Directeur ou directrice de bibliothèque

Métier
Définition
Définit les rôles et contributions de la bibliothèque en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité. Conduit un projet d'établissement, optimise et contrôle l'emploi des ressources
Autres appellations
Directeur ou directrice de médiathèque
Directeur ou directrice de centre documentaire
Directeur ou directrice de bibliothèque départementale de prêt
Directeur ou directrice adjoint de bibliothèque et de médiathèque
Responsable du développement de la lecture publique
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Importance accrue de la formation initiale et continue et de la culture dans l'insertion sociale, le développement économique et l'emploi
Attente accrue des collectivités pour une meilleure intégration des bibliothèques dans la transversalité de l'action publique locale et pour une meilleure efficience, notamment au bénéfice des heures d'ouverture
Évolutions socio-économiques
Concurrence accrue de l'offre de loisirs et d'information
Besoin croissant d'accompagnement des usagers dans la recherche et l'évaluation de l'information
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de la coopération et de services mutualisés entre bibliothèques
Évolutions techniques et technologiques
Mutation rapide de l'information bibliographique et automatisation entraînant le déclin des tâches techniques traditionnelles (catalogage, prêt manuel et semi automatisé)
Développement des bibliothèques numériques et de l'information en ligne
Évolution des modes d'accès, de stockage, de diffusion et de partage de l'information
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Bibliothèque/médiathèque avec annexe(s) et/ou unité mobile ; bibliothèques en réseau ; bibliothèque départementale de prêt
Généralement rattaché à la direction des affaires culturelles, ou au directeur ou à la directrice général adjoint chargé de la culture
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bibliothèque/médiathèque éventuellement en réseau ; déplacements fréquents
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics
Disponibilité vis-à-vis des élus, des responsables administratifs, des équipes et des usagers
Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec l'autorité territoriale ; collaboration avec l'ensemble des services ressources de la collectivité
Contacts réguliers avec les usagers
Relations avec les partenaires relevant de la formation initiale et continue, de l'action sociale, économique et culturelle
Relations régulières avec les services de l'État, des établissements publics et autres partenaires institutionnels
Contacts permanents avec les réseaux professionnels collaboratifs sur l'évolution de pratiques professionnelles
Moyens techniques particuliers
Système d'information et de gestion de la bibliothèque et bases de données normalisées et spécialisées
Spécialisations
Variables selon l'échelle et la structure du réseau (communal, communauté de communes ou d'agglomération, etc.)
Cadres d’emplois indicatifs
Conservateurs et conservatrices territoriaux de bibliothèques (Catégorie A, fillière culturelle )
Bibliothécaires territoriaux (Catégorie A, fillière culturelle )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Élaboration et mise en œuvre du projet d'établissement
Programmation, mise en projet et conduite d'orientations documentaires et de services
Veille et recherche scientifiques et techniques relatives au management des bibliothèques et aux politiques publiques

Compétences associées

Savoir-faire
Élaboration et mise en œuvre du projet d'établissement
Identifier les besoins de la population à desservir en matière de formation, d'information et de culture
Mobiliser l'intelligence collective des équipes pour situer et proposer aux élues et élus un positionnement de l'établissement approprié aux besoins identifiés en cohérence avec les politiques publiques engagées
Proposer aux élues et élus des orientations stratégiques et les décliner en projet d'établissement
Traduire les orientations de lecture publique en plan d'actions/projets
Décliner le projet d'établissement en projet d'organisation et définir les modalités et procédures de mise en œuvre
Définir une organisation et des procédures de production et de délivrance de l'offre documentaire et de service propres à assurer l'efficacité, l'efficience et la qualité des actions
Définir les objectifs, impulser et piloter les projets et les équipes, évaluer et rendre compte
Programmation, mise en projet et conduite d'orientations documentaires et de services
Impulser et coordonner la définition et la mise en œuvre d'une politique documentaire en cohérence avec le projet d'établissement
Organiser et mettre en œuvre sur les plans conceptuels, financiers, managériaux, techniques et juridiques un plan de développement des ressources documentaires
Définir les procédures de développement, de signalisation, de recherche, de traitement et de conservation de l'information et des ressources documentaires
Organiser les espaces et les services aux publics
Impulser et coordonner les conditions d'accès et la promotion (signalement et mise en valeur) des ressources documentaires dans et hors les murs
Définir les orientations du choix et de la configuration stratégique des systèmes d'information et des installations des bibliothèques
Veille et recherche scientifiques et techniques relatives au management des bibliothèques et aux politiques publiques
Bâtir une vision prospective à partir d'une veille scientifique et technique
Contribuer à ces évolutions par la recherche et l'application
Dispenser, concevoir ou conduire des formations et des conférences
Encadrer, publier et valoriser des travaux scientifiques
Développer des partenariats scientifiques et techniques
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des bibliothèques en lien avec les enjeux des politiques publiques locales
Méthodologie de positionnement des bibliothèques au regard de ces enjeux et des politiques publiques territoriales
Méthodes d'analyse et de diagnostic (mercatique des bibliothèques) : contexte démographique, social, économique et politique du territoire
Principes du management de l'intelligence collective appliqués aux bibliothèques
Programmation de développement des collections, logistique et ergonomie de production en bibliothèque, informations bibliographique et numérique
Logistique de production et de service et évolutions de l'information bibliographique
Bibliographie et offre documentaire de l'édition, des bibliothèques et de l'information en ligne
Obligations éthiques, réglementaires et fonctionnement institutionnel relatifs à la conservation du patrimoine des bibliothèques
Circuits, procédures et outils du circuit du document
Mercatique et design des services en bibliothèque-médiathèque
Didactique et pédagogie de la médiation documentaire et du soutien à la formation
Méthode et technique de programmation et d'organisation des ressources documentaires
Évolution de l'information bibliographique et numérique
Réseaux scientifiques et techniques ; instituts et programmes de recherche sur le champ de l'information documentaire
Savoirs généraux
Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature
Environnement éducatif, social (enfance, jeunesse, etc.), documentaire, culturel, etc.
Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
Orientations des secteurs connexes : culture, éducation/enseignement, environnement, santé, social, habitat, transport, etc.
Architecture et fonctionnalités des systèmes d'information au regard des besoins de management et d'offre de service des bibliothèques
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d'information
Réglementation en matière de droits d'auteur, protection des bases de données, copyright, droits de diffusion, etc.
Acteurs et dispositifs institutionnels des projets de construction d'établissements publics
Principes, règles et méthodes d'une approche scientifique
Sciences politiques, administration publique et sciences connexes
Sciences sociales connexes, technologie de l'information et de la communication
Méthodes de recherche scientifique et d'analyse prospective
Ingénierie de formation, pédagogie
Méthodologie de construction ou d'aménagement (programmes quantitatifs et fonctionnels)
Méthodologie de mise en relation des politiques publiques et du diagnostic du territoire

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Planification des besoins patrimoniaux
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Promotion de l'action publique et communication
Organisation et animation des relations à la population
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoir
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoir
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Savoir-faire
Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Conduire un état des lieux et un inventaire
Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
Organiser la maintenance des équipements
Suivre la réalisation des travaux
Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
Savoir
Techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
Outils de planification et de suivi des travaux
Réglementation des ERP
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoir
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Savoir-faire
Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
Participer aux commissions de sécurité
Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
Savoir
Réglementation des ERP
Procédures en matière de prévention des risques
Méthodes d'analyse des risques
Règlements et procédures de sécurité