Chargé ou chargée d'accueil et de surveillance du patrimoine

Métier
Définition
Veille aux œuvres, accueille le public, oriente et renseigne les visiteurs, s'assure du respect des règles de sécurité par le public
Autres appellations
Agent d'accueil et de sécurité des musées
Gardien ou gardienne de musée
Surveillant ou surveillante de musée
Agent de surveillance
Caissier ou caissière
Correspondances avec les autres répertoires
Métiers à tronc commun
C1E/14 - Chargé ou chargée d'accueil
B2C/07 - Chargé ou chargée d'accueil social
C4B/06 - Chargé ou chargée d'accueil en bibliothèque
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement de la territorialisation des services et renforcement d'un lien de proximité avec l'usager
Code du patrimoine
Évolutions socio-économiques
Modification de la demande sociale : individualisation, réactivité, exigences nouvelles de l'usager
Évolutions organisationnelles et managériales
Simplification et dématérialisation des démarches administratives
Développement de guichets uniques
Évolutions techniques et technologiques
Développement des nouvelles technologies et de la e-administration
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
Généralement rattaché au conservateur ou à la conservatrice, au médiateur ou à la médiatrice, au régisseur ou à la régisseuse, à un autre cadre du musée
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail à l'intérieur d'un musée
Contraintes liées à l'absence d'activités durant la surveillance
Facteurs de pénibilité
Horaires décalés, selon les obligations de services publics (nuits, dimanches et certains jours fériés) ; contraintes liées à la journée continue
Station debout ; port d'un uniforme ou consignes vestimentaires
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Relations fonctionnelles
Contacts directs avec les usagers
Relations fréquentes avec le supérieur hiérarchique et les autres agents de surveillance
Transmission d'informations au conservateur ou à la conservatrice, et/ou, à la ou au responsable des collections
Contacts avec les services techniques (entretien et sécurité)
Moyens techniques particuliers
Matériel de nettoyage et de petit entretien
Matériels de surveillance : portique, vidéosurveillance
Cadres d’emplois indicatifs
Adjointes et adjoints territoriaux du patrimoine (Catégorie C, fillière culturelle )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Activités en commun avec Chargé ou chargée d'accueil

Accueil physique et téléphonique du public
Renseignement et orientation du public
Gestion et affichage d'informations

Compétences associées

Savoir-faire
Accueil physique et téléphonique du public
Accueillir le public avec amabilité
Prendre des messages
S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Favoriser l'expression de la demande
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Appliquer les règles de communication et de protocole
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Mettre en relation des correspondants
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
S'adapter aux publics de cultures différentes
Adapter son intervention aux différents publics
Gérer un système de mesure de la fréquentation
Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Présenter des documents d'information et de communication
Gérer un planning de réservation
Orienter vers les personnes et services compétents
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage d'informations
Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Techniques d'accueil, règles de communication
Organisation et activités des services
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
Techniques de régulation
Techniques de communication téléphonique
Caractéristiques des publics
Règlements intérieurs
Techniques et outils de communication
Notions en langues étrangères
Techniques de médiation et négociation
Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
Techniques de capitalisation et de classement de documents
Techniques de recherche d'information
Techniques de gestion de planning
Savoirs généraux
Organisation et organigramme de la collectivité
Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
Directives et procédures d'instruction des dossiers
Procédures de transmission des demandes
Droits et obligations des usagers

Activités propres au métier de Chargé ou chargée d'accueil et de surveillance du patrimoine

Surveillance de la sécurité des salles et des publics
Petit entretien des locaux

Compétences associées

Savoir-faire
Surveillance de la sécurité des salles et des publics
Contrôler la présence d'objets encombrants
Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
Participer à la sûreté des œuvres et signaler les anomalies sur les œuvres
Vérifier les collections, mémoriser la disposition des salles, des vitrines
Surveiller les installations et outils de lutte contre les incendies
Intervenir avec calme en cas de vol, incendie et/ou accident, et alerter les services compétents
Petit entretien des locaux
Utliser les produits et matériels d'entretien adaptés
Gérer des stocks de matériels et produits
Participer à l'entretien des locaux et aux conditions d'accueil des visiteurs
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Caractéristiques des publics
Règlements intérieurs
Techniques de médiation et négociation
Techniques de surveillance
Cadre réglementaire de la protection des œuvres
Fonctionnement des dispositifs de vidéosurveillance
Organisation des bâtiments et services du musée (plans et issues du musée, etc.)
Disposition et caractéristiques techniques des œuvres
Notions de conservation préventive
Protocoles de signalement et d'urgence en cas de vol, d'incendie, d'accident
Savoirs généraux
Techniques d'expression orale et d'écoute active
Protocoles de nettoyage
Règles de gestion des stocks

Activités

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes

Compétences associées

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoir
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoir
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence