre ensemble.

Le CNFPT a donc développé une vidéo et un séminaire en ligne (MOOC) « Sens de l’action publique ». Plusieurs expert.e.s et professionnel.le.s français et des pays du pourtour méditerranéen ont conçu et contribué au séminaire en ligne pour analyser les ressorts qui affaiblissent l’action publique et identifier les défis à relever, pour lui redonner tout son sens. Disponible en trois langues (français, anglais et arabe), ce séminaire a été suivi par plus de 8 000 inscrit.e.s sur une période de six semaines, d’octobre à novembre 2017. La vidéo « le sens de l’action publique » permet de rappeler des notions fondamentales utiles aux agent.e.s public.que.s : les valeurs, les principes déontologiques, les responsabilités sociétales et les finalités.

Par ailleurs, la vingtième édition des ETS « Des équipes créatives pour des collectivités en mouvement », qui aura lieu les 6 et 7 décembre prochains à Strasbourg, abordera également la thématique du sens de l’action publique. A cette occasion, dans le prolongement du séminaire en ligne sur « le sens de l’action publique » auquel il a contribué, Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, participera au débat « Que valent les valeurs de la République aujourd’hui ? », le jeudi 7 décembre 2017 de 9h30 à 11h au Palais des Congrès, à Strasbourg. Inscrivez-vous sur le site www.inet-ets.net.

 

Contact(s)

Claire Mordret

06 22 16 18 70