Assistant ou assistante familial en protection de l'enfance

Métier
Définition
Accueille, à son domicile, des enfants, des adolescents ou de jeunes majeurs en situation de placement. Leur prodigue des soins et effectue les tâches nécessaires à leur développement physique, mental et social
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement du placement en famille d'accueil
Développement des dispositifs de soutien à la parentalité
Loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant
Développement de la problématique et de la prise en charge des mineurs non accompagnés
Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance (Rapport BLACHAIS, février 2017)
Évolutions organisationnelles et managériales
Professionnalisation du métier avec l'augmentation du temps de formation continue obligatoire
Types d’employeurs et services d’affectation
Département
Rattaché aux services sociaux
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail à son domicile, dans le cadre d'un contrat de travail établi avec le Conseil départemental employeur. Celui-ci demeure distinct du contrat d'accueil d'un enfant
Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées et week-ends)
Obtention d'un agrément après une formation obligatoire de 300 heures définie par le ministère des Affaires sociales
L'accueil peut être organisé au titre de la protection de l'enfance (art. L.421.1 et suivants du code de l'action sociale et des familles et articles L.773.1 et suivants du code du travail) ou d'une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Communication avec les parents et la famille dans le cadre du projet éducatif individuel défini par l'équipe
Participation aux réunions d'évaluation et/ou de synthèse sur la situation de l'enfant accueilli
Nécessité d'assister à des concertations et réunions préparatoires
Échanges réguliers d'informations avec la direction des affaires sociales, en particulier le service de placement
Contacts avec le milieu scolaire
Spécialisations
Accueil relais : accueil d'urgence, accueil spécifique, famille ressource
Cadres d’emplois indicatifs
Agents sociaux territoriaux (Catégorie C, fillière sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Accueil de l'enfant dans le respect de son développement intellectuel, physique, affectif et social
Accompagnement éducatif de l'enfant
Accompagnement et soutien de l'enfant dans ses relations avec ses parents
Transmission d'informations et d'observations
Participation au travail en équipe
Gestion de la tension permanente entre spontanéité de l'accueil familial et position professionnelle

Compétences associées

Savoir-faire
Accueil de l'enfant dans le respect de son développement intellectuel, physique, affectif et social
Accueillir l'enfant et l'intégrer au sein de son cadre familial, en tenant compte de ses besoins et capacités et en préservant l'image de son milieu d'origine et de ses parents
Répondre aux besoins physiques de l'enfant sur les différents plans (rythme de vie, sommeil, repas, soins, activités, éveil, hygiène, santé courante, sécurité)
Répondre aux besoins psychologiques de l'enfant : assurance d'une permanence relationnelle, d'un sentiment de sécurité, de liens affectifs et d'un cadre adulte sécurisant
Écouter l'enfant, dialoguer avec lui, être attentif à ses émotions, pouvoir en parler avec lui
Intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil
Permettre l'évolution des fonctions et des places de chacun des membres de la famille d'accueil au cours des différents temps
Accompagnement éducatif de l'enfant
Être garant du sens et du cadre de vie de l'enfant en définissant des règles de vie quotidienne et en expliquant les limites
Établir pour l'enfant la continuité et le lien entre les différents adultes et les différents services que l'enfant fréquente (école, voisinage, quartier, intervenants spécialisés : cadres ASE, éducateur, psychologue, orthophoniste, psychomotricien,
Effectuer toute démarche d'accompagnement, de suivi, de soutien, en matière d'éveil, de scolarisation, d'insertion sociale, professionnelle, de santé, ou autre, et ce, dans le cadre du projet pour l'enfant
Organiser avec et pour l'enfant des activités sociales ordinaires de rencontre avec d'autres enfants : invitations, activités extra-scolaires, culturelles ou de loisirs, et stimuler l'enfant dans ces registres
Faire face aux éventuelles situations de crise, de troubles, d'urgence ou de détresse
Transmettre des valeurs collectives, sociales et citoyennes
Transmettre les apprentissages élémentaires (hygiène, respect de l'autre, etc.)
Accompagnement et soutien de l'enfant dans ses relations avec ses parents
Gérer et accompagner les situations d'allers-retours entre la famille de l'enfant (ou chacun de ses parents) et la famille d'accueil
Participer au maintien et/ou à la construction des liens de l'enfant avec sa famille
Favoriser le dialogue avec l'enfant à propos de sa vie familiale, et l'aider à exprimer ses émotions et ses sentiments sur celle-ci
Tenir compte de l'univers social et culturel de l'enfant accueilli
Gérer la relation avec les parents dans le cadre des droits de visite
Verbaliser les conflits et aider l'enfant à les surmonter
Transmission d'informations et d'observations
Observer l'évolution de l'enfant (comportement, sentiments, etc.)
Rendre compte oralement et par écrit auprès des services sociaux, notamment auprès du travailleur ou de la travailleuse social, référent ou référente du quotidien de l'enfant, de son évolution, ses besoins, ses demandes, dans le souci du respect de s
Discriminer les informations utiles à faire remonter aux services et à consigner par écrit, le cas échéant
Informer régulièrement la famille à propos de la vie quotidienne et du développement de l'enfant
Solliciter l'aide, les conseils et ressources d'autres professionnels (travailleurs et travailleuses sociaux, référentes et référents) en cas de difficulté ou d'incompréhension
Participation au travail en équipe
Participer à la préparation de l'accueil d'un enfant sur proposition du service et participer aux réunions de concertation précédant le placement
Recueillir les informations essentielles aux premiers contacts avec l'enfant, informations souvent occultées par tous les écrits (goûts, centres d'intérêt, tempérament, loisirs, etc.).
Évaluer la compatibilité entre l'accueil familial possible et les données de la situation présentée
Élaborer des propositions dans le cadre du projet pour l'enfant avec l'ensemble de l'équipe éducative
Formuler des avis dans le cadre de l'évaluation du placement de l'enfant
Participer aux temps de travail collectifs (réunions, synthèses)
Identifier les différents professionnels susceptibles d'intervenir auprès de l'enfant
Se situer comme collègue au sein de l'équipe éducative, en identifiant sa spécificité, donc sa contribution, par rapport aux autres professionnels
Participer aux actions de formation du Conseil départemental (formations thématiques ou temps d'échanges à partir des pratiques)
Gestion de la tension permanente entre spontanéité de l'accueil familial et position professionnelle
Tenir la contradiction entre attachement indispensable à l'enfant et à l'établissement de la relation d'une part, et d'autre part, professionnalité et préparation d'un détachement le cas échéant en fin de mesure
Tenir la contradiction entre implication affective pour offrir un espace « familial », (maternant, aimant, spontané, ordinaire) et une capacité de distanciation et d'élaboration sur l'accueil de l'enfant et son évolution
Tenir la contradiction entre un accueil se déroulant à domicile, 24h sur 24, et impliquant l'ensemble des autres membres de la famille, conjoint et enfants, mais devant néanmoins rester professionnel
Supporter d'être percuté dans ses propres problématiques personnelles et familiales
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Psychologie du développement des enfants, adolescents et jeunes adultes
Notions de puériculture
Principes de diététique, d'hygiène et sécurité, d'alimentation et de nutrition
Fondements de la relation parent-enfant, dynamiques familiales
Approche de l'interculturalité (autres cultures, autres religions, etc.)
Sécurité affective, éducative, familiale
Offre socioculturelle de l'environnement
Connaissances sur la notion juridique d'autorité parentale
Connaissances sur les dynamiques familiales
Connaissances de base sur les théories de l'attachement et les conditions propices à un lien sécurisant
Spécificités liées à la situation de séparation d'avec la famille
Réflexion et connaissances sur les conflits de loyauté dans lesquels les enfants peuvent être pris
Méthodes et techniques de grilles d'observation des moments structurants du quotidien
Adaptation du propos et des informations selon les interlocuteurs
Connaissance de ses propres limites
Places et rôles des différents intervenants dans les dispositifs de la protection de l'enfance
Points-clés relatifs au droit de la famille et de la protection de l'enfance
Organisation des services sociaux du département
Cadre juridique du placement familial
Statut des assistantes et des assistants familiaux
Capacités d'analyse et de mise en mots permettant à l'enfant et à chaque membre de la famille de trouver sa place
Équilibre affectif nécessaire et capacité à interroger les relations humaines et affectives
Savoirs généraux
Techniques de communication écrite et orale
Techniques de régulation de conflits
Cadre institutionnel et administratif de l'accueil de l'enfant
Techniques d'écoute active, de reformulation
Principes fondamentaux d'éducation, d'écoute et de réassurance

Activités spécifiques

Accueil spécifique, au domicile de l'assistant ou l'assistante familiale, d'un enfant ou adolescent dans le cadre de la protection de l'enfance

Activités

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes

Compétences associées

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoir
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoir
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence