La question du genre dans la petite enfance: pour plus d'égalité filles-garçons

Ma sélection
Détail du stage
Code : 151L2
Durée : 3 jours
Niveau : Niveau approfondissement

Sessions

Stage non programmé à ce jour

Public visé

Agent.e.s exerçant auprès de jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans.

Objectifs

Identifier la démarche, la posture et les pratiques éducatives égalitaires entre filles et garçons dans l'accueil des jeunes enfants.

Contenu

  • Les notions de genre, de mixité, d'égalité et de discrimination.
  • Le cadre institutionnel de l'éducation égalitaire filles-garçons.
  • Les stéréotypes sexués : leur construction, leurs mécanismes et effets en termes d'inégalités sexuelles, leurs conséquences sur la construction identitaire.
  • Le repérage des normes et stéréotypes dans le monde des jouets et des jeux.
  • Le repérage des stéréotypes dans les activités professionnelles.
  • Les conséquences des stéréotypes sur les activités des enfants et des professionnel.le.s. et les outils nécessaires pour les dépasser.

Méthodes pédagogiques

Echanges et réflexions à partir de situations professionnelles, production de pistes concrètes d'actions.

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires