A :

Nouveau cadre d’emplois des ingénieurs en chef : modalité de recrutement par concours, examen et formation initiale

03/03/2016

Jusqu’à maintenant, les concours d’ingénieurs en chef externes et internes étaient organisés pour l’accès au dernier grade du cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux.

Le décret n° 2016-200, publié le 27 février, fixe les modalités de recrutement pour l’accès au nouveau cadre d’emploi des ingénieurs en chef territoriaux et confirme le CNFPT dans l’organisation des concours externe, interne et de l’examen professionnel. Les concours seront organisés dès 2017, un an après la date de parution des textes réglementaires.

Ainsi, la nature et le programme des épreuves des concours d'accès au nouveau cadre d'emplois des ingénieurs en chef ont été adaptés pour permettre aux collectivités de recruter de futurs cadres de direction appelés à occuper des fonctions de direction générale de services.

Les épreuves d'admissibilité visent à garantir un socle de connaissances dans les domaines à caractère scientifique et technique entrant dans les compétences d’une collectivité ou d’un établissement public territorial. Il s’agit de trois épreuves écrites :
1. une note de synthèse et de propositions sur un sujet technique ;
2. une note de synthèse et de propositions portant sur une conduite de projet et soulevant un problème d'organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale ;
3. une composition portant sur une question de la société contemporaine.

Les épreuves d’aptitudes professionnelles à l'oral évaluent, au-delà des connaissances du candidat, sa compréhension des enjeux et mécanismes qui régissent l'action des collectivités locales.

A l’obtention du concours, les lauréats admis suivront une formation initiale d’application de douze mois comportant en proportion égale sessions théoriques à l’Institut national des études territoriales (INET) du CNFPT ou dans des établissements publics partenaires (autres écoles publiques d'ingénieurs), et stages pratiques auprès notamment de cadres de direction en collectivité locale. A l’issue de cette formation, les lauréats seront inscrits sur liste d’aptitude en vue de leur recrutement par les collectivités territoriales.

Le nombre de postes ouverts à l’examen professionnel, contingenté sur la base de 70 % du nombre d’admis au concours d’ingénieur en chef, remplace la voie de promotion interne jusque-là réservée aux commissions administratives paritaires compétentes des collectivités pouvant recruter des ingénieurs en chef. Il vient compléter les nouvelles dispositions réglementaires.

Les candidats au nouveau concours d’ingénieur en chef territorial pourront toujours suivre la préparation au concours organisée par le CNFPT avant la programmation du concours en 2017.