Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative

CITOYENNETE, EDUCATION, CULTURE et SPORT

Définition
Participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de population. Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de services. Optimise et développe les activités population de la collectivité
Autres appellations
Responsable de l'état civil
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
Activités techniques
Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
Organisation du recensement de la population
Gestion des actes d'état civil
Définition
Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres. Assure l'accueil physique et téléphonique du public
Cadres d’emplois indicatifs
Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
Activités techniques
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
Accueil et renseignement du public
Établissement des dossiers de mariage
Tenue administrative des registres d'état civil
Définition
Organise et met en œuvre la politique funéraire de la collectivité. Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de service et d'équipement. Optimise et développe les activités funéraires de la collectivité dans un cadre concurrentiel
Autres appellations
Directeur ou directrice de régie de pompes funèbres
Directeur ou directrice des affaires funéraires
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique)
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique)
Activités techniques
Gestion des bâtiments, infrastructures et matériels spécifiques
Suivi des habilitations et des agréments de la structure et des capacités professionnelles des personnels
Évaluation de la politique funéraire de la collectivité
Animation d'un réseau de partenaires
Promotion et communication sur les prestations et services funéraires de la collectivité
Organisation de la relation d'information et de conseil à la population
Définition
Gère les cimetières, les concessions et les espaces funéraires. Veille au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte des cimetières. Prépare l'actualisation du règlement des cimetières et veille à son respect
Autres appellations
Responsable du service des cimetières
Cadres d’emplois indicatifs
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
Activités techniques
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Gestion du cimetière
Préparation des travaux d'implantation des concessions
Définition
Accueille et informe les familles sur les choix des fournitures et des prestations nécessaires aux obsèques. Prévoit l'organisation des obsèques et assure la liaison avec les différents officiants cultuels ou civils. Effectue les démarches administratives et renseigne les familles sur les démarches post-obsèques
Autres appellations
Assistant ou assistante funéraire
Cadres d’emplois indicatifs
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
Agents de maîtrise territoriaux (Catégorie C, fillière technique)
Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
Activités techniques
Accueil et renseignement des familles
Négociation finale de l'organisation et des conditions de la prestation funéraire
Déclaration des décès
Montage des dossiers administratifs et financiers des familles
Transmission des informations pour l'exécution de la prestation
Définition
Ordonnance et veille au bon déroulement des cérémonies d'obsèques. Assiste la famille en deuil. Encadre l'équipe de pompes funèbre
Autres appellations
Ordonnateur ou ordonnatrice de pompes funèbres
Cadres d’emplois indicatifs
Agents de maîtrise territoriaux (Catégorie C, fillière technique)
Activités techniques
Accueil et renseignement des familles
Ordonnancement des funérailles
Gestion et coordination des différents prestataires et intervenants extérieurs
Définition
Conduit un four de crémation. Tient à jour le registre des crémations. Effectue la petite maintenance et l'entretien des installations techniques
Autres appellations
Conducteur ou conductrice de four de crémation
Agent chargé des crémations
Cadres d’emplois indicatifs
Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique)
Activités techniques
Accueil des usagers et des opérateurs funéraires
Contrôle de la conformité des dossiers de crémation
Mise en œuvre et contrôle de l'opération de crémation
Remise des urnes et dispersion des cendres
Maintenance des installations techniques
Veille relative à la sécurité des installations
Définition
Procède aux ouvertures et fermetures de caveaux et aux creusements de fosses. Participe aux convois funéraires, effectue le portage des cercueils, la manipulation des corps lors des différentes opérations funéraires, et assure différents travaux d'exécution (mise en bière, inhumation, exhumation et réduction des corps). Conduit les véhicules funéraires et en assure l'entretien
Autres appellations
Employé ou employée technique des services funéraires
Porteur-fossoyeur ou porteuse-fossoyeuse
Cadres d’emplois indicatifs
Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique)
Activités techniques
Réception, toilette et habillage des défunts
Préparation et portage des cercueils, mise en bière
Conduite des fourgons mortuaires et des véhicules d'accompagnement
Portage et mise en place des fleurs, couronnes et plaques
Réalisation d'inhumations, exhumations, fossoyages
Définition
Assiste et conseille la direction générale de la collectivité, impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élues et élus. Apporte aux élues et élus des arguments stratégiques d'aide à la décision
Autres appellations
Directeur ou directrice des affaires générales
Responsable du secrétariat général
Responsable du service des assemblées
Responsable des affaires générales et des moyens
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
Activités techniques
Gestion budgétaire et comptable
Gestion administrative
Sécurisation juridique
Gestion patrimoniale et logistique
Organisation et gestion des assemblées délibérantes
Évaluation de la qualité des services
Définition
Met en œuvre, sous les directives des élues et élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines
Cadres d’emplois indicatifs
Secrétaires de mairie (Catégorie A, fillière administrative)
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
Activités techniques
Assistance et conseil aux élues et élus
Élaboration des documents administratifs et budgétaires
Gestion des affaires générales
Accueil et renseignement de la population
Gestion des équipements municipaux
Définition
Accompagne les usagers et/ou les services dans leurs démarches administratives. Met en œuvre les procédures d'instruction et de suivi des dossiers pour permettre la prise de décision de l'autorité
Autres appellations
Gestionnaire administratif
Cadres d’emplois indicatifs
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique)
Activités techniques
Information des usagers et des services
Instruction administrative et technique des dossiers
Suivi et gestion des dossiers
Définition
Apporte une aide permanente au chef ou à la cheffe de l'exécutif, à un directeur ou à une directrice de service ou de structure en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers
Autres appellations
Secrétaire de direction
Cadres d’emplois indicatifs
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
Activités techniques
Organisation de la vie professionnelle du cadre ou, de l'élu ou l'élue
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
Suivi des projets et activités de la direction
Accueil téléphonique et physique au secrétariat
Organisation et planification des réunions
Définition
Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité. Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation et ses compétences. Assiste un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service
Autres appellations
Secrétaire
Employé ou employée administratif
Agent de gestion administrative
Cadres d’emplois indicatifs
Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
Activités techniques
Traitement des dossiers et saisie de documents
Accueil physique et téléphonique du public
Gestion de l'information, classement et archivage de documents
Planification et suivi
Définition
Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers
Autres appellations
Agent d'accueil
Hôte ou hôtesse d'accueil
Huissier ou huissière
Vaguemestre
Cadres d’emplois indicatifs
Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique)
Adjointes et adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (Catégorie C, fillière technique)
Activités techniques
Accueil physique et téléphonique du public
Renseignement et orientation du public
Gestion et affichage d'informations
Définition
Accueille les publics itinérants en leur assurant un accès aux offres de services et prestations de l'aire d'accueil
Autres appellations
Chargé ou chargée des aires d'accueil des gens du voyage
Cadres d’emplois indicatifs
Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique)
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique)
Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (Catégorie C, fillière animation)
Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation)
Activités techniques
Accueil et relation à l'usager
Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
Entretien de l'aire d'accueil
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers
Définition
Assure le placement des commerçants dans le respect de la réglementation en matière d'installation et d'occupation du domaine public. Encaisse les redevances liées à l'utilisation du domaine public. Prévient et gère les conflits en lien avec le partage de l'espace public
Activités techniques
Accueil et placement des commerçants
Gestion des commerçants sédentaires occupant le domaine public
Gestion des litiges
Définition
Dans une posture de tiers aidant, impartial et indépendant, organise et met en œuvre les conditions qui permettront à des personnes ou à des représentants institutionnels de parvenir à un accord, de résoudre un différent, d'améliorer (par elles-mêmes) des modes de relation, de rétablir une situation de droit
Activités techniques
Analyse du besoin de médiation
Mise en relation des parties
Veille sur les situations et les pratiques de médiation