A :

Le CNFPT, lauréat d’un prix Marianne d’or 2018

10/07/2018

Alain Trampoglieri, secrétaire général du Concours Marianne d’Or de la République, a remis un prix Marianne d’or 2018 à François Deluga, président du CNFPT, mardi 10 juillet à la Mairie du 5e arrondissement de Paris.

Ce prix récompense l’engagement et les actions menées depuis 2010 par le CNFPT pour mettre en valeur les principales responsabilités sociétales propres à la gestion publique locale. C’est ainsi que l'établissement a mis en évidence des exigences qui sont celles des employeurs territoriaux et des agents de la fonction publique territoriale à l’égard des défis du développement durable, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la prise en compte des risques liés aux conditions de travail, la lutte contre l’illettrisme, l’accueil des personnes en situation de handicap, la lutte contre les discriminations, le dialogue social, etc.

En 2018, le CNFPT a notamment accompagné les collectivités sur plusieurs de ces grandes causes :

Egalité femmes - hommes
• formations pour prévenir et lutter contre les violences, harcèlements et agissements sexistes et sexuels faits aux femmes. Le CNFPT forme ainsi des formateurs, des professionnels des domaines social et médico-social, des policiers municipaux dans le cadre notamment des violences conjugales ;
• conception et utilisation de la mallette pédagogique pour animer la formation « Propos et comportements sexistes au travail : identifier et comprendre, pour mieux réagir et prévenir ».

Lutte contre les discriminations et pour l’égalité républicaine
• organisation de la journée d’actualité : « les personnes transgenres, des représentations à l’accompagnement » le 7 juin 2018 à Pantin, pour mieux comprendre la construction de l’identité de genre, appréhender la transphobie et s’interroger sur les stéréotypes et représentations autour du genre et sur les situations rencontrées dans les pratiques professionnelles au sein des services de l’état civil, du social, de l’habitat, de la santé, etc.
• co-organisation du colloque « La fonction publique territoriale : les défis de la lutte contre les discriminations ». Face à la résurgence des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme et des crispations identitaires, les agents publics territoriaux se trouvent bien souvent en première ligne pour affronter ces défis. Le CNFPT associé au Camp des Milles, a mené la réflexion sur les possibilités individuelles et collectives de résistance face à des dérives contraires aux valeurs de la République. Une e-formation est actuellement en cours de conception et sera disponible en septembre.

Pour en savoir plus sur les grandes causes promues par le CNFPT, rendez-vous sur la page « Les grandes causes » du portail Internet.