Chargé ou chargée de l'inspection en santé et sécurité au travail

Le cycle vise une professionnalisation des stagiaires, au travers des contenus dispensés et une mise en pratiques « in situ » dans le contexte de leur collectivité (par la réalisation de l’inspection et du rapport). L’évaluation finale se fait à travers les productions réalisées tout au long du dispositif de formation (pendant la formation et pendant les travaux d’intersession réalisés au sein de la collectivité du stagiaire et avec l’accompagnement du référent de la collectivité).

Domaine(s)

Management, pilotage, gestion des ressources

Public(s) visé(s)

Public visé : 
Chargées et chargés de l’inspection en santé et sécurité au travail ayant suivi le processus de sélection pour intégrer le cycle de formation.

Durée

Durée : 
16 jours de formation + évaluation par le jury

Objectifs

Objectifs : 

Acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires à l’exercice des missions de chargés et chargées de l’inspection en santé et sécurité au travail.
Faciliter le transfert des acquis de formation en situation professionnelle.

Liste des modules

Liste des modules : 

½ Journée d’information (webinaire via adobeconnect)
Afin de pouvoir s’inscrire au cycle, il est demandé obligatoirement à tout candidat de suivre le module à distance de présentation du cycle ci-dessous :
« Le parcours de formation des chargés de l’inspection en santé et sécurité au travail » organisé à distance le 26/05/2020 et d’une durée de 3 heures.

Module 1 : Le métier de chargée et chargé d’inspection en santé et sécurité au travail.
L’objectif de ce premier module est de définir et de situer le rôle de la chargée ou du chargé de l’inspection en santé et sécurité au travail en collectivité territoriale. Il donne aux stagiaires les clés de lecture nécessaires à l’identification du contexte éthique et juridique de l’inspection et précise les domaines d’intervention et les responsabilités inhérentes à l’exercice de l’inspection. Ce module permettra à la chargée ou au chargé d’inspection en santé et sécurité au travail d’affirmer sa position au sein de la collectivité territoriale.
Inset de Montpellier : du 19 au 22 octobre 2020

Module 2 : L'organisation des missions du chargé de d’inspection en santé et sécurité au travail.
Grâce à ce module, le participant sera en capacité d’identifier et mobiliser les informations (règlementaires, scientifiques, techniques…) nécessaires à l’inspection en santé et sécurité au travail. Pour cela, seront abordés le repérage des sources documentaires ainsi que le bon usage et l’actualisation des données.
Inset de Montpellier : du 23 au 26 novembre 2020

Module 3 : Le réalisation de l'inspection et ses outils.
Ce temps de formation vise à mettre en perspective le champ d’action de la chargée ou du chargé d’inspection à travers ses différentes missions. Il sera question d’élaborer une stratégie globale d’intervention ainsi qu’une démarche propre à la réalisation des inspections.
Inset de Montpellier : du 11 au 14 janvier 2021

Module 4La veille réglementaire, scientifique et technique.  
Durant ce module seront abordées toutes les étapes de la conduite d’une inspection et les outils méthodologiques associés : étude documentaire, analyse de situation de travail, conduite d’entretien, mesure des écarts, restitution des constats.
Inset de Montpellier : les 9 et 10 février 2021

Module 5 : Le suivi des activités de la chargée ou du chargé d’inspection.
L’objectif de ce module est de structurer et mettre en œuvre le suivi des inspections.
Inset de Montpellier : le 11 février 2021

Module 6 : la vision globale du métier de chargée ou chargé d'inspection en santé et sécurité au travail.
Inset de Montpellier : le 12 février 2021

Jury de fin de cycle :
Inset de Montpellier : 19,20 ou 21 avril 2021

Contact(s)

INSET Montpellier

Tifaine VENTRE

04 67 99 76 07

INSET Montpellier

Laetitia PILAR

04 67 99 76 64