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Le CNFPT publie une étude sectorielle sur la communication publique territoriale

26/03/2018

Dans un cadre de mutations permanentes de l’environnement territorial et de l’action publique, le CNFPT a conscience que les collectivités visent une mise en adéquation toujours plus efficiente entre les compétences de leurs agentes et agents et les conditions de mise en œuvre des politiques publiques.


A partir du travail de veille mené par ses pôles de compétences, le CNFPT élabore des études sectorielles pour établir un état des lieux sur l'évolution des dynamiques d'emploi et des besoins de professionnalisation par champs professionnels. Il s’agit de « productions type » qui s’articulent en trois parties :
• La présentation du champ d’étude et des repères généraux ;
• L’impact des évolutions de l’environnement institutionnel et socio-économique sur les besoins en compétences des collectivités et des établissements publics territoriaux ;
• L’organisation du travail et les caractéristiques de l’emploi.

L’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale du CNFPT publie une étude sectorielle sur la communication publique territoriale. Cette étude s’appuie sur des ressources documentaires, une analyse globale de l’offre de formation disponible sur ce secteur professionnel et des échanges avec les professionnels et réseaux d’acteurs de la communication (Cap’Com et Communication Publique).


Principaux enseignements de l’étude sectorielle Communication publique territoriale

L’étude révèle que près de 14 000 agentes et agents territoriaux sont affectés à des services communication publique dans les collectivités et les établissements publics territoriaux, soit 0,7 % des effectifs de la fonction publique territoriale. Parmi eux, 10 700 sont des professionnels de la communication. La famille professionnelle de la communication présente une sur-représentation des agentes et agents de catégories A et B et une part importante d’agentes et agents non titulaires (45 %) par rapport à l’ensemble de la fonction publique territoriale.

Par ailleurs, l’étude montre que la communication publique territoriale est un secteur qui relève d’une mission de service public en faveur d’un rapprochement entre la sphère publique et la sphère citoyenne. La communication publique territoriale favorise la démocratisation et la modernisation de l’action publique, ce qui permet l’échange et le partage d’informations d’utilité publique, le maintien du lien social et l’accompagnement des changements sociaux et citoyens.

Les professionnels observent que l’évolution la plus marquante sur le champ professionnel de la communication publique tient à la place et au rôle croissants des citoyens-usagers dans la conduite des politiques publiques locales. Cette tendance rend nécessaire :
• de conduire et d’animer des dispositifs de concertation et de participation des habitants ;
• d’innover quant aux modes et aux supports de communication afin de favoriser la compréhension et l’adhésion des citoyens aux objectifs poursuivis par les politiques publiques ;
• de renforcer l’égalité d’accès à l’information ;
• d’évaluer les actions de communication.

La communication publique joue un rôle important dans l’accompagnement des recompositions territoriales. Il s’agit de communiquer sur les nouveaux équilibres territoriaux et de définir une nouvelle identité territoriale pour contribuer à l’attractivité du territoire. Les communicants et communicantes sont ainsi amenés à élaborer des stratégies de marketing territorial.

Les sources de communication se complexifient et se diversifient pour atteindre les usagers. Les collectivités se positionnent donc sur de nouvelles plateformes telle que Civic Tech, les réseaux sociaux, les outils de gestion de relations clients et, elles doivent ainsi créer des missions ou des fonctions d’animation de ces outils (animation de réseaux sociaux).

En termes d’évolutions technologiques, le développement de la communication numérique impose aux collectivités de définir la place des outils numériques dans leur stratégie de communication et de concevoir des stratégies dédiées au web (design d’expérience, référencement des sites, etc.).

Retrouver l’intégralité de l’étude et sa synthèse sur le portail Internet du CNFPT dans l’onglet S’informer, rubrique La médiathèque/les études.

Le CNFPT organise actuellement un séminaire en ligne MOOC sur les fondamentaux de la communication publique territoriale sur la plateforme FUN.