Directeur ou directrice des systèmes d'information

Métier
Définition
Élabore les orientations stratégiques, fixe et valide les grandes évolutions du système d'information de la collectivité ; anticipe les évolutions technologiques nécessaires. Décline le schéma directeur, évalue et préconise les investissements. Contrôle l'efficacité et la maîtrise des risques liés au système d'information
Autres appellations
Directeur ou directrice informatique
Directeur ou directrice des systèmes d'information et télécommunications
Directeur ou directrice de l'organisation et des systèmes d'information
Directeur ou directrice des usages numériques
Directeur ou directrice des technologies numériques
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
Intégration du développement durable dans les systèmes d'information
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de la maîtrise d'ouvrage (délégation et externalisation de la maîtrise d'œuvre)
Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
Développement de la mutualisation des SI et évolution des organisations
Évolutions techniques et technologiques
Impact des nouvelles technologies sur les méthodes de conduite de projets et formalisation des procédures (progiciels intégrés, Internet, etc.), gestion de projet selon la méthode AGILE
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région
Rattaché à la direction générale de la collectivité
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Horaires réguliers
Rythme de travail souple
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Échanges fréquents avec le directeur ou la directrice général des services
Relations constantes avec l'ensemble des services
Relations avec l'ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité dans le domaine de l'échange et de la capitalisation de l'information
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Gouvernance et promotion des systèmes d'information
Organisation et mise en œuvre de la politique des systèmes d'information
Assistance à maîtrise d'ouvrage et aide à la décision
Contrôle de l'application du droit et de la sécurité informatique
Accompagnement du changement (organisationnel et management de l'information)

Compétences associées

Savoir-faire
Gouvernance et promotion des systèmes d'information
Piloter le système d'information de la DSI
Communiquer et sensibiliser aux systèmes d'information
Aligner les systèmes d'information sur la stratégie de la collectivité et sur ses modes d'organisation
Conduire une analyse des besoins et des risques de la collectivité en matière de systèmes d'information
Veillez à la conformité juridique, réglementaire et technique et gérer les risques
Élaborer le plan de gouvernance des systèmes d'information (PGSI)
Définir des plans de continuité et de reprise d'activité
Définir l'architecture globale des systèmes d'information et les conditions de maintenance
Anticiper les évolutions des TIC techniques, juridiques et réglementaires et leurs impacts sur les SI
Organisation et mise en œuvre de la politique des systèmes d'information
Traduire les orientations politiques concernant le SI en plans d'actions
Définir l'organisation interne en termes de rôles et responsabilités des acteurs du SI
Repérer et sélectionner les prestataires
Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques
Évaluer et mesurer les projets de la collectivité
Animer et conduire des réunions
Assistance à maîtrise d'ouvrage et aide à la décision
Modéliser les processus des systèmes d'information
Fluidifier l'information et capitaliser les expériences
Accompagner les changements des systèmes d'information
Négocier et proposer des contrats d'acquisition, de maintenance des logiciels et matériels
Animer et organiser les processus de validation
Superviser les relations avec la sous-traitance
Développer des dispositifs de contractualisation
Contrôle de l'application du droit et de la sécurité informatique
Assurer la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information
Rédiger des supports d'information
Identifier et formaliser les relations avec les autorités en charge du respect de la réglementation
Accompagnement du changement (organisationnel et management de l'information)
Identifier et définir les objectifs du changement
Élaborer un plan de déploiement du changement
Conduire le changement dans l'organisation au travers de chaque service ou équipe
Anticiper et évaluer les avantages et risques du changement au sein des équipes, des services de la collectivité
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Orientations et priorités des élues et élus pour les SI
Architecture et fonctionnalités des SI
Enjeux, évolutions et cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d'information
Principes du management par projets et objectifs
Structure d'un schéma directeur des SI ; de l'aménagement numérique ; de l'informatisation des écoles, etc.
Marché des logiciels et de la sous-traitance
Usages, référentiels, aspects juridiques et bonnes pratiques des TIC
Principes et modes d'animation du management public territorial
Technologies de traitement et de transport de l'information
Méthodes et outils de la planification
Normes et procédures de sécurité
Contrats liés aux technologies numériques
Savoirs généraux
Outils de gestion et de partage d'information
Environnement et développement d'exploitation
Démarches qualité et référentiels de bonnes pratiques
Droit commercial et fiscal, etc.
Méthodes de diagnostic
Méthodes, démarches et organisation
Techniques et outils de conduite du changement
Indicateurs, mesures et démarches qualité

Activités spécifiques

Analyse du risque
Prise en compte des objectifs de développement durable dans les politiques publiques

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Ingénierie et pilotage d'études
Veille et observation sectorielle
Management supérieur
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoir
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoir
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoir
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management supérieur
Savoir-faire
Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
Accompagner et structurer les processus décisionnels
Développer une culture de service public
Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
Réaliser un diagnostic organisationnel
Élaborer un organigramme
Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
Conduire les entretiens professionnels annuels
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Méthodes d'audit
Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
Organisation et organigramme de la collectivité
Principes du travail collaboratif/coopératif
Analyse systémique
Méthodes et techniques de co-développement
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise