Les cycles de formation professionnelle

Les cycles de formation professionnelle sont divisés en modules qui font l’objet d’évaluations régulières. Celles-ci confirment, à chaque étape, l’appropriation progressive des compétences requises pour l’emploi visé.

L’évaluation finale - Au terme du cycle, se déroule l’évaluation finale, validée par la délivrance d'un certificat de formation professionnelle. Ce certificat s’obtient, soit par le biais d’un rapport rédigé par la.le candidat.e, soit par la présentation d’un projet dit d’application devant un jury qualifié.

À savoir : afin d’individualiser les parcours et de mettre en adéquation l’expérience et les besoins, chaque agent.e a la possibilité de faire valoir ses acquis, sous certaines conditions.

Cadres en charge de la protection de l’enfance

Ce cycle s’adresse en priorité́ aux attachés ou conseillers sociaux éducatifs en charge de la protection de l’enfance, en priorité les cadres en poste depuis moins de trois ans et qui ont reçu délégation de signature du président ou de la présidente du conseil départemental. Il vise à acquérir les capacités et compétences nécessaires à la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance sur un territoire donné. Il se compose de six modules pour une durée totale maximale de 34 jours.

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CHARGÉ OU CHARGÉE DE L’INSPECTION EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Le cycle vise une professionnalisation des stagiaires, au travers des contenus dispensés et une mise en pratiques « in situ » dans le contexte de leur collectivité (par la réalisation de l’inspection et du rapport).
L’évaluation finale se fait à travers les productions réalisées tout au long du dispositif de formation (pendant la formation et pendant les travaux d’intersession réalisés au sein de la collectivité du stagiaire et avec l’accompagnement du référent de la collectivité).

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Contrôleur ou contrôleuse de gestion

Ce cycle s’adresse en priorité aux contrôleurs et contrôleuses de gestion de collectivités nouvellement nommés ou aux agents devant intégrer prochainement cette fonction.
Il vise à développer les connaissances et savoir-faire, à favoriser la maîtrise des méthodes et des outils, et à faciliter l’application de ces acquis de formation en situation professionnelle. Le cycle se compose de six modules (9 sessions de 5 jours) pour une durée totale de 45 jours.

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Coordonnateur ou coordonnatrice petite enfance

Ce cycle s’adresse aux futurs ou aux nouveaux agents en poste depuis moins de trois ans. Il vise à leur donner des bases professionnelles communes partagées et à intégrer la conduite d’un projet professionnel. Il mêle alternance, formation théorique et mise en application en situation de travail. Il se compose de sept modules de formation et nécessite la rédaction d’un rapport, pour une durée de 27 jours.

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Cycle Inet : Stratégies publiques et management

Ce cycle s’adresse aux directeurs et directrices généraux et cadres expérimenté s se destinant à des fonctions de direction générale. Il vise deux grands objectifs : la professionnalisation des cadres des équipes de direction sur le management stratégique et la capitalisation des pratiques par l’échange d’expériences et la consolidation des fonctions stratégiques. Sa durée est de 24 jours (six modules de 4 jours).

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Cycle inter-institutions de management supérieur des services publics

Un cycle commun de management supérieur a été créé, en 1993 à l'initiative de l'ENSPTT (École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications) par plusieurs institutions de services publics dont le CNFPT.
À destination des cadres dirigeant.e.s des 3 fonctions publiques, ce cycle vise à stimuler et alimenter leur réflexion autour des thèmes clés du management public.
Ce cycle offre un lieu de rencontres et d'échanges structurés aux décideur.euse.s d'organismes confrontés à des problèmes comparables de par :

- l'exercice de missions de service public et les relations qu’elles induisent avec les pouvoirs publics ;
- les client.e.s ou les usager.ère.s, la couverture territoriale et les responsabilités opérationnelles qu'elle.il.s assurent ;
- la confrontation à des préoccupations d'efficacité et de compétitivité ;
- les particularités du management de personnels de statuts différents (fonctionnaires, salarié.e.s de droit privé).

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Développeurs et développeuses territoriaux

Le cycle professionnel répond à trois objectifs importants pour les développeurs et développeuses territoriaux : s’outiller pour piloter les projets complexes au service d’une “intelligence territoriale”, consolider son parcours professionnel et articuler la formation avec les enjeux de développement de sa collectivité. Ce cycle combine des temps en collectifs avec tes temps en petits groupes, des temps théoriques, avec des temps pratiques pour diversifier les supports d’apprentissage pour faciliter l’appropriation des enseignements, c’est bien le stagiaire qui est au cœur de la formation.

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Directeur et directrice financier

Ce cycle s’adresse principalement aux cadres en situation de prise de fonction ou de mutation professionnelle. Il vise à développer l’acquisition des connaissances et de savoir-faire professionnels et à transformer ces apprentissages en compétences par des travaux et productions opérationnelles. Il se compose de 8 modules pour une durée de 40 jours.

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Directeur ou directrice d'établissement d'enseignement artistique

Un cycle de formation pour accompagner les nouveaux directeurs et directrices lors d’une prise de fonction en établissement d’enseignement artistique, réalisé en étroit partenariat avec l'INET, qui place les compétences managériales au cœur du métier de directeur ou directrice d’établissement d’enseignement artistique, tout en préservant son identité artistique et ses dimensions pédagogiques.

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Directeur ou directrice de bibliothèque

Ce cycle s’adresse aux futurs et aux nouveaux directeurs et directrices de bibliothèque ayant préalablement acquis les compétences liées au métier de bibliothécaire. Il vise notamment à les former à la définition et à la conduite d’un projet d’établissement dans le cadre des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité. Le cycle est composé de six modules pour une durée totale de 29 jours. Il repose sur un principe d’individualisation des parcours.

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