Les mécanismes de nutrition - dénutrition et les personnes âgées : diagnostic, accompagnement, prévention

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Détail du stage
Code : SX20J
Durée : 0,5 jour à distance + 2 jours présentiels
Niveau : Approfondissement
Obligation réglementaire de formation : Développement professionnel continu (DPC)

Sessions
Une adresse courriel personnelle est nécessaire à l’inscription
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance

ANGERS CEDEX 01 INSET D'ANGERS Code IEL :47:SX20J005 Du 19 au 20/10/20 Contact(s)

Public visé

Médecin.s, cadre.s de santé, infirmier.ère.s, infirmier.ère.s coordinateur.rice.s intervenant en établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPAD) ou services de soins infirmiers à domicile (SSIAS).

Pré-requis

  • disposer d'un ordinateur avec accès à internet, d'une adresse courriel individuelle,
  • s'approprier en amont les notices, powerpoint et tout document mis à disposition pour la préparation de cette formation.

Objectifs

  • connaître les mécanismes et les conséquences de la dénutrition chez les personnes âgées,
  • connaître la physiopathologie de la déglutition et du refus alimentaire,
  • connaître et repérer les effets de la maladie d'Alzheimer sur le comportement alimentaire,
  • assurer un dépistage, une prévention et une prise en charge,
  • gérer la prise en charge des patients ayant des troubles de la déglutition ou refusant de se nourrir.

Contenu

  • la dénutrition des personnes âgées:
    • les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS),
    • le guide des bonnes pratiques en nutrition artificielle,
    • les outils de dépistage et de prévention.
  • le refus alimentaire et déglutition chez les personnes âgées, la prise en charge,
  • la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, conséquences sur le comportement alimentaire - les recommandations de la HAS,
  • le travail sur les représentations et posture des professionnels vis-à-vis de la personne âgée et de son alimentation.

Méthodes pédagogiques

  • les apports théoriques et analyse des pratiques en intégrant les données théoriques,
  • les études de cas et partage des expériences,
  • l'analyse des pratiques en intégrant les données théoriques,
  • le travail sur les représentations et pratiques.
Cette formation fait l'objet d'un temps à distance sous forme d'une e-communauté de stage accessible depuis la plateforme numérique d'apprentissage du CNFPT.

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires