Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Définition
- Participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de population. Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de services. Optimise et développe les activités population de la collectivité
Autres appellations
- Responsable de l'état civil
Cadres d’emplois indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
Activités techniques
- Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
- Organisation du recensement de la population
- Gestion des actes d'état civil
Définition
- Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres. Assure l'accueil physique et téléphonique du public
Cadres d’emplois indicatifs
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
Activités techniques
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
- Accueil et renseignement du public
- Établissement des dossiers de mariage
- Tenue administrative des registres d'état civil
Définition
- Organise et met en œuvre la politique funéraire de la collectivité. Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de service et d'équipement. Optimise et développe les activités funéraires de la collectivité dans un cadre concurrentiel
Autres appellations
- Directeur ou directrice de régie de pompes funèbres
- Directeur ou directrice des affaires funéraires
Cadres d’emplois indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique)
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique)
Activités techniques
- Gestion des bâtiments, infrastructures et matériels spécifiques
- Suivi des habilitations et des agréments de la structure et des capacités professionnelles des personnels
- Évaluation de la politique funéraire de la collectivité
- Animation d'un réseau de partenaires
- Promotion et communication sur les prestations et services funéraires de la collectivité
- Organisation de la relation d'information et de conseil à la population
Définition
- Gère les cimetières, les concessions et les espaces funéraires. Veille au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte des cimetières. Prépare l'actualisation du règlement des cimetières et veille à son respect
Autres appellations
- Responsable du service des cimetières
Cadres d’emplois indicatifs
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
Activités techniques
- Délivrance et contrôle des titres de concessions
- Gestion du cimetière
- Préparation des travaux d'implantation des concessions
Définition
- Accueille et informe les familles sur les choix des fournitures et des prestations nécessaires aux obsèques. Prévoit l'organisation des obsèques et assure la liaison avec les différents officiants cultuels ou civils. Effectue les démarches administratives et renseigne les familles sur les démarches post-obsèques
Autres appellations
- Assistant ou assistante funéraire
Cadres d’emplois indicatifs
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
- Agents de maîtrise territoriaux (Catégorie C, fillière technique)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
Activités techniques
- Accueil et renseignement des familles
- Négociation finale de l'organisation et des conditions de la prestation funéraire
- Déclaration des décès
- Montage des dossiers administratifs et financiers des familles
- Transmission des informations pour l'exécution de la prestation
Définition
- Ordonnance et veille au bon déroulement des cérémonies d'obsèques. Assiste la famille en deuil. Encadre l'équipe de pompes funèbre
Autres appellations
- Ordonnateur ou ordonnatrice de pompes funèbres
Cadres d’emplois indicatifs
- Agents de maîtrise territoriaux (Catégorie C, fillière technique)
Activités techniques
- Accueil et renseignement des familles
- Ordonnancement des funérailles
- Gestion et coordination des différents prestataires et intervenants extérieurs
Définition
- Conduit un four de crémation. Tient à jour le registre des crémations. Effectue la petite maintenance et l'entretien des installations techniques
Autres appellations
- Conducteur ou conductrice de four de crémation
- Agent chargé des crémations
Cadres d’emplois indicatifs
- Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique)
Activités techniques
- Accueil des usagers et des opérateurs funéraires
- Contrôle de la conformité des dossiers de crémation
- Mise en œuvre et contrôle de l'opération de crémation
- Remise des urnes et dispersion des cendres
- Maintenance des installations techniques
- Veille relative à la sécurité des installations
Définition
- Procède aux ouvertures et fermetures de caveaux et aux creusements de fosses. Participe aux convois funéraires, effectue le portage des cercueils, la manipulation des corps lors des différentes opérations funéraires, et assure différents travaux d'exécution (mise en bière, inhumation, exhumation et réduction des corps). Conduit les véhicules funéraires et en assure l'entretien
Autres appellations
- Employé ou employée technique des services funéraires
- Porteur-fossoyeur ou porteuse-fossoyeuse
Cadres d’emplois indicatifs
- Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique)
Activités techniques
- Réception, toilette et habillage des défunts
- Préparation et portage des cercueils, mise en bière
- Conduite des fourgons mortuaires et des véhicules d'accompagnement
- Portage et mise en place des fleurs, couronnes et plaques
- Réalisation d'inhumations, exhumations, fossoyages
Définition
- Assiste et conseille la direction générale de la collectivité, impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élues et élus. Apporte aux élues et élus des arguments stratégiques d'aide à la décision
Autres appellations
- Directeur ou directrice des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Responsable des affaires générales et des moyens
Cadres d’emplois indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
Activités techniques
- Gestion budgétaire et comptable
- Gestion administrative
- Sécurisation juridique
- Gestion patrimoniale et logistique
- Organisation et gestion des assemblées délibérantes
- Évaluation de la qualité des services
Définition
- Met en œuvre, sous les directives des élues et élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines
Cadres d’emplois indicatifs
- Secrétaires de mairie (Catégorie A, fillière administrative)
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
Activités techniques
- Assistance et conseil aux élues et élus
- Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Gestion des affaires générales
- Accueil et renseignement de la population
- Gestion des équipements municipaux
Définition
- Accompagne les usagers et/ou les services dans leurs démarches administratives. Met en œuvre les procédures d'instruction et de suivi des dossiers pour permettre la prise de décision de l'autorité
Autres appellations
- Gestionnaire administratif
Cadres d’emplois indicatifs
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique)
Activités techniques
- Information des usagers et des services
- Instruction administrative et technique des dossiers
- Suivi et gestion des dossiers
Définition
- Apporte une aide permanente au chef ou à la cheffe de l'exécutif, à un directeur ou à une directrice de service ou de structure en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers
Autres appellations
- Secrétaire de direction
Cadres d’emplois indicatifs
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
Activités techniques
- Organisation de la vie professionnelle du cadre ou, de l'élu ou l'élue
- Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
- Suivi des projets et activités de la direction
- Accueil téléphonique et physique au secrétariat
- Organisation et planification des réunions
Définition
- Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité. Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation et ses compétences. Assiste un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service
Autres appellations
- Secrétaire
- Employé ou employée administratif
- Agent de gestion administrative
Cadres d’emplois indicatifs
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
Activités techniques
- Traitement des dossiers et saisie de documents
- Accueil physique et téléphonique du public
- Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Planification et suivi
Définition
- Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers
Autres appellations
- Agent d'accueil
- Hôte ou hôtesse d'accueil
- Huissier ou huissière
- Vaguemestre
Cadres d’emplois indicatifs
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
- Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique)
- Adjointes et adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (Catégorie C, fillière technique)
Activités techniques
- Accueil physique et téléphonique du public
- Renseignement et orientation du public
- Gestion et affichage d'informations
Définition
- Accueille les publics itinérants en leur assurant un accès aux offres de services et prestations de l'aire d'accueil
Autres appellations
- Chargé ou chargée des aires d'accueil des gens du voyage
Cadres d’emplois indicatifs
- Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique)
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
- Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (Catégorie C, fillière animation)
- Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation)
Activités techniques
- Accueil et relation à l'usager
- Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
- Entretien de l'aire d'accueil
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers
Définition
- Assure le placement des commerçants dans le respect de la réglementation en matière d'installation et d'occupation du domaine public. Encaisse les redevances liées à l'utilisation du domaine public. Prévient et gère les conflits en lien avec le partage de l'espace public
Activités techniques
- Accueil et placement des commerçants
- Gestion des commerçants sédentaires occupant le domaine public
- Gestion des litiges
Définition
- Dans une posture de tiers aidant, impartial et indépendant, organise et met en œuvre les conditions qui permettront à des personnes ou à des représentants institutionnels de parvenir à un accord, de résoudre un différent, d'améliorer (par elles-mêmes) des modes de relation, de rétablir une situation de droit
Activités techniques
- Analyse du besoin de médiation
- Mise en relation des parties
- Veille sur les situations et les pratiques de médiation