A :

DÉPLACEMENT DU PRÉSIDENT DU CNFPT EN ALSACE-MOSELLE

08/04/2013

Lors de son déplacement dans la délégation Alsace-Moselle, le 10 avril prochain, François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) rencontrera les élus locaux et les cadres territoriaux pour dialoguer avec eux sur leurs besoins de formation et pour présenter les services offerts par l’établissement (L’Arsenal, Salle de l’orangerie, 3 avenue Ney, 57040 Metz).

Cette rencontre sera l’occasion, pour le président du CNFPT et la déléguée régionale, Danielle Héber-Suffrin, adjointe au maire de Metz, de signer plusieurs accords de partenariats avec :

La Fédération des maires et présidents de communautés de la  Moselle : l’objectif de la convention est de promouvoir la formation et les dispositifs issus de la loi de 2007 auprès des employeurs et de sensibiliser les élus à ces questions.  Des évènements et des actions de formation pourront être co-organisés dans ce cadre.
L’Association des maires ruraux de la Moselle : cette convention reprend les principaux points de la convention cadre conclue au niveau national avec la Fédération des maires ruraux ;  outre la mise en œuvre d’actions communes, elle  met l’accent sur le développement d’actions spécifiques adaptées aux besoins des collectivités rurales pour des métiers tels que secrétaire de mairie, ouvrier technique polyvalent, agent d’entretien, agent du périscolaire.
La Communauté de communes de Rohrbach-Les-Bitche : afin de rapprocher le plus possible les formations du CNFPT du territoire et de l’agent, la délégation « territorialise » de plus en plus son action. Ainsi, dans le cadre de cette convention, la cinquième de ce type sur son territoire, elle propose un parcours de formation sur un an et demi aux secrétaires de mairie. La même démarche est envisagée pour les ouvriers polyvalents et le périscolaire.
La ville de Metz : la ville est l'une des premières collectivités  de la région à s’être engagée rapidement dans le recrutement des emplois d’avenir. Elle envisage une centaine de recrutements d’ici la fin du dispositif ;  30 jeunes ont d’ores et déjà  été  recrutés dans ce cadre. La délégation régionale s’est immédiatement positionnée pour accompagner la ville dans ces recrutements par ses actions de formation – pour les tuteurs et les emplois d’avenir - et d’information.

La convention  avec la Fédération des maires de la Moselle sera signée à 13 heures 30 ;  celles avec l’Association des maires ruraux, la Communauté de communes de Rohrbach-les-Bitche et la ville de Metz à 15 heures 30, sur le lieu de la rencontre (L’Arsenal).

L’activité formation de la délégation Alsace-Moselle concerne plus de 65 000 agents territoriaux et 2 800 collectivités territoriales.

La délégation a réalisé, en 2012, 5 500 jours de formation.  Cette offre est complétée par des prestations d’accompagnement des projets des collectivités ainsi  que  des parcours professionnels des agents. L’activité de la délégation régionale, au service des collectivités et des agents territoriaux de la région est en forte progression. En 2012, elle a accueilli plus de 17 500 stagiaires en formation.

Comme lors de ses précédents déplacements, le président du CNFPT rencontrera également les membres du conseil régional d’orientation qui regroupe des élus locaux et des représentants des personnels de la région, et le personnel de la délégation régionale de l’établissement.

Depuis son élection à la présidence du CNFPT, François Deluga s’est rendu  dans l’ensemble des structures à l’exception de deux délégations (Picardie et Centre pour lesquelles les visites sont programmées d’ici le mois de juin) et a pu ainsi rencontrer des milliers d’élus locaux et de cadres territoriaux.


Contact presse : Catherine Doumas, Attachée de presse, 01.55.27.41.35/06.22.16.18.70,catherine.doumas@cnfpt.fr