Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant

Métier
Définition
Dirige une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans
Autres appellations
Directeur ou directrice de crèche
Directeur ou directrice de halte-garderie
Directeur ou directrice de structure multi-accueil
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des politiques publiques globales et transverses
Développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, importance du travail en réseau
Mouvement de mutualisation des services sur des échelons intercommunaux, et nécessaire prise en compte de l'inscription de la structure au niveau d'un territoire
Tension entre universalité du service et équité
Développement de l'approche par les besoins et les droits de l'enfant
Développement de l'accès aux droits et lutte contre le non recours
Évolutions socio-économiques
Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
Évolution des modes de vie et de la demande des familles : flexibilité des horaires
Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance et famille : complexification de la gestion du taux d'occupation liée à l'évolution de la demande sociale
Précarité et paupérisation des familles, formes différentes de vulnérabilité des familles
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
Types d’employeurs et services d’affectation
Département, structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
Disponibilité
Facteurs de pénibilité
Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des astreintes
Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec les familles et le public
Coopération avec le coordonnateur ou la coordonnatrice, ou le directeur ou la directrice adjoint ; participation au conseil de crèche ou de structure
Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, psychologues, services spécialisés, etc.)
Relations ponctuelles avec la PMI, le laboratoire vétérinaire dans le cadre du contrôle de l'établissement ou avec la paierie (contrôle de la régie) et la CAF (contrôle du fonctionnement)
Relations ponctuelles avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
Moyens techniques particuliers
Équipements particuliers en cas d'itinérance (bébé bus, mobilier pliable, matériels éducatifs, etc.)
Spécialisations
Par types d'équipements : halte-garderie, jardin d'enfants, crèche familiale, crèche collective, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (Catégorie B, fillière sociale )
Puériculteurs et puéricultrices cadres territoriaux de santé (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Puériculteurs et puéricultrices territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
Développement d'une culture de la bientraitance
Conseil technique et soutien des équipes
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis

Compétences associées

Savoir-faire
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
Intégrer la question du genre dans le projet d'établissement et le projet éducatif local
Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
Favoriser l'analyse des pratiques
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Développement d'une culture de la bientraitance
S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
Valoriser les compétences des professionnels
Ouvrir la structure sur son environnement
Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
Conseil technique et soutien des équipes
Gérer durablement les ressources humaines
Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Principaux courants pédagogiques
Notions de développement durable (participation des familles, écoprojets, écoachats, label écolo-crèche)
Méthodologie d'analyse des pratiques
Développement psychomoteur de l'enfant
Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.)
La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
Recommandations de l'ANESM
Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : coéducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil départemental, interlocuteurs à contacter)
Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles
Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité
Connaissances des modes d'étayage de la professionnalité
Notions de management par les compétences collectives et d'organisation qualifiante
Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
Fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations
Notions de pathologies et typologie des réponses
Modes de prévention des maladies infantiles
Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication
Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
Savoirs généraux
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.)
Gestion écoresponsable du patrimoine (tri, économies d'eau et d'énergie, etc.)
Cadre, grilles et barèmes de la collectivité
Notions de sociologie et d'anthropologie sur la diversité culturelle et les différents modes éducatifs
Réglementation liée à l'intégration
Notions de prévention de l'épuisement professionnel (signes d'alerte)
Connaissances en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables

Activités spécifiques

Participation au recrutement, formation et encadrement des assistantes et assistants maternels (crèches familiales)
Organisation et animation d'activités pour les enfants

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Veille et observation sectorielle
Management intermédiaire
Promotion de l'action publique et communication
Organisation et animation des relations à la population
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Gestion administrative des ressources humaines

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoir
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail