Cadres en charge de la protection de l’enfance

Ce cycle s’adresse en priorité́ aux attachés ou conseillers sociaux éducatifs en charge de la protection de l’enfance, en priorité les cadres en poste depuis moins de trois ans et qui ont reçu délégation de signature du président ou de la présidente du conseil départemental. Il vise à acquérir les capacités et compétences nécessaires à la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance sur un territoire donné. Il se compose de six modules pour une durée totale maximale de 34 jours.

Domaine(s)

Solidarité, cohésion sociale et enfance, santé

Public(s) visé(s)

Public visé : 
Aux attachés ou conseillers sociaux éducatifs en charge de la protection de l’enfance, en priorité les cadres en poste depuis moins de 3 ans et qui ont reçu délégation de signature du président ou de la présidente du conseil départemental.

Durée

Durée : 
200 heures de formation théorique

Objectifs

Objectifs : 

Acquérir les capacités nécessaires à la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance, en lien avec les partenaires, sur un territoire donné.
L’ensemble du cycle couvre les 4 domaines de compétence du métier de responsable Aide Sociale à l’Enfance (ASE) :
• le positionnement en tant que cadre ;
• la prise de décision et la mise en œuvre ;
• la coordination des acteurs au service du projet pour l’enfant ;
• l’accompagnement des pratiques des équipes.

Liste des modules

Liste des modules : 

Le cycle s’articule autour de 8 modules de formation indissociables, d’une durée de 5 jours chacun.  A la fin de chaque module, une journée est consacrée à l’analyse de pratiques et à la rédaction, individuelle ou en binôme, de fiches sur des thématiques emblématiques du travail en service d’ASE. Ces fiches feront l’objet d’une présentation en fin de cycle devant l’ensemble du groupe permettant ainsi aux stagiaires de recueillir des outils opérationnels comme supports d’accompagnement de leurs équipes.
Les agents souhaitant un parcours modularisé ou à option se reporteront vers l’offre complémentaire de stages en protection de l’enfance, offre également conforme aux impératifs du décret et de l’arrêté.

1 - Situer le cadre ASE au sein du contexte de la politique de protection de l’enfance

2 - Construire une pensée juridique adaptée au cadre d’exercice en protection de l’enfance

3 - Coordonner l’évaluation des situations familiales avec l’ensemble des acteurs (département, autorité parentale, partenaires)

4 - Connaître les partenaires et l’environnement du territoire pour construire des parcours et des réponses adaptées aux besoins des enfants

5 - Elaborer et coordonner la mise en œuvre des projets pour l’enfant

6 - Piloter les dispositifs de protection de l’enfance et de l’ASE : construire son autorité et son positionnement de cadre ASE

7 - Piloter les dispositifs de protection de l’enfance et de l’ASE : animer des équipes ASE

8 - Synthèse du cycle : se situer en tant que cadre ASE au sein de la politique de protection de l’enfance

Les candidatures pour l'année 2018 sont à envoyer à stefany.chihab@cnfpt.fr

 

 

Contact(s)

INSET Angers

stefany chihab

02 41 22 41 43