Médecin de médecine préventive

Métier
Définition
Évalue l'état de santé des personnels lors de l'examen périodique ou sur demande. Informe et conseille le personnel et l'administration sur l'environnement sanitaire et les conditions de travail. Participe à l'évaluation et à la prévention des risques
Autres appellations
Médecin du travail
Médecin de santé au travail
Médecin de prévention
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Décret n° 2012-170 du 3 février 2012 modifiant le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale
Réforme de la médecine du travail dans le secteur privé (décembre 2016)
Lois de santé publique (2004, 2009 : loi HPST, loi de santé 2016, santé mentale, etc.)
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de la psychodynamique du travail
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, département, région, structure intercommunale, centre de gestion
Généralement rattaché à la DRH ou la direction de la santé et de la prévention
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, au sein d'un cabinet médical et en milieu de travail
Nombreux déplacements
Horaires réguliers
Disponibilité vis-à-vis des patients
Devoir de réserve et de confidentialité, secret médical
Incompatibilité de fonction avec le médecin agréé de la même collectivité et la médecine de contrôle
Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Communication permanente avec les agents, l'autorité territoriale et leurs représentants ; force de proposition auprès de l'autorité territoriale
Échanges réguliers d'informations avec les différents services de la collectivité
Travail en partenariat avec les infirmières et infirmiers du travail, les ergonomes, les assistantes et assistants sociaux, les conseillères et conseillers et les assistantes ou assistants de prévention
Relations avec les médecins traitants, le comité médical, la commission de réforme, etc.
Spécialisations
En fonction d'une discipline complémentaire : ergonomie, psychopathologie du travail, toxicologie et d'un élargissement de la fonction : coordination médicale
Cadres d’emplois indicatifs
Médecins territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Veille et évaluation des situations et conditions de travail
Surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risques
Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
Mise en œuvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité

Compétences associées

Savoir-faire
Veille et évaluation des situations et conditions de travail
Réaliser des visites de locaux et étudier les postes
Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail
Écouter les agents et analyser les situations
Évaluer l'aptitude au poste de travail
Évaluer les besoins des agents en matière d'hygiène, de conditions de travail et de santé publique
Orienter vers les structures compétentes
Réaliser une veille juridique et sanitaire
Appréhender l'incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail
Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique
Formuler des avis pour l'établissement d'un plan de prévention
Surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risques
Orienter vers les structures compétentes
Évaluer la compatibilité entre le poste de travail et l'état de santé des agents
Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique
Réaliser des visites de locaux
Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail
Réaliser une surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé maladie, de longue durée, ou un accident du travail, des agents occupant des postes dans des services comportant d
Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
Conseiller les élues et élus et les agents sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances
Sensibiliser les élues et élus à l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les services, l'hygiène générale des locaux de service, la qualité de l'air intérieur, la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'
Proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d'exercice, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents
Travailler en collaboration avec les services RH sur la mobilité, la gestion des carrières et les reclassements des agents
Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services
Mise en œuvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité
Informer et former tous types de publics en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Cadre réglementaire, enjeux et évolutions en matière de santé publique
Loi 2002-303 du 04/03/02 sur le droit des malades et la qualité du système de santé
Médecine générale
Types de visites (d'embauche, de reprise, périodique)
Pathologie et psychopathologie du travail
Techniques d'interprétation et de diagnostic
Acteurs et dispositifs de santé publique
Typologie des risques au travail
Milieu du travail
Législation sanitaire et sociale
Principes de l'ergonomie
Techniques et outils d'évaluation
Droits du fonctionnaire : statut, congés maladies, comités médicaux, etc.
Réglementation du travail
Savoirs généraux
Milieu institutionnel, sanitaire, social local
Méthodes d'ingénierie de projet
Statut de la fonction publique territoriale
Métiers territoriaux de la santé publique et connexes (social, enfance, etc.)
Effectifs et pyramide des âges de la collectivité
Techniques de communication et de négociation
Techniques de recherche documentaire
Notions d'ingénierie pédagogique
Techniques d'animation

Activités spécifiques

Formulation d'avis sur les projets de construction, de modification ou d'aménagement des locaux et des équipements de travail
Établissement et mise à jour, en liaison avec le conseiller ou la conseillère, et l'assistant ou l'assistante de prévention, des fiches de risques professionnels propres au service et des effectifs d'agents exposés à ces risques
Communication des fiches de risques professionnels à l'autorité territoriale et au comité d'hygiène et de sécurité
Formulation d'avis et conseil sur les produits utilisés
Participation aux CHS ou CHSCT et CTP
Établissement du rapport annuel d'activité
Participation aux études et enquêtes épidémiologiques

Activités

Management intermédiaire
Conseil, appui technique et organisationnel
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique

Compétences associées

Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires