Archéologue

Métier
Définition
Gère, étudie et met en valeur des vestiges et des sites archéologiques conformément à la réglementation, à la politique d'aménagement et au projet de développement culturel de la collectivité. Élabore, met en œuvre et évalue le projet scientifique et culturel du service
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Réglementation sur le patrimoine et l'archéologie préventive
Évolutions techniques et technologiques
Développement des technologies informatiques
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché à la direction des affaires culturelles, parfois rattaché à la direction de l'aménagement ou à la direction générale
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail à l'extérieur et en laboratoire
Déplacements fréquents sur le terrain
Disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends), en fonction des obligations du service public
Facteurs de pénibilité
Pénibilité liée aux conditions climatiques, activités intenses et physiques (pioche, travail accroupi, plongée, etc.)
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec la direction du patrimoine, avec formulation d'avis dans le domaine de compétence
Collaboration avec les services ressources humaines (gestion des personnels), finances (budget), techniques (maintenance de l'équipement), communication (édition, promotion), urbanisme
Relations directes avec les usagers et les médias
Relations avec les services déconcentrés du ministère de la Culture (service régional d'archéologie), l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Contacts fréquents avec les aménageurs, entreprises du BTP
Moyens techniques particuliers
Engins de chantier et de manutention
Matériel de sécurité
Subaquatique : bateaux, matériel de plongée, suceuse, tronçonneuse hydraulique
Spécialisations
En fonction des périodes étudiées, des technicités : géomatique, subaquatique
Cadres d’emplois indicatifs
Conservateurs et conservatrices territoriaux du patrimoine (Catégorie A, fillière culturelle )
Attachées et attachés territoriaux de conservation du patrimoine (Catégorie A, fillière culturelle )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Direction et réalisation des opérations archéologiques
Conduite d'expertise pour les musées d'archéologie et les sites archéologiques
Réalisation des inventaires de sites archéologiques
Conception, conduite et modélisation des procédures de recueil et traitement de données
Veille et recherche scientifiques et techniques en archéologie
Promotion du patrimoine archéologique

Compétences associées

Savoir-faire
Direction et réalisation des opérations archéologiques
Conduire une négociation de gré à gré entre aménageur et opérateur dans le cadre d'un projet d'archéologie préventive
Évaluer les besoins en moyens humains, matériels et financiers
Planifier les opérations archéologiques
Assurer la responsabilité scientifique d'opérations archéologiques (fouille, post-fouille, rédaction du rapport d'opération)
Superviser la protection du site, des personnels et du public
Organiser et conduire la logistique des chantiers
Conduite d'expertise pour les musées d'archéologie et les sites archéologiques
Participer à un projet de création de musée d'archéologie ou de musée de site
Participer à un projet de restauration et mise en valeur d'un site archéologique
Mettre en réseau les sites et acteurs de l'archéologie d'un territoire
Réaliser une exposition d'archéologie
Concevoir des visites de sites
Étudier, conserver, valoriser des collections archéologiques
Réalisation des inventaires de sites archéologiques
Conduire une prospection inventaire ou thématique
Renseigner des bases de données et des systèmes d'information géographique
Analyser et interpréter les résultats dans une perspective d'explication théorique
Réaliser des prises de vues sur le terrain et en laboratoire
Établir le cahier des charges des analyses à faire effectuer en laboratoires spécialisés
Participer à la carte archéologique nationale
Conception, conduite et modélisation des procédures de recueil et traitement de données
Concevoir une base de données
Définir les procédures de recueil et de traitement des données
Veille et recherche scientifiques et techniques en archéologie
Organiser les conditions d'une veille scientifique et technique sur l'archéologie
Conduire ou participer à des expertises
Mener des recherches sur un territoire ou une thématique
Publier des résultats de recherche
Encadrer, capitaliser et valoriser des travaux scientifiques
Développer des partenariats scientifiques et techniques
Promotion du patrimoine archéologique
Assurer la diffusion des résultats des opérations archéologiques 
Élaborer des documents scientifiques et de vulgarisation
Participer à des travaux universitaires
Intervenir lors de colloques, conférences ou séminaires
Animer des actions de formation et de sensibilisation
Organiser et mettre en œuvre des dispositifs de prévention et de lutte contre le pillage des sites archéologiques
Répondre aux demandes des chercheurs, des étudiants, des particuliers, etc.
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Géologie, stratigraphie, chronologie relative, analyse spatiale
Code du patrimoine, procédures de l'archéologie (autorisations, décrets et arrêtés régissant le contenu des rapports de fouilles, des études, des inventaires)
Techniques et outils de fouilles (indices, sondages, prélèvements)
Organisation et mise en œuvre des dispositifs de contrôle des règles d'HSST
Déontologie internationale en matière de conservation et de restauration (ICOM, ICOMOS, conventions internationales)
Labels et dispositifs de mise en valeur du patrimoine
Procédures contractuelles (conventions, marchés, prestations, etc.)
Cadre juridique d'une exposition
Normes de la conservation-restauration
Cartographie
Fonctionnalités et fonctionnement des SIG
Techniques de traitement informatique des données
Techniques de prises de vues
Recherche en archéologie et sciences connexes (dendrochronologie, archéozoologie, anthropologie, etc.)
Code de la propriété intellectuelle
Caractéristiques historiques, scientifiques et esthétiques d'un territoire
Mise en œuvre de collaborations inter-institutionnelles
Code pénal et législation en matière de protection du patrimoine archéologique
Méthodes de la recherche scientifique en archéologie
Savoirs généraux
Techniques et outils de planification
Cadres législatif et réglementaire des établissements patrimoniaux
Bases de données relationnelles
Principes de statistique
Technologies de l'information et de la communication
Ingénierie de formation
Techniques d'animation
Ingénierie pédagogique
Organisation des universités et laboratoires de recherche

Activités spécifiques

Conseil sur l'implantation de projets d'aménagement et gestion des permis de construire
Étude des vestiges et des collections archéologiques
Recherches bibliographiques multilingues
Conservation et mise en valeur des objets et des sites
Réalisation de rapports d'opérations archéologiques, d'études spécialisées, d'articles et monographies scientifiques

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Conseil, appui technique et organisationnel
Ingénierie et pilotage d'études
Management de proximité
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoir
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoir
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoir
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Savoir-faire
Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
Participer aux commissions de sécurité
Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
Savoir
Réglementation des ERP
Procédures en matière de prévention des risques
Méthodes d'analyse des risques
Règlements et procédures de sécurité