Rencontres territoriales des ressources humaines

17/10/2018

Le CNFPT organise les rencontres territoriales des ressources humaines le 6 novembre 2018 à Lille. A la faveur de cet événement, les participants échangeront sur la place de l’optimisme dans les politiques des ressources humaines pour favoriser le « bien agir ».

Le « bien agir » est une notion qui apparaît depuis quelques années dans la gestion des ressources humaines. Lors de son congrès annuel de 2010, l’Academy of Management avait en effet mis en avant la nouvelle tendance managériale du « dare to care » (oser aider). Il s’agit de développer une posture managériale positive à partir de réflexions sur le management éthique, l’intelligence émotionnelle, relationnelle ou collective, l’intégrité afin de mieux mobiliser les équipes et d’optimiser leurs ressources. Cette posture repose sur de nouveaux outils RH à même de développer la réflexivité et la créativité des équipes autour d’une vision commune.

Catherine Testat, conférencière et auteure du livre « Osez l’optimisme », assurera le fil rouge de cette édition des rencontres territoriales des ressources humaines. Au programme de cette journée, 8 ateliers, 2 conférences et 1 table-ronde avec notamment :

  • La conférence introductive : « Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste », animée par les co-auteurs du livre La Manager et le philosophe, Isabelle BARTH, directrice de l’INSEEC School of Business & Economics et directrice de la recherche et de la valorisation des contributions académiques d’INSEEC U et Yann-Hervé MARTIN, agrégé de philosophie ;
  • La table ronde « Dialoguer sur la qualité du travail : source de performance et de transformation des organisations », en présence de chercheurs du CNAM - Antoine BONNEMAIN, maître de conférence, et Jean-Yves BONNEFOND, chargé de recherche - qui ont travaillé sur les travaux d’Yves CLOT sur l’importance du dialogue sur la qualité du travail au travers de deux recherches actions (dans une des usines Renault et à la direction de la propreté de la Ville de Lille) ;
  • L’atelier « Peut-on parler d’anti-management ? », présenté par Emmanuel DRUON, dirigeant de l’entreprise POCHECO et conférencier qui a modélisé le concept d'écolonomie qui intègre les dimensions sociale, économique et environnementale et fait avancer la réflexion sur un management plus humain et proche des salariés ;
  • L’atelier « Comment le co-développement peut-il faciliter la posture managériale ? », co-animé par un consultant du Cabinet Inoveoz formation et Coralie CHARLES-AUMERLE, DRH de la Ville d’Ivry-sur-Seine ;
  • L’atelier « Le rôle des DRH et des managers dans la conduite du changement », réalisé sous forme de tables apprenantes, avec l’intervention de Doriane LEBORGNE HUART, directrice générale adjointe du pôle innovation et dialogue à la Métropole Européenne de Lille ; Pauline SCHAMING, directrice adjointe développement et accompagnement des RH à la Région Île-de-France ; Benoît DERON, consultant, ancien représentant du conseil intérieur du Conseil départemental du Nord ; et Karima AMAROUCHE, consultante ergonome architecte qui est intervenue pour le compte des Aéroports de Paris.
  • L’atelier « Osez l’empathie ! », présenté par Isabelle GOUDÉ-LAVARDE, directrice du cabinet Bienveillance et Performance spécialisée dans la gestion des conflits depuis 2008, ancienne DGS qui a été révélée au grand public avec « Rendez-moi la vie plus belle », le premier one woman show à vocation pédagogique.

Retrouvez le programme détaillé des Rencontres territoriales des ressources humaines sur le portail Internet du CNFPT.

Les journalistes intéressés par cet événement organisé le 6 novembre 2018, à la délégation Nord – Pas-de-Calais du CNFPT à Lille, sont invités à s’inscrire auprès de Claire Mordret.

Contact(s)

Claire Mordret

06 22 16 18 70