L’offre de service 2018 du CNFPT

21/11/2017

Des formations plus dynamiques et plus interactives pour mieux répondre aux besoins des agent.e.s
L’offre de service 2018 du CNFPT marque un tournant vers une meilleure prise en compte des évolutions des usages de la pédagogie pour adulte et propose des pédagogies actives, enrichies et inversées. Il s’agit de :

  • poursuivre la diversification des modalités d’apprentissage ;
  • enrichir les temps de formation en présentiel, notamment grâce aux nouvelles possibilités offertes par le développement du numérique ;
  • inverser la pédagogie en donnant accès à des ressources aux stagiaires (via notamment des e-communautés de stage) en complément des temps de formation en présentiel, et de combiner différentes approches. Cela permet de favoriser les interactions entre la.le formateur.rice et l’apprenant.e en plaçant davantage encore la.le stagiaire comme acteur.rice de sa formation.

Dès à présent, en plus des formations classiques en présentiel, les agent.e.s territoriaux.ales auront accès à davantage de formations à distance ainsi qu’à des formations dites « mixtes », alternant des temps à distance et des temps en présentiel. C’est une offre qui s’amplifie pour couvrir des besoins spécifiques, prolonger ou renforcer l’efficacité des formations présentielles et s’adapter aux contraintes temporelles et géographiques des agent.e.s.

Cet ensemble de services s’enrichit en 2018 de multiples propositions nouvelles : des réseaux sociaux d’apprentissage sur les grandes thématiques de l’action publique (e-communautés), des ressources disponibles en ligne en accès libre, plus d‘une trentaine de séminaires en ligne (MOOC) sur les fondamentaux de l’action publique, des webinaires, des ateliers d’innovation publique collaborative et une grande variété d’événements.

La recomposition de l’offre de service du CNFPT permet par ailleurs à l’établissement de redéployer des moyens pour proposer davantage de formations sur-mesure telles que les formations en intra-collectivité et les formations en union de collectivités, très demandées par les collectivités territoriales.

Rénovation des outils pour simplifier l’accès aux service

Pour améliorer encore la lisibilité de son offre de formation, le CNFPT propose une nouvelle classification prenant en compte les évolutions des politiques publiques et des métiers. Ce classement est organisé selon une triple dimension : les politiques publiques, les compétences transverses et la responsabilité sociétale.

Dans cet objectif d’amélioration de la lisibilité de l’offre, le portail Internet du CNFPT est rénové et son offre en ligne repensée. L’offre est désormais accessible depuis un moteur de recherche unique. Les résultats présentent l’ensemble des formations disponibles liées à la recherche, que les formations soient dispensées en présentiel ou à distance ou mixte : itinéraires de formation, cycles, stages et séminaires en ligne (MOOC).

Enfin, l’inscription en ligne aux préparations concours est désormais possible. Et, au second trimestre 2018, les collectivités territoriales pourront inscrire leurs agent.e.s aux séminaires en ligne (MOOC) via la plateforme d’inscription en ligne.

Démarche continue d’amélioration de l’offre
• Des intervenant.e.s de qualité
Pour répondre aux exigences de la qualité et d’innovation, le CNFPT met à disposition des intervenant.e.s la e-communauté thématique « coopérative pédagogique ». Elle.il.s ont ainsi accès à une boîte à outils et un réseau d’échanges de savoirs et d’expériences. Des rencontres et des formations de formateur.rice.s sont également organisées.
Toujours à la recherche des meilleures compétences et pour répondre au volume des formations, le CNFPT recrute en permanence de nouveaux intervenant.e.s à travers son espace dédié : intervenants.cnfpt.fr.

• Des approches de co-conception pour favoriser l’innovation publique
Pour faciliter l’appropriation des nouveaux modes d’apprentissage et répondre aux besoins d’innovation publique collaborative des collectivités locales, le CNFPT développe une offre spécifique. Cette offre de service permet aux agent.e.s des collectivités, soit en intra, soit en inter, de développer leurs compétences dans la co-conception et le design des politiques publiques. Pour ce faire, le CNFPT se dote de salles équipées : mobilier modulable, écrans et outils numériques notamment.

• De nouvelles formations pour couvrir tous les champs de l’action publique locale  sont proposées. Elles répondent à un besoin d’accompagnement des collectivités et de leurs agent.e.s.

• La formation obligatoire des assistant.e.s familiaux.ales en activité préparatoire aux épreuves du diplôme d’État d’assistant familial. Le CNFPT a l’intention, d’ici la fin de 2018, d’organiser sur la cotisation, la formation obligatoire des assistant.e.s familiaux.ales en activité préparatoire aux épreuves du diplôme d’Etat d’assistant familial.

Rendez-vous sur le portail Internet rénové pour consulter l’offre en ligne 2018 et retrouver la plaquette de présentation « Se former autrement ». 

Contact(s)

Claire Mordret

06 22 16 18 70