Chef ou cheffe de projet technique des systèmes d'information

Métier
Définition
Définit l'architecture technique du système d'information, en pilote l'évolution et en assure la pérennité. Assure la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques (matériels, applicatifs, bases de données, réseaux, middleware, système d'exploitation) et de son évolution. Contrôle la qualité, les performances, le coût et les délais
Autres appellations
Architecte technique des systèmes d'information
Urbaniste technique des systèmes d'information
Chargé ou chargée de projet technique des systèmes d'information
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Politique de services
Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
Intégration du développement durable dans les systèmes d'information
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des organisations transversales et des logiques de coopération
Développement des méthodes projet/développement
Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
Évolutions techniques et technologiques
Complexification croissante des systèmes aux plans technique et fonctionnel
Intégration dans les SI d'éléments exogènes interdépendants
Ouverture du SI et sécurisation
Interopérabilité des systèmes
Virtualisation des infrastructures
Mobilité et articulation avec le SI
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, département, structure intercommunale, région
Rattaché à la direction des systèmes d'information
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Horaires réguliers
Rythme de travail souple
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Relations permanentes et veille technologique vis-à-vis des cheffes et chefs de projet en accompagnement des solutions techniques envisagées
Contacts permanents avec les développeurs et développeuses et le responsable de la sécurité
Contacts possibles avec les utilisateurs et utilisatrices, et/ou les chargées et chargés de projet informatique
Relations avec les fournisseurs externes d'équipements et matériels informatiques, réseaux et télécoms
Spécialisations
En fonction de la taille et de l'organisation de la collectivité, peut être dédié à une ou des applications « métier(s) »
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Définition de l'architecture technique du système d'information
Étude et mise en œuvre des infrastructures techniques du SI de la collectivité
Participation à l'intégration des projets SI (technique et fonctionnel métier)
Pilotage des projets techniques
Maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes (MCO)
Mise en œuvre de la sécurité et assurer l'intégrité du SI

Compétences associées

Savoir-faire
Définition de l'architecture technique du système d'information
Analyser les besoins de communication dans le cadre d'une organisation complexe
Élaborer le schéma directeur technique des systèmes d'information (architecture, fonctionnalités)
Vérifier la cohérence technique du système
Concevoir les architectures systèmes, réseaux, sécurité et télécommunications
Évaluer les risques (techniques, financiers, etc.)
Élaborer des scénarios d'évolution des systèmes
Définir l'environnement du poste de travail et mobilité
Analyser les impacts techniques et organisationnels des solutions informatiques proposées
Élaborer des préconisations techniques
Participer et mettre en place la politique d'externalisation des services
Étude et mise en œuvre des infrastructures techniques du SI de la collectivité
Modéliser et analyser des processus informatiques
Sensibiliser aux développements de l'architecture technique
Concevoir et modéliser l'architecture des applications
Décliner l'environnement technique du SI aux solutions mobiles
Informer et développer des argumentaires techniques pour l'évolution du SI
Définir et gérer le référentiel du système d'information (outils, procédures, normes, sécurité, etc.)
Définir et gérer les standards techniques
Intégrer de nouvelles technologies au SI
Participation à l'intégration des projets SI (technique et fonctionnel métier)
Contribuer à l'intégration des projets SI
Assurer la cohérence et la compatibilité des projets intégrés avec l'environnement du SI
Mesurer et évaluer leur impact dans l'environnement
Pilotage des projets techniques
Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet informatique
Participer aux comités de pilotage
Définir les spécifications techniques détaillées
Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
Définir les ressources nécessaires
Opérer des choix techniques en matière de logiciels
Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux de développement
Évaluer les projets
Maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes (MCO)
Identifier et corriger les dysfonctionnements
Assurer l'assistance de niveau 3 (expertise, problèmes complexes, etc.)
Assurer la maintenance corrective
Assurer la maintenance évolutive et la gestion des changements (qualité de service)
Mise en œuvre de la sécurité et assurer l'intégrité du SI
Décliner la politique de sécurité sur l'architecture du SI
Mettre en œuvre la sécurité et l'intégrité du SI
Vérifier la conformité et la compatibilité des outils et déploiement de solutions de sécurité du SI
Garantir la prise en compte de la sécurité dans les projets fonctionnels et techniques
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Techniques et outils de la production et du développement informatique
Techniques de développement spécifique (client/serveur, objet, RAD, etc.)
Méthodes et outils de la planification
Techniques des réseaux et télécommunications
Risques informatiques et télécommunications
Méthodes, normes et outils de développement et de mise en œuvre des services (ITIL : Information Technology Infrastructure Library)
Marchés, standards, technologies actuelles, etc.
Normes et procédures de sécurité
Techniques d'évaluation et maîtrise des risques
Administration de bases de données
Réglementation informatique
Orientations stratégiques en matière de SI
Ingénierie de projet
Savoirs généraux
Indicateurs, mesures, ratios et outils
Techniques et outils pédagogiques
Marché de l'offre informatique et télécommunications (matériels, logiciels et services d'informatique et de communication, etc.)

Activités spécifiques

Audit technique

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Réalisation d'études
Veille et observation sectorielle
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Contrôle de la qualité des services rendus

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Réalisation d'études
Savoir-faire
Conduire des études techniques et sectorielles
Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
Communiquer et diffuser des résultats d'études
Savoir
Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
Techniques et outils de gestion des bases de données
Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
Cadre réglementaire de l'Open Data
Techniques de communication
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle