A :

LE CNFPT ET LA MILDECA mobilisés pour mieux lutter contre les addictions dans les territoires

11/07/2018

Le Président du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), François DELUGA et le président de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives), Nicolas PRISSE, ont signé ce jour une première convention pour une durée de trois ans afin de conforter leur partenariat.

Les deux institutions collaborent déjà depuis plusieurs années afin de diffuser aux agents territoriaux les connaissances en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives ou de leurs conséquences.
Cette convention marque la volonté de contribuer conjointement à la mise en œuvre territoriale du prochain plan national de mobilisation contre les addictions, en s’appuyant sur l’expertise et le développement des compétences des agents des collectivités.

Nombre d’entre eux sont en effet confrontés chaque jour, sur le terrain, aux réalités des consommations de substances psychoactives : professionnels de la santé, de l’action éducative, de la petite enfance, de la police municipale, du sport, de la culture, de la sécurité au travail, de la politique de la ville… Ils sont ainsi susceptibles d’intervenir dans des domaines variés : repérage, accompagnement, orientation, développement des compétences psychosociales, soutien à la parentalité, prévention en milieu festif, respect de la tranquillité publique.

La convention CNFPT – MILDECA développe plusieurs axes de travail afin de renforcer les compétences des agents :
• Mettre à disposition des ressources et accompagner les concepteurs de l’offre de formation du CNFPT pour une meilleure appréhension des enjeux de la lutte contre les conduites addictives et la façon dont les professionnels territoriaux peuvent y contribuer ;
• Adapter différents programmes de formation du CNFPT pour mieux répondre aux enjeux des conduites addictives dans les territoires ;
• Elaborer et diffuser des outils à destination des agents territoriaux confrontés à la problématique des addictions ;
• Proposer des « journées d’actualité » transversales à destination de plusieurs catégories de professionnels territoriaux et participer aux rencontres territoriales de la santé publique.


A propos de la MILDECA : Placée auprès du Premier Ministre, la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle élabore à ce titre la stratégie gouvernementale en la matière dans les domaines suivants : recherche et observation ; prévention et santé ; réduction des risques et des dommages ; insertion ; application de la loi ; lutte contre les trafics ; coopération internationale. La MILDECA accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de cette politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier. www.drogues.gouv.fr

A propos du CNFPT : Établissement public paritaire, le Centre national de la fonction publique territoriale conçoit et dispense des formations aux 1,89 millions agents territoriaux, de toutes catégories, A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle. Le CNFPT organise plusieurs concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale : administrateur territorial, conservateur territorial du patrimoine, conservateur territorial de bibliothèques, ingénieur territorial en chef. L’établissement propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et organise la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED). Les missions du CNFPT concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.