A :

Nouvelle offre de formation pour les équipes médico-sociales des conseils départementaux

22/09/2017

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement dite « loi ASV » instaure une évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidant.e.s par les équipes médico-sociales des conseils départementaux. Cette évaluation se caractérise par une approche globale et une analyse de la situation de la personne âgée dans toutes ses dimensions, y compris la prise en compte de son entourage à travers son aidant.e. Le référentiel d’évaluation multidimensionnelle a été publié par arrêté le 5 décembre 2016 et est appliqué par toutes les équipes médico-sociales depuis le 1er janvier 2017.

En partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’INSET d’Angers  du CNFPT a développé une offre de formation dédiée aux professionnel.les médico-sociaux.ales des conseils départementaux pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques et la mise en œuvre de cette évaluation multidimensionnelle.
La formation a été conçue en lien avec plusieurs praticien.ne.s de conseils départementaux et un réseau de formateur.rice.s, au cours du premier semestre 2017, afin qu’elle permette aux professionnel.le.s de :
• s’approprier collectivement la démarche et le référentiel d’évaluation multidimensionnelle instaurés par la loi du 28 décembre 2015, dite loi ASV ;
• construire une pratique partagée de l’évaluation tenant compte des différentes et nouvelles dimensions ;
• partager les pratiques et expériences dans la réalisation de cette évaluation ;
• se situer dans leur pratique professionnelle et dans un contexte départemental.

Cette nouvelle formation s’appuie sur un diagnostic et un partage d’expériences entre professionnel.le.s, afin d’être le plus adaptée possible aux réalités des territoires.
Le déploiement de la formation a débuté au second semestre 2017 sur tout le territoire, sur sollicitation des conseils départementaux auprès des délégations du CNFPT.
Ce travail partenarial s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la CNSA et le CNFPT.

Pour organiser cette formation au sein de son conseil départemental, les responsables sont invité.e.s à contacter leur référent formation dans la délégation du CNFPT dont elle.il.s dépendent ou Amandine Robin, responsable de pôle de compétences dans le champ des politiques sociales à l'INSET d'Angers (CNFPT) : Amandine.ROBIN@cnfpt.fr

Contact presse : Claire Mordret – claire.mordret@cnfpt.fr