Le CNFPT organise la formation initiale des assistantes et assistants familiaux

10/12/2018

A partir du 1er janvier 2019, avec l’accord des conseils départementaux concernés, le CNFPT prendra en charge et organisera progressivement sur tout le territoire la formation initiale obligatoire des assistantes et assistants familiaux assurant un accueil permanent d’enfants, d’adolescents ou de jeunes majeurs en situation de placement*. Près de 1500 agents sont à former. 

Recrutés par les conseils départementaux en charge de la protection de l’enfance, les assistantes et assistants familiaux doivent effectuer un stage préparatoire à l’accueil du premier enfant, de 60 heures, au début de leur premier contrat de travail. Ensuite, ils disposent de 3 ans après la première embauche pour effectuer leur formation initiale obligatoire. Une fois agréés par le conseil départemental, ces professionnels peuvent ensuite travailler dans le secteur privé ou pour le département.

Cette formation initiale obligatoire proposée par le CNFPT est composée de 240 heures. La formation aborde trois domaines :

  • accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil : 140 heures ;
  • accompagnement éducatif de l’enfant : 60 heures ;
  • communication professionnelle : 40 heures.

Elle permet aux agents de comprendre leur rôle et de pouvoir mettre en place les conditions optimales d’accueil des enfants confiés. Grâce à la formation initiale, les assistantes et assistants familiaux sont en mesure de développer les compétences professionnelles nécessaires pour exercer les fonctions et activités liées à leur métier.

La formation centrée sur la pratique professionnelle propose des séquences en plénière, des travaux de groupe et des travaux individuels afin que les agents disposent d’apports théoriques, réalisent des études de cas et rencontrent des professionnels prêts à témoigner de leur activité. La production d’un dossier professionnel et d’un livret de formation sont requis pour valider la formation.

A l’issue de la formation, les assistants et assistantes familiaux qui le souhaitent peuvent se présenter aux épreuves du diplôme d’Etat d’assistant familial.

Depuis 2017, le CNFPT propose également un itinéraire de formation continue pour les assistantes et assistants familiaux.

Pour en savoir plus sur l’offre de formation à destination des assistantes et assistants familiaux, consultez la plaquette dédiée sur cnfpt.fr et découvrez les e-communautés « Protection de l’enfance » et « Petite enfance » destinées aux professionnels qui travaillent dans ce secteur sur l’espace dédié : e-communautes.cnfpt.fr.

*Les assistantes et assistants familiaux sont chargés d’accueillir à leur domicile des enfants, des adolescents ou de jeunes majeurs en situation de placement. Ils leur prodiguent des soins et effectuent les tâches nécessaires à leur développement physique, mental et social. L’assistant familial ou l'assistate familiale doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil départemental après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70