L'apprentissage musical des élèves dyslexiques, dyspraxiques, déficients ou handicapés mentaux

Ma sélection
Détail du stage
Code : 01777
Durée : 3 jours
Niveau : Fondamentaux du métier

Sessions

Bassens DELEG. RHONE-ALPES-GRENOBLE Code IEL :21:01777006 Du 17 au 19/10/19 Contact(s)
Bassens DELEG. RHONE-ALPES-GRENOBLE Code IEL :21:01777007 Du 12 au 14/12/19 Contact(s)

Public visé

Musicien.ne.s, enseignant.e.s, musicien.ne.s intervenant.e.s

Objectifs

  • Connaître les différents troubles " dys ",les handicaps intellectuels, et leurs symptômes.
  • Comprendre les difficultés des enfants atteints de ces troubles.
  • Identifier les effets de la musique sur ces enfants.
  • Donner des clés de compréhension pour adapter l'enseignement de la musique à ces enfants

Contenu

  • Qu'est-ce que la dyslexie ? Une dyslexie, des dyslexiques
  • La dyslexie ,la dyspraxie, la dyscalculie,...
  • La trisomie
  • L'autisme
  • La maladie psy
  • La déficience intellectuelle Légère
  • Conséquences éventuelles (répercussions psychiques, échec scolaire...)
  • Les pistes pédagogiques adaptées à l'apprentissage de la musique pour les enfants " dys ".

Méthodes pédagogiques

Études de cas, partage d'expériences, apports théoriques, rencontres, mises en situation.